Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

3e récit – 21 septembre – Barcelone

Bonjour à tous!

Notre excursion de la journée débutera vers les 8h30 après avoir passé une bonne nuit et pris un excellent petit-déjeuner.  

Barcelone est tellement magnifique que cette fois nous irons à la découverte du quartier gothique qui n’est ni plus ni moins la vieille ville de Barcelone.  Petite visite à pied à la découverte de ce joyau de l’histoire.

Au cœur de la Vieille Ville, le Barri Gòtic est le quartier le plus ancien de Barcelone.  Il regroupe des vestiges de la Barcelone romaine tels que la muraille ou les colonnes du temple d'Auguste aussi bien que de nombreux édifices de l'époque médiévale dont la cathédrale Sainte-Eulalie et abrite différents bâtiments administratifs d'origine médievale dont la Casa de la Ciutat (Hôtel de Ville) ou le Palais de la Generalitat de Catalogne.  Du dédale de ruelles, se dégage la Plaça Nova comportant deux tours cylindriques datant de l'époque romaine ou encore la Plaça del Rei siège du Palau Reial Major, résidence comtale puis royale. Très fréquentée aussi, la Plaça del Pi est l'un des pivots centraux de ce quartier s'étendant jusqu'aux abords de celui du Born.

L'Eixample résulte d'une extension planifiée.  Cela se traduit, sur le terrain, par un très sensible plan en damier. Cerdà avait divisé les 9 km2 qui constituent cette partie de la ville en 550 pâtés de maison appelés poma, eux-mêmes entrecoupés par des rues et des boulevards parfaitement parallèles, à l'exception de trois avenues : la Méridienne, au nord dont le tracé nord/sud court le long d'un arc de méridien, la Parallèle au sud dont le tracé est/ouest suit un parallèle et l’avinguda Diagonal qui traverse toute la ville du sud-ouest au nord-est. On y trouve un grand nombre d'édifices modernistes et, notamment la célèbre Sagrada Família, œuvre inachevée d'Antoni Gaudí, commencée il y a plus d'un siècle.

En partant du quartier gothique, nous avons circulé en autobus sur la Passeig de Gràcia.

On trouve au Passeig de Gràcia des œuvres des trois principaux architectes catalans :
• la Casa Amatller de Josep Puig i Cadafalch ;
• la Casa Batlló et la Pedrera d'Antoni Gaudí ;
• la Casa Lleó Morera de Lluís Domènech i Montaner.

On appelle ce pâté de maisons la Illa de la Discòrdia (« l'ilot de la discorde »), car les plus grands architectes modernistes y rivalisaient côte à côte. La maison la plus connue reste néanmoins la Casa Milà de Gaudí, surnommée La Pedrera (« la carrière » en catalan).

La Casa Batlló, autre chef-d’œuvre de Gaudí est déjà un mythe de l'art.  Derrière une façade moderniste exceptionnelle, représentant les vagues de la mer après l'accalmie, se cache tout un monde de surprises et une succession raffinée de détails architecturaux... La Casa Batlló a été construite en 1904.

Après avoir déambulé à travers ces rues étroites, nous prendrons cette fois la direction du fameux parc Guëll.  Moment attendu par plusieurs.  Le parc Güell est l’une des réalisations de l’architecte catalan Antoni Gaudí à Barcelone qui figure sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.  Il fut édifié entre 1900 et 1914.  Les architectes José Antonio Martínez Lapeña et Elías Torres l’ont restauré de 1984 à 1993.  Cette restauration a donné lieu à des polémiques notamment concernant l’habillage en céramique du banc de forme ondulée de la terrasse du Parc Güell.
Ce devait être à l’origine une cité-jardin que son mécène, Eusebi Güell, lui avait demandé d’édifier sur une colline du Sud de la ville (El Carmel).  Conçue sur le modèle anglais, elle devait comporter une chapelle et en tout 60 maisons.  Mais le coût de construction augmenta dans de telles proportions que seules furent achevées trois maisons et le parc de Güell.  Les travaux prirent fin en 1914.  Le parc devint propriété de la ville de Barcelone en 1923.

Le parc Güell est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco en 1984 pour sa contribution au développement de l’architecture et des techniques de construction à la fin du XIXe siècle et au début de XXe siècle.
Gaudí s’est efforcé de conserver le relief naturel et, laissant libre cours à son imagination, a produit une œuvre originale tout en courbes qui s’intègre à la nature et la reproduit, les colonnes des allées simulant par exemple des troncs d’arbres.  L’architecte voulait un quartier résidentiel chargé de symboles de la Catalogne et du Christianisme.

Le parc Güell est avant tout un jardin, seules quelques constructions à l’intérieur du parc y ont été achevées comme les deux maisons en forme de champignon encadrant l’entrée.  Une fois le portail passé, le visiteur se trouve devant des escaliers avec des îlots-fontaine au centre, en particulier l’emblématique fontaine en forme de salamandre.
Les escaliers sont séparés par trois fontaines : sur la première, on retrouve un cercle et un compas gradué entremêlés à des imitations de troncs à travers lesquels l’eau s’écoule.  La deuxième fontaine présente une tête de serpent, symbole de la médecine, sous le drapeau catalan.  Enfin, c’est à la troisième fontaine, la plus connue, qu’on retrouve la salamandre.

En haut de ces escaliers, on accède à la salle aux cent colonnes doriques, qui n’en compte en fait que 84.

La salle devait servir de marché.  Les colonnes et la voûte sont construites de telle sorte que l’eau de pluie soit récupérée dans des citernes situées sous le marché pour permettre l’arrosage gratuit et écologique des jardins, ainsi que l’alimentation des fontaines.  La voûte de la salle est décorée de quatre soleils en céramique de 3 m de diamètre.
En longeant la salle, le visiteur arrive sur la place centrale avec le plus long banc ondulé du monde (110 m).  Ce banc est remarquable: assis dans une boucle, on est à la fois dans un espace intime et ouvert sur les voisins et sur la place, lieu de rencontres très apprécié. 

Au centre du parc se trouve une salamandre multicolore faite de mosaïque.  La place initialement prévue pour un marché qui n’a jamais été établi attire de nombreux marchands à la sauvette.

La maison-musée de Gaudí, dans le parc Güell a été construite par Francesc Berenguer, un collaborateur de Gaudí. Gaudí y vécut ses dernières années.  Ce musée comprend une importante collection d’œuvres de Gaudí et de certains de ses employés.  Ce musée est réparti sur trois étages dont deux consacrés à Gaudí. 

Ce fut impressionnant de voir toutes ces œuvres de Gaudi avec toute l’imagination qu’on lui connait.  Les mosaïques sont merveilleuses et quel travail quand on sait qu’à l’époque, l’outillage d’aujourd’hui n’était pas présent.

Cette dernière visite terminera notre séjour à Barcelone.  Miguel et notre chauffeur nous ramèneront vers le port où les au revoir se feront avec émotions.  Miguel, qui travaille toujours sur les groupes de Louise Drouin, est attachant, généreux, souriant mais surtout très drôle.  Une complicité s’était installée durant ces trois journées entre lui et le groupe.  C’est donc avec tristesse que nous devons le quitter en fin de journée.  Merci Miguel pour ton excellent travail. 

À bientôt.

De retour sur notre beau navire, repos pour plusieurs, farniente sur le pont supérieur pour d’autres.  La température est magnifique.

Vers 16h00 nous aurons notre rituel d’exercice de sauvetage et ensuite chacun se retrouvera à la salle à manger autour d’un bon repas encore une fois.  Comme nous avons trois tables regroupées, cela permet à nos voyageurs de faire plus ample connaissance.

Le navire quittera le port en laissant derrière lui une ville qui se doit d’être découverte.

À demain tout le monde.  Chacun vous salue.  On se retrouve de Palma de Majorque pour d’autres découvertes.

Bonne fin de journée!

Lek et Louise

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube