Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

4e récit - 26 septembre – Messine, Sicile


Messine est la porte d’entrée principale de la Sicile, et l’a toujours été.  Sur ses côtes ont débarqué Grecs, Romains, Byzantins, Arabes, Normands et Souabes qui ont fortement influencé la culture de cette terre. 

Un paysage au charme certain, un chef-d’oeuvre qui trouve dans la mer son cadre idéal.  Un kaléidoscope de bleus, allant de celui de la nuit profonde jusqu’à celui de la transparence cristalline veinée d’azur.  Une nature splendide sous un ciel limpide voici ce qu’est Messine.

Ce matin, à notre sortie, le soleil était timide mais nous avions confiance car quelques pièces de bleus ornaient le ciel.  Notre charmante guide, Sylvia, nous attendait à notre débarquement du navire.  Charmante guide surtout plein de connaissances et amusante.

Nous quittons le port de Messine pour un voyage panoramique d’environ une heure avant de rejoindre Taormina, l’une des plus jolies villes de l’Italie.

Taormina est située sur la côte est de la Sicile, à peu près à mi-chemin entre Messine et Catane (50 km), presque à la limite de la province de Catane.  Elle s’étend sur le Mont Tauro à 200 m d’altitude, un des derniers sommets des monts Peloritani.  La ville est en balcon sur la mer face à l’Etna.  Aujourd’hui, Taormina est une destination touristique prisée.  Elle est aussi une station climatique de premier ordre, bénéficiant d’un microclimat agréable.  Elle est riche d'un patrimoine historique, culturel et archéologique.  Le centre-ville piétonnier, aux ruelles toutes médiévales au détour desquelles on découvre de splendides points de vue ou des vestiges de la ville antique, attire de nombreux touristes. 

Nous avons droit à une visite guidée à pied en compagnie de notre charmante guide locale. Nous déambulons dans la vieille ville médiévale et pendant notre parcours, nous apercevons d’anciens palais, édifices, théâtres très bien conservés. 

Le palais gothique de Corvaia est un édifice historique datant du XVe siècle et qui hébergeait autrefois le parlement sicilien.  Le théâtre grec est le symbole de la cité.  Nous disposons de temps pour profiter des vues magnifiques du site et pour faire du magasinage ou une promenade dans la Taormina médiévale pour découvrir l’architecture composée de pierres volcaniques.

Tous étaient heureux d’avoir un bon deux heures de liberté pour visiter la ville à leur rythme. Sur le chemin du retour, notre guide Sylvia a continué de nous parler avec ferveur de la Sicile et voulant nous y faire revenir elle nous a parlé de l’excellente cuisine sicilienne et nous partageant de bien belles recettes.  Nous avons hâte au souper maintenant!
Ce soir, c’est notre souper de gala « du Capitaine » et nous nous préparons avec plaisir pour partager ce beau moment en groupe.

Nous sommes ensuite retournés au port de Messine. Une autre belle journée de découvertes!
 
Bonne soirée et merci de nous lire!

Louise et Paule

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube