7e récit - 6 octobre – Kusadasi (Éphèse), Turquie

Bonjour à vous tous!

Croyez-le ou non, mais à notre réveil ce matin, nous sommes en Turquie!

La Turquie évoque toutes sortes d'idées préconçues, d'images de film, de désert, on pense à Aladin et Jasmine, mais ce que nous voyons à notre arrivée est totalement différent de nos attentes.  Cette magnifique ville de Kusadasi s'étend devant nos yeux, avec ses habitations et immeubles des plus modernes.

Nous avons une excursion aujourd'hui : la visite de la maison de la Vierge Marie et Éphèse.  Nous débutons notre visite avec notre guide Tolga qui nous amène d'abord à la maison de la Vierge Marie puisque c'est la destination la plus éloignée et la plus haute de l'excursion d'aujourd'hui.  C'est toujours plus facile descendre que monter, donc l'autobus nous amène d'abord vers les hauteurs de cette région, sur des routes tortueuses nous présentant des panoramas complètement inattendus, de magnifiques montagnes, nous nous retrouvons à une très haute altitude en longeant la mer pour aller visiter la maison de la Vierge Marie.

Cette maison fut érigée pour la Vierge Marie en tant que sanctuaire après la crucifixion.  Elle  y aurait vécu pendant 9 ans.  Nous y allons entre autre pour y déposer nos vœux, rédigés sur différents types de plastique, tissu ou papier, sur le mur des vœux situé à côté de la chapelle ainsi que pour rapporter de l'eau bénite.  Certaines personnes de notre groupe concrétisent une promesse faites à des personnes chères ou demande d'exaucer leurs vœux….

Prochain arrêt, le site archéologique d'Éphèse.  Cela nous rappelle un peu Pompéi, une ville très riche en histoire.  Nous y voyons le Temple d'Artémis, la porte de Magnésie, la bibliothèque de Celsius et finalement, le clou de la visite, le Grand amphithéâtre.  Notre guide Tolga nous raconte toute l'histoire de cette ville érigée à l'époque par les Grecs.  La bibliothèque et la place centrale servaient à l'époque de lieu de rencontre autant pour les commerçants que pour les  habitants.  L'amphithéâtre fut d'ailleurs conçu en fonction d'offrir une acoustique facilitant le travail des acteurs et des différents artistes et orateurs.

De retour vers Kusadasi, nous arrêtons dans une manufacture de cuir nous offrant les plus beaux manteaux pour homme et femme de plusieurs couleurs.  Tout d'abord, le défilé par de très jolis mannequins pour finir avec Guy et Céline qui sont venus les assister.   Plusieurs choisissent un superbe manteaux à rapporter à la maison pour le printemps ou l'automne qui nous attend.

Arrivés près du port vers 15h30, plusieurs ont tenté les magasins locaux pour des achats de souvenirs particulièrement différents.  Il faut sortir nous atouts de négociateur afin de finaliser un prix qui, on ne saura jamais, est un juste prix.

Ce soir, la moitié du groupe a reçu une invitation spéciale de Voyage Louise Drouin pour aller manger au restaurant Qzine.  Ce restaurant présente la particularité de nous offrir un peu de tout à partir des choix de repas que nous faisons à l'aide d'une tablette électronique.  C'est plus de 7 repas principaux que nous choisissons de goûter, à part le dessert bien sûr.  Si nous le désirons, nous pouvons y aller pour 8, 9, 10...  Mais après la dégustation de 7 repas, nous sommes tous bien repus, prêts pour le dessert.  C'est à ce moment que nous en profitons pour célébrer l'anniversaire de notre ami Daniel avec un gâteau spécialement décoré pour lui et des chansons de Linda et de Jean-Pierre.

Nous venons de vivre une autre journée remplie de culture, de plaisir et de bonne bouffe.

Bonne nuit à tous et à demain pour la suite.