Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

10e récit - 2 octobre – Bâle vers Dijon

Nous voilà à Bâle, en Suisse.  C’est ici que se trouve le dernier port du Rhin accessible à la navigation.  Quelques kilomètres en amont, à Schaffhouse, se retrouvent les chutes, un obstacle majeur à la poursuite du parcours fluvial.  Nous ne pouvons visiter Bâle car notre bus est arrivé et nous partons vers Dijon en France.

Snif!  Le jour du débarquement est arrivé.  Tout se déroule agréablement.  Nous disons adieu aux magnifiques membres d’équipage, dévoués au confort de notre séjour sur ce superbe navire de croisière fluviale.  Et aussi, à notre excellente accompagnatrice Eva, qui, suite à notre éloge sur ses bons services, a vu ses yeux s’humecter sous nos remerciements et applaudissements.

Nous avons passé une magnifique croisière, à l’entière satisfaction de tous.  Belle façon de voyager et super agréable  de découvrir cette partie de l’Europe.

Hier, je vous ai dit que je ne vous parlerai plus de la température même si le ciel bleu est toujours au rendez-vous et que le soleil nous offre un beau 23 degrés en pm. Hein!

Nous parcourons les 225 km pour rejoindre la ville de Dijon.  Certains ferment les yeux et d’autres prennent plaisir à admirer les paysages bucoliques de l’arrière-pays.

Nous arrivons directement dans la vieille ville où un excellent repas nous attend au restaurant ‘’La petite Flamande’’.  Notre guide local, Fréderic, nous amène en excursion pédestre dans ce vieux quartier, où l’on compte plus de 3000 maisons de l’époque du moyen-âge, étalées sur 97 hectares.  Imaginez l’ambiance; seulement 44 maisons de ce nombre datent de 1945.  (Il n’y a eu qu’un seul bombardement lors de la 2nd guerre, détruisant principalement que la gare).  Un plongeon visuel où nos yeux sautent agréablement à pieds joints dans l’histoire des Ducs de Bourgogne.  En arpentant ses rues, nous sommes agréablement transportés dans une autre époque, à y admirer toutes ces maisons à colombages…

Nous visitons le Palais gothique médiéval qui abrite maintenant le musée des Beaux-arts, la cuisine Ducal, avec son système ingénieux d’évacuation de la fumée de cuisson où le bâtiment est entouré des cheminées.  En se baladant sur ces ruelles pavées, nous y arrêtons avec les explications très précises de notre guide pour y admirer : la maison Millière, d’ailleurs là où des scènes du film Cyrano de Bergerac ont été tournées, l’Hôtel de Vogué ( toiture de couleur), l’Hotel Chartraire de Montigny… Et l’église Notre-Dame, authentique joyau et véritable chef-d’œuvre gothique.  Elle se différencie par sa façade ornée de 51 gargouilles et par son contrefort où se retrouve sculpté le symbole de la ville, une minuscule chouette luisante et usée, car on doit la toucher de la main gauche comme porte-bonheur.

Nous avons une grosse heure de temps libre à circuler dans ses ruelles pour y déguster le sirop de cassis et visiter la seule fabrique de Moutarde.  Et bien sûr  profiter des belles terrasses en se désaltérant avec une bière bien froide!!

Nous arrivons vers 18 heures à notre magnifique et luxueux hôtel.  Chambre très belle et spacieuse.  On se réunit tout le groupe pour partager un excellent repas copieux à la salle des Ducs de Bourgogne.  On en profite pour faire une surprise et souligner l'anniversaire de naissance de Denise (Coté) avec un gâteau à la chandelle feu d’artifices!!

Très belle soirée, où le groupe m’a fait une surprise, j'en suis encore très ému! 

Merci encore à chacun de vous chers voyageurs.  J’apprécie énormément votre générosité et votre grandeur de cœur.  Je vous aime!  J’ai découvert tellement de beaux personnages.  Continuez d’être ce que vous êtes et de bien savourer la vie!!

Martin


 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube