Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

1er récit – 22 & 23 septembre – Du Québec vers Bruxelles


Tous les voyageurs sont dynamiques, très animés et fébriles en vue de notre départ.  Un vol sans problème mises à part quelques zones de turbulences viennent secouer notre sommeil léger…

Arrivée à Bruxelles à l’heure.  Notre chauffeur, Philippe nous attend.  Nous avons été quelque peu pris dans une circulation assez dense en direction du centre-ville.  Il semble avoir un problème de circulation récurrent…qui ne va qu’en empirant!

Température de 14 degrés, ciel chargé de nuages.  La pluie cesse exactement au moment où nous arrivons.  Super chanceux!

Nous débutons notre séjour par un excellent repas au restaurant la Quincaillerie.  Un décor magnifique et une nourriture exquise.

Puis notre guide, Anne, vient nous rejoindre pour que nous débutions notre visite de la ville par un tour en autocar.
Nous traversons quelques quartiers d’art nouveau, en passant devant la maison de l’architecte de haute renommée, Viktor Horta, père de cette nouvelle tendance architecturale du début du 20ieme siècle.  Puis le quartier des musées afin de se rendre devant ce gigantesque bâtiment de style éclectique (mélange de Romain, babylonien) qu’est le Palais de Justice.  Nous passons devant la basilique qui a pris plus de 250 ans à construire.  C’est à cet endroit que toutes les cérémonies religieuses royales ont lieu.

Plusieurs artères sont occupées avec une allée centrale de tramway de notre fleuron québécois : Bombardier!  Notre chauffeur est un habile conducteur avec une précision incroyable, à sillonner ces rues étroites,  bondées d’obstacles et de véhicules de tous genre..  À plusieurs reprises, il est à la limite du centimètre!

Il nous laisse au centre-ville afin de poursuivre notre découverte à pied.

La Belgique est un pays récent.  C’est en 1830 qu’elle proclame son indépendance arrachée aux hollandais.  Ce pays est séparé en 3 régions : Flamand, Wallon et Bruxelles-centre, qui cette dernière compte 19 communes.
Bruxelles est la capitale de la Belgique mais aussi de l’Union Européenne, où siègent la plupart des institutions européennes et internationales.  Elle compte plus de 170 différentes nationalités.  Ce pourquoi l’anglais est devenu la langue couramment parlée.
La Grande-Place est la place centrale de Bruxelles.  Mondialement renommée pour sa richesse ornementale, elle est bordée par les maisons des corporations, l’hôtel de Ville et la Maison du Roi.  Elle est généralement considérée comme l’une des plus belles places du monde.

L’hôtel de ville a été construit en 1404 pour la partie gauche et en 1444 pour la partie de droite. Totalement asymétrique vue le manque d’espace, imposé par les bâtiments environnants.  Mais en août 1695, pendant la Guerre de la Ligue d’Augsbourg, la plupart des maisons, dont certaines sont encore construites en bois, sont détruites lors du bombardement de la ville par les troupes françaises commandées par le maréchal de Villeroy.  Seules la façade et la tour de l’Hôtel de Ville, qui servait de cible aux artilleurs, et quelques murs en pierre ont résisté aux boulets incendiaires.  Les maisons entourant la place furent richement reconstruites en pierre par les différentes corporations.
Parmi celles-ci, la maison de la corporation des Brasseurs abrite aujourd’hui le Musée des Brasseurs. 

Wow, c’est vraiment un endroit absolument magnifique!  Avec tout ces détails architecturaux et la dorure sur chacun des édifices.

Puis, un incontournable: la visite du musée du chocolat, établi dans une maison du 17e siècle et fondé par la descendance du fameux chocolatier Godiva.  Tout le monde se sucre le bec avec une dégustation de chocolat et de pralinés.  Informations très intéressantes sur l’histoire de cet excellent péché mignon.  Et d’assister à la méthodologie
de fabrication des pralinés met l’eau à la bouche.  Bien drôle, car en sortant tout le monde avait du chocolat autour des lèvres…ou sur les doigts!

Arrivés dans notre somptueux hôtel, le Radisson, nous avons dû faire un check-in assez rapide car le président de la Roumanie y arrivait avec sa délégation pour y séjourner.  Donc mesures de sécurité obliges!  Cet hôtel est magnifique, confortable et super bien situé, soit à moins de 2 minutes à pieds de la Grande Place et toutes les rues piétonnes.

Une soirée libre dont plusieurs profitent pour se reposer.

Merci de nous suivre!  Demain, visite de Bruges…

Martin


 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube