Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

3e récit - 25 septembre - Amsterdam

Après notre copieux petit-déjeuner, excellent encore une fois, nous prenons le car en direction d’Amsterdam, en compagnie de notre sympathique chauffeur Vincent. 
 
Les nuages matinaux laissent place à un resplendissant soleil!   Ça se réchauffe pour atteindre 18 degrés.  Un 3 heures de route agréable, sur ces terres sans dénivelé et une chaussée dans un état à faire rêver… Pas le moindre petit trou!  On dirait qu’ils viennent de faire l’asphalte sur des centaines de kilomètres…hier!

Arrivés à Amsterdam, nous prenons un délicieux diner dans un magnifique restaurant d’époque.  Décoration typique avec des murs de bois sculpté et ciselé.  Nos 2 guides sont à l’heure et nous prenons le chemin de notre visite du centre-ville, à pied.

Amster-Dam vient du mot du canal  Amster et Dam pour écluse.  Ils n’avaient pas le choix d’en construire pour retenir l’eau et prévenir les inondations lors des marées, étant donné la localisation de la ville, sous le niveau de la mer. 

Ses premiers habitants s’y établissent en 1275.  Au début, elle fut sous occupation espagnole, puis la guerre de rébellion qui dura plus de 80 ans permît la libération du peuple (1568-1648).

Au début, les maisons étaient construites en bois.  On n’en compte actuellement que 2 restantes, datant de 1528 (voir photo).  Étant donné la proximité des maisons et leur fragilité à s’enflammer rapidement, le gouvernement de l’époque obligea les citoyens à construire leurs immeubles soit en pierres ou en briques.  Puisqu’il n’y a pas de montagnes à proximité, ils devaient faire venir les pierres d’Allemagne à un prix exorbitant.  Il était alors plus facile de trouver l’argile et la terre pour fabriquer des briques à moindre coût.  Le palais royal est quasi le seul édifice en pierres!

Puisque le sol est presqu’exclusivement composé de sable, cela obligeait l’implantation de pilotis de bois, enfouis dans le sol, pour assurer une meilleure stabilité.  Il fallait en planter environ une trentaine par maison,  variant de 7 à 32 mètres de profondeur.  On compte plus de 11 millions de pilotis.  Et on peut voir plusieurs immeubles inclinés de manière parfois quasi acrobatique (voir photo).  Assez impressionnant!   Chose certaine, ça ne passerait pas au Québec!
 
Nous avons aussi visité une petite église où l’on retrouve les peintures explicatives du célèbre miracle de l’époque (en 1345) ainsi que la maison où a eu lieu ce miracle…  Ils y ont seulement apposé une plaque car l’immeuble abrite maintenant des boutiques.

Nous passons devant la première bourse au monde, le palais royal, de l’Église Nouvelle qui date de 1408 là où tous les rois furent couronnés, l’imposante basilique St-Nicolas…

On ne peut passer sous silence la présence des vélos.  Car il y en a partout.   Ils dominent carrément la circulation…   Et ils nous frisent de tous bords,  tous côtés!!  Il faut être très prudent car ils ont la priorité partout… et plusieurs n’ont pas de freins!  OUF!!  Plusieurs d’entre nous m’ont fait de réelles frousses!  Ils vont se reconnaître!  On a évité quelques collisions à l’arraché!   Il y a plus de 1 million de vélos. 

Plus de 60 000 se sont fait volés l’année dernière…  La façon dont ça fonctionne c’est que, quand tu ne retrouves plus ton vélo, eh bien tu prends celui de de quelqu’un d’autre!  Et plus de 72 000 vélos ont été confisqués par la police puisque les gens n’ont pas le droit de les attacher aux poteaux ou aux arbres!  Ici, il n’y a pas d’autobus scolaires.  Dès leur plus jeune âge, les enfants se déplacent à vélo pour aller à l’école et ce dans un rayon de 15 kilomètres. 
 
Justement parlant des enfants : ici le cours de natation ‘’habillé’’ est obligatoire vu le nombre de canaux et d’exposition aux risques d’une chute dans l’eau.  L’année dernière, seulement 7 noyades ont été relevées.  

Relativement aux canaux, on compte plus de 3000 maisons flottantes.  La place coûte environ 50 000 Euros, puis une location mensuelle de 100 Euros.

En fin d’après-midi, nous allons sur un bateau-mouche pour une promenade d’une heure sur l’eau à sillonner les canaux.  Une perspective visuelle bien intéressante, sous ce ciel bleu!  Quelle belle diversité architecturale qui mélange le design moderne aux immeubles médiévaux.  Nous avons tous adoré! 

La plupart des petits ponts qui chevauchent les canaux datent des années 1600-1700.

Nous arrivons sur notre magnifique navire pour la croisière fluviale.  Tout le monde est emballé! Nous rencontrons notre sympathique accompagnatrice hongroise Èva, qui sera avec nous tout au long du parcours.

Le temps de s’installer dans nos chambres et de souper, et c’est le départ vers 20h30 pour une balade nocturne dans le district ‘’RED LIGHT’’.  On l’appelle comme cela car c’est la lumière rouge qui illumine les vitrines où sont exposées, de jour comme de nuit, les fameuses prostituées d’Amsterdam.  Et aussi car c’est HOT…pas à peu près!  Une ambiance vraiment unique au monde!  Et il y a énormément de gens qui circulent.  Tellement que parfois, il est difficile de se déplacer.  Ça vaut vraiment la peine de voir cela au moins une fois dans sa vie.  Je ne m’avancerai pas trop sur le sujet, je ne voudrais pas que vous pensiez que j’ai trop apprécié ma promenade...!!!   Mais disons qu’il y en a pour tous les goûts! 

Notre guide Marianne était d’un humour incroyable!  Nous avons eu énormément de plaisir! Une balade appréciée de tous!  Du style il faut le voir pour le croire.  À vous de venir y jeter un coup d’œil car nous n’avons pas le droit de prendre de photos dans le Red Light.   Il faut être sur place pour avoir ce plaisir…je parle du plaisir des yeux bien sûr!

Ne nous reste plus qu’à faire que de beaux rêves…

Martin


Message : Bon anniversaire ma belle Angélique, on pense fort à toi, de Francine et Jean-René

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube