10e récit - 16 septembre - Bucarest

Bonjour!

Une fois de plus, nous voici prêts à continuer notre visite de la belle ville de Bucarest.  Il fait un soleil radieux et on annonce encore 31 degrés en après-midi.  Quelle chance et surtout qu’une ville au soleil est tout à fait spectaculaire sans quoi elle devient plutôt grise.

Nous rencontrons notre guide Alin, qui sera avec nous pour tout le voyage en Roumanie.  Dès demain, nous quittons pour visiter le pays.  Nous continuons ce matin la découverte de la ville car hier nous n’avions fait que certains secteurs et aujourd’hui nous complétons ce tour de ville.

Notre premier arrêt est pour marcher avec notre guide afin de voir certains bâtiments historiques de la ville.  L’ancien siège du mouvement communiste est un beau bâtiment.  Sur mes photos vous verrez une sculpture devant l’ancien siège du parti et vous allez y voir une tache rouge.  Après avoir posé la question à notre guide afin de comprendre cette sculpture, j’ai appris que cette tache n’avait pas été ajoutée par l’artiste mais par un amateur de graffitis. Bizarre mais je trouve cela plus réaliste avec cette tache qui marque le sang durant cette période noire de la Roumanie communiste.  Pour continuer dans le même sens nous étions attendus pour la visite du Palais du gouvernement et quelle visite!!!  Même si on le surnomme la maison du peuple cela est vraiment difficile de visiter ce bâtiment construit par près de 30 000 personnes.  27 d’entre elles sont mortes durant cette construction.  Le palais est le deuxième plus grand bâtiment administratif au monde après le Pentagone aux États-Unis.

Nous étions attendus et environ 500 personnes visitent le Palais par jour.  J’ai pu prendre des photos mais nous devions payer l’équivalent de $10 canadiens pour ce faire.  Notre guide nous expliquait que plus de 2500 personnes travaillent dans ce palais et que seuls les coûts de chauffage réussissent à se payer avec les entrées perçues des visiteurs.  Un immense éléphant blanc quoi!  C’est encore aujourd’hui le siège du gouvernement qui utilise l’une des 1200 pièces de ce palais.  La dimension est de 350 000 mètres carrés…oui vous avez bien lu….  Dix fois plus grand que le Château de Versailles! Débuté en 1984, sa construction s’est étendue sur dix ans  et n’a jamais été utilisé par le dictateur Nicolae Ceausescu qui a été tué avec sa femme le 25 décembre 1989.  Il n’a donc jamais vu la complétion de sa folie de grandeur.  Plus de 700 architectes dirigés par une jeune architecte roumaine de 27 ans ont travaillé le projet de ce dangereux personnage.  Ce qui prouve que la folie des grandeurs n’a pas de limites.

Le seul mariage qui a eu lieu dans la grande salle de balle de cet incroyable Palais est la roumaine bien connue Nadia Comaneci, qui vit maintenant aux États-Unis et est âgée de 52 ans.

Mes photos prises dans ce Palais vous montreront de riches décorations.  Ce que j’ai retenu durant cette visite est que tous les matériaux sont des matériaux provenant de Roumanie : le marbre, le bois, le cristal pour les nombreux lustres, les tapis faits à la main qui recouvrent la presque totalité de toutes les pièces.  Le tapis de la grande salle de bal ne requiert rien de moins que 35 personnes pour le rouler.  Imaginez son poids!  Seul matériel qui n’était pas de la Roumanie, le bois d’acajou utilisé pour quelques portes, qui a été un don d’un ami dictateur d’Afrique, Momomachincouette d’après les souvenirs de Nicole….

Le grand escalier qui ne plaisait jamais au goût du couple Ceausescu a été refait plus de 3 fois en marbre blanc sculpté.  Les draperies, faites par les religieuses roumaines, à la main, ornées de fil d’or et d’argent pèsent plus de 250 kilogrammes du panneau et on en retrouve presque partout.

Un des très beaux lustres que vous verrez en photo pèse 3.5 tonnes et est fait en cristal et laiton.  Vous vous poserez sûrement la question de comment on change les ampoules de cet immense luminaire, bien ils ont fait la construction en y gardant un accès par le plafond.

Une autre chose intéressante est que le palais compte 2800 lustres et lampes, nécessitant 100 000 ampoules mais avant le changement pour des ampoules moins énergivores, la demandes en électricité était la même que pour un village de plus de 40 000 habitants.  Ce palais n’est pas climatisé et n’a que des ouvertures pour la circulation de l’air.  À notre grande surprise, le marbre nous gardait au frais.

Pour ceux qui se montreraient intéressés, on peut louer une salle pour 15 000 euros par jour mais cela n’inclut pas le stationnement.  Nous avons bien aimé la visite et notre sortie sur le balcon,  qui avait pour mandat d’être utilisé par le dictateur pour parler à son peuple, qui n’a jamais servi.  De ce balcon, la vue sur une rue un peu comme les Champs Élysées de Paris, était splendide.

Après cette visite mémorable nous nous sommes dirigés vers un très joli restaurant de la ville. Nous étions attendus dans un petit salon avec beaucoup de charme.  Nous avons mangé un excellent repas hongrois avec une salade de bœuf, et une version de poivrons farcis au bœuf mais cette fois-ci la viande et fromage étaient déposés sur une aubergine, délicieux!  Le tout accompagné d’une salade tomate, concombre et fromage.  Une crème brûlée pour dessert.  Je ne crois pas que nous allons maigrir en Roumanie surtout que les plats sont copieux.

Pour digérer le tout, nous sommes allés visiter le musée en plein air situé sur le bord d’une petite rivière et avec de nombreux arbres.  C’était très agréable car le thermomètre affichait 31 degrés.  Ce musée est le « Village québécois d’antan » de la Roumanie.  Très intéressant de voir les différents types de construction associés aux diverses régions de la Roumanie.  Certaines constructions étaient impressionnantes et dataient du début des années 1700.  Un musée comme on les aime ou la promenade fût des plus agréables.

Un petit retour à notre hôtel pour une bonne douche et nous voici repartis pour la vieille ville de Bucarest.  Située juste à côté de notre hôtel nous avons tout d’abord marché librement pour découvrir les nombreux restaurants et bars très animés.  Charmant secteur et cette petite heure de balade fût bien appréciée.  Elle est vraiment jolie cette ville!

Quant au souper, on ne peut plus haut en couleur!   Nous avons eu droit à un super souper-spectacle dans l’un des meilleurs restaurants de Bucarest.  Non seulement le repas était délicieux mais nous avons eu un avant-goût des danses et costumes folkloriques du pays.  Nous sommes par la suite revenus à pied vers le Hilton pour notre dernière nuit en ville.  Nous avons passé une très belle journée et la ville de Bucarest gagne à être connue.  Elle n’a rien à envier à sa rivale, Budapest, mis à part son nombre moins élevé de visiteurs.

Merci de nous suivre!  On s’amuse beaucoup!