Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

1er récit - 6 & 7 septembre – Du Québec à Budapest;
 
Enfin, le grand soir est arrivé!  Je me présente, Louise Drouin et j’ai le bonheur d’accompagner un groupe de merveilleux voyageurs pour un voyage extraordinaire qui nous mènera de Budapest à Bucarest, en croisière fluviale.   Par la suite; nous effectuerons un circuit en Transylvanie; pays un peu méconnu mais qui gagne à être découvert.

Nous voici donc à l’aéroport Trudeau: sourires et enthousiasme sont au rendez-vous.   Les formalités se sont déroulées à merveille et tous sont fin prêts à filer vers de nouveaux horizons.

Nos deux segments de vol se sont effectués comme sur des roulettes!  Arrivée à Munich après un agréable vol, un bon repas et du bon vin.  Nous n’étions pas si fatigués et la courte escale était parfaite, juste assez pour nous dégourdir un peu dans le très bel aéroport moderne de Munich.

Dès notre arrivée à Budapest, la représentante de la compagnie Avalon et notre chauffeur nous attendent pour nous conduire à notre hôtel.   Chacun s’installe et se repose un peu mais, pour contrer les effets du décalage horaire, il ne faut pas dormir tout de suite!!

Le reste de la journée est libre pour découvrir à son rythme cette magnifique ville scindée en deux,  dont j’aimerais vous entretenir un peu.  Comme notre hôtel est merveilleusement situé sur le bord du Danube du côté de Pest, c’est parfait pour partir se promener à l’aventure ce que plusieurs personnes ont fait avec grand plaisir.
 
Budapest est la plus grande ville et la capitale de la Hongrie.  Elle se situe en aval du coude du Danube entre le massif de Transdanubie et l'Alföld.   Ses habitants sont les Budapestois.

La ville actuelle est créée en 1873 par la fusion de Buda — alors capitale de la Hongrie — de Pest et d'Óbuda.  Elle a pour origine le site d'Aquincum; un point de peuplement celte devenu capitale de la Pannonie inférieure pendant l'époque romaine.   Les Magyars arrivent dans la région au IXe siècle.  Leur premier point d'implantation est pillé par les Mongols en 1241-1242. La ville est reconstruite et devient l'un des centres de la culture humaniste de la Renaissance au XVe siècle.   Après près de 150 ans de domination ottomane; elle poursuit son développement et connaît son apogée avec l'épanouissement de l'ère industrielle aux XVIIIe et XIXe siècles. 

Considérée comme l'une des plus belles villes d'Europe et comme la « perle » du Danube; son panorama; le quartier du château de Buda; l'avenue Andrássy et le métropolitain du Millénaire figurent au patrimoine mondial de l'UNESCO.  Destination touristique importante, la ville attire plus de 4.3 millions de visiteurs par an.  Plus grande ville du pays, elle en est le principal centre politique, culturel, commercial et industriel.   Elle abrite le Parlement hongrois, les bâtiments ministériels et les ambassades du pays ainsi que les sièges sociaux des entreprises installées en Hongrie.   Son ancien statut de co-capitale de l'Autriche-Hongrie lui confère un rayonnement important dans la Mitteleuropa.   La partition du royaume de Hongrie à la suite du traité de Trianon en 1920 en fait une ville démesurée pour la Hongrie dans ses frontières actuelles.  La macrocéphalie dont est atteinte la ville se concrétise par la convergence de la plupart des réseaux routiers et ferroviaires du pays en son centre et des écarts démographiques et économiques disproportionnés entre la capitale et la province.

Avec ses 1 702 297 habitants (l'aire urbaine en compte 2 524 697); Budapest est également la ville la plus peuplée d'Europe centrale (si l'on exclut Berlin de l'Europe centrale).  Elle en est également considérée du point de vue des échanges économiques comme une importante plaque tournante. Budapest abrite le siège de l'Institut européen d'innovation et de technologie (IET).

Buda et Pest sont divisées par le fleuve Danube et situées à l’ouest et à l’est respectivement et reliées par sept ponts, tous plus beaux les uns que les autres.   Buda est un quartier situé dans le 1er arrondissement de Budapest.   Il s’agit de l’un des sites les plus visités de la ville, notamment en raison de son patrimoine globalement bien sauvegardé.  Le secteur est équipé d’un péage urbain qui permet d’y limiter la circulation.   Sa trame viaire est caractérisée par d’étroites ruelles bordées de vielles maisons colorées bourgeoises d’époque médiévale.  Quartier d’habitation et haut lieu touristique de Budapest, on y trouve quelques commerces folkloriques ainsi que quelques galeries d’art.   C’est dans ce quartier que se situent le Bastion des pêcheurs,  le château de Buda, l’église Matthias, le Collegium Budapest dans l’ancien hôtel de ville de Buda,  la bibliothèque nationale de Hongrie ainsi que le palais du président de la République de Hongrie.   Pest est le centre administratif, commercial et de communication de la ville. 

Contrairement à Buda qui s’est développée sur les hauteurs, Pest s’étend sur une vaste plaine et est actuellement la partie la plus grande et la plus peuplée de la ville.  Une visite de ce quartier nous fait découvrir entre autres : le parlement, de style néogothique, un monument emblématique de Budapest.   Il renferme les joyaux de la couronne et sa salle la plus imposante est l’amphithéâtre où se déroulent les sessions parlementaires.  

Le fameux pont des Chaînes, fierté des Hongrois, fut le tout premier pont reliant les deux rives du Danube.  Détruit durant la guerre de 1939-1945, il fut reconstruit en 1949.  La basilique Saint-Etienne; de style néo-renaissance; fait partie des édifices les plus majestueux de Budapest.   La magnifique place des Héros dominée par le monument du millénaire; mais aussi la Roue du Temps à quelques pas de la place qui est un sablier géant et le Monument de 1956.
 
Nous nous sommes retrouvés pour une rencontre avec les représentants d’Avalon, notre compagnie de croisière fluviale à 18h00.  Ensuite le temps était venu de souper tous ensemble dans la belle salle à manger de l’Hôtel.  Nous avons découvert ce soir les vins hongrois qui ont su plaire à mes voyageurs.  

J’ai, comme toujours,  un excellent groupe et le voyage est très bien commencé !  Nous sommes 18 personnes, donc un charmant petit groupe avec plusieurs anciens voyageurs fidèles.

À demain!   On annonce encore, comme aujourd’hui, un bon 30 degrés et tout ensoleillé!  Vraiment une température hors du commun en ville.


Louise

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube