Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

5e récit - 11 septembre - Belgrade, Serbie

Ce matin, on change de pays!!   Nous sommes arrivés en Serbie, plus précisément à Belgrade, qui se situe aux confluents du Danube et de la Save.  Notre navire a délaissé le Danube vers l’heure du dîner pour s’engager dans la Save où nous accostons vers 12h30.  Il fait encore un temps splendide, la chance nous suit et le soleil est au rendez-vous.  Il a fait bien chaud aujourd’hui car il n’y avait pas de vent et le soleil était très chaud, au moins 31 degrés.  On ne se plaint pas mais aujourd’hui nous avons eu chaud un tout petit peu...

Notre journée aujourd’hui est tout de même assez relax avec la visite de la ville.  Notre navire est accosté juste au pied du centre-ville.
Nous avons pu profiter ce midi de l’arrivée à Belgrade tout en dégustant un bon repas BBQ sur le pont supérieur.  Il faisait beau et chaud et c’était super comme endroit pour voir tout le paysage qui s’offrait à nous.  Nous avons même pu assister à l’accostage de notre navire au port de Belgrade.  Impressionnant de voir le capitaine avec un simple bras accoster ce beau navire sans aucun trouble.  Nous quittons après le repas sur le pont pour notre découverte de Belgrade avec ses 1.7 millions d’habitants dans sa capitale qui est une ville qui bouge beaucoup.

Notre charmant guide, Slobodan, nous fait un portrait imagé de sa ville qu’il aime énormément. Nous sommes surpris d’apprendre le salaire des habitants de la Serbie, ou le salaire minimum nouvellement réajusté est de $1.50 canadien de l’heure.  Un médecin gagne environ $1000 par mois ici… et la population rurale qui travaille dans des usines ou autre gagne environ $550 par mois.  Mais le coût de la vie est adapté à tout cela fort heureusement.

Belgrade est aujourd’hui la capitale de Serbie. Longtemps connue comme la capitale de la Yougoslavie, celle de Tito, de la fraternité et l’unité… par la suite, à tort ou à raison, cette ville fut considérée comme l’instigatrice de tous les maux. Aujourd’hui, celle qui signifie « ville Blanche » est devenue une ville qui attire de plus en plus de touristes…

L’histoire de la ville de Belgrade est complexe. Elle fût déclarée capitale de la République Socialiste Fédérale de la Yougoslavie, pays composé de 6 républiques fédérales et 2 régions autonomes faisant partie de la République Serbie.  Ce pays fut dissolu dans les années ’90 et bien qu’aucun des combats de la guerre civile n’y fût mené, le gouvernement de Belgrade fut jugé responsable des évènements.  En même temps s’intensifie la révolte Albanaise au Kosovo (région autonome de la Serbie), ayant sa culmination en 1998.  La réaction musclée du gouvernement en place provoqua une réaction mondiale qui s’acheva par les bombardements de la Serbie et Monténégro, dont Belgrade, en 1999.  Les 78 jours de bombardements ont causé des dommages considérables dans plusieurs zones de la ville.  Aujourd’hui capitale de la Serbie indépendante, Belgrade se reconstruit avec succès, et redevient très attractive pour les visiteurs.  Mais notre guide nous le mentionnait que son pays est en reconstruction et nous l’avons bien vu.
Le pays de la Serbie compte la Cathédrale Saint-Sava qui est la plus grande église orthodoxe au monde dont je vous parle un peu ici :

L’église est consacrée à saint Sava, fondateur de l’Église orthodoxe serbe; elle a été édifiée à l’endroit où, d’après la tradition, le pacha turc Koca Sinan Pacha brûla en 1595 la dépouille de ce dernier à la suite de la révolte du Banat (1594) contre l'occupant turc ottoman.

Elle a été conçue dans un style serbo-byzantin, avec quatre clochers hauts de 44 mètres.  La coupole est haute de 70 mètres, et la croix principale encore de 12 mètres, ce qui correspond à une hauteur totale de 82 mètres, permettant ainsi à l’église d’être bien visible dans le panorama urbain de Belgrade.
Les coupoles sont ornées de 18 croix dorées de 3 dimensions différentes. Dans les clochers, on dénombre 49 cloches. 

L’église peut accueillir 10 000 fidèles, et dans le chœur, 800 choristes peuvent prendre place. Le sous-sol, d’une surface totale de 1 800 m2, contient une crypte, le trésor de Saint Sava, ainsi que l’église-tombeau du prince Lazar.

La façade est en marbre blanc et en granite, et l’intérieur est prévu d’être décoré de mosaïques. Il est prévu que la coupole centrale contienne une énorme mosaïque du Christ Pantocrator. Encore ici d’après notre charmant guide nous devrons revenir dans 50 ans pour voir les mosaïques installées dans cette belle église.

Par la suite, nous avons pu voir la forteresse de Belgrade où est illustrée l’histoire de la ville.   Elle est située dans le parc de Kalemegdan.  En raison de son importance, elle figure sur la liste des monuments culturels d'importance exceptionnelle de la République de Serbie et sur la liste des biens culturels de la Ville de Belgrade.

L'actuelle ville de Belgrade s'est développée autour de la forteresse ; construite au début du Ier siècle avec des murs en terre.  Elle constitue aujourd'hui un des hauts lieux culturels et historiques du parc de Kalemegdan et, plus généralement, de la capitale serbe.

La forteresse de Belgrade est située à la frontière géographique entre la plaine pannonienne et la péninsule des Balkans, ce qui, dans l'Antiquité, lui a donné un rôle stratégique important.  Elle se trouvait au carrefour de la via Militaris qui conduisait jusqu'à Constantinople et de la Via Egnatia qui, depuis Thessalonique, pénétrait à l'intérieur du continent.  La Save et le Danube constituaient de voies fluviales de premier plan.  La journée fût des plus intéressantes et nous avons marché beaucoup ce qui nous a permis de découvrir l’architecture de cette ville.

La suite de la journée s’est déroulée selon les envies de chacun, au rythme voulu.  Certains en ont profité pour retourner dans la ville et d’autres participer à un souper serbe au cœur de la ville.

Un autre souper délicieux nous attendait ce soir à la salle à manger.  Après le souper, un petit passage rapide pour écouter la musique et nous voilà de retour dans nos cabines pour se reposer car demain nous devrons quitter à 8h30 pour notre visite.

Les photos suivront mais la connexion internet n’est pas des plus performantes pour vous ajouter des photos.  Je suis bien patiente mais cela ne va pas plus vite…..

Bonne nuit à tous !

Louise

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube