12e récit - 7 décembre - Sagaing, Myanmar

Ce matin, c’est à Sagaing que nous nous arrêtons.  L’approche de la ville au milles pagodes est fantastique.  Tout le groupe est sur le pont après le petit déjeuner pour admirer la vue de la ville de notre navire.  Nous sommes tellement convaincus que ce voyage doit se faire par navigation et tout mon groupe également.  Tout ce que l’on entend est c’est merveilleux, c’est le top, c’est tellement magnifique ce voyage que Dino et moi sommes enchantés de ce retour de nos voyageurs.  J’ai donc décidé de privatiser à nouveau pour l’automne 2018 un navire avec Avalon pour refaire ce voyage à nouveau.  Je suis maintenant assurée d’avoir fait le meilleur choix en privatisant un navire sur l’Irrawaddy.  Dino et moi tenons à refaire ce voyage pour ceux qui rêvent d’une destination unique et mémorable.

Il fait encore bien beau ce matin, soleil, soleil, soleil mais avec juste 24 degrés.

Sagaing est une ville de Birmanie, située sur la rive occidentale de l'Irrawaddy, à 20 km au sud-ouest de Mandalay.  Sa population est estimée à 300 000 habitants.

Sagaing est un centre religieux et monastique et possède de nombreux monastères bouddhiques.  Elle fut la capitale du royaume de Sagaing de 1315 à 1364.  Elle fut ensuite brièvement celle du Troisième Empire birman sous le roi Naungdawgyi, de 1760 à 1764.  Elle est actuellement la deuxième des capitales royales birmanes.  La ville est souvent comparée à Bagan, car toutes deux sont des lieux de pèlerinage très prisés.

Nous débutons par la pagode, Soon U Ponya Shin, nichée sur une colline.  La pagode Soon U Ponya Shin qui protège un imposant Bouddha, un lapin et une grenouille en bronze.  Le lapin sert de boîte à aumônes.  Son stupa doré haut de 24 m fût érigé en 1312.  Le panorama qui y est offert à nul autre pareil sur l’Irrawaddy et même jusqu’à Mandalay.  Nous avons pris de superbes photos et aussi fait quelques bons achats.

Nous continuons nos visites par un autre lieu important celle de la pagode Kaunghmudaw.

Elle fut construite par le roi Thalun, en 1636, sur le modèle de la pagode Mahacedi du Sri Lanka, en commémoration du « re-avènement » d'Ava en tant que capitale.  Elle est vénérée par beaucoup, car elle abrite une relique de dent de Bouddha, ramenée du Sri Lanka.  De l'extérieur, on la remarque surtout pour son dôme gigantesque, haut de 46 m, en forme de téton (le sein parfait).

Sur le parvis de la pagode, dans une construction maçonnique, se trouve une dalle de pierre, de près de 3 m de haut, sur laquelle sont rapportés les détails de l'édification de la pagode. Illustrant une fois de plus l'originalité de la pratique religieuse birmane, ce site bouddhiste accueille aussi les nat, représentés dans des niches qui entourent la base du zedi.

Le jour de la pleine lune de Thadingyunt, les 812 photophores creusés dans la base du zedi s'illuminent.

Tout simplement incroyable!

Un petit arrêt dans une boutique d’argent avant de revenir au navire pour le lunch.  Quel beau travail encore une fois.

Une bonne bière, un excellent lunch comme toujours et en après-midi nous nous retrouvons pour un cours de médecine traditionnel que Dino nous traduit encore une fois avec sa façon à lui de si bien commenter ces moments que notre guide local nous partage.  Le navire navigue doucement et nous avançons vers notre prochain arrêt.  Un arrêt surprise que notre directeur de croisière Marc a gentiment ajouté pour nous en fin d’après-midi.  Un charmant village où le temps semble s’être arrêté encore une fois pour notre grand bonheur.

Nous terminons la journée tout en rires, en bonne compagnie, par un souper sur notre magnifique navire où, comme toujours, le personnel est aux petits soins avec chacun de nous.  Très différent cette ambiance sur un navire de cette taille.   On se croirait en famille!!