5e récit - 30 novembre - Yangon • Bhamo (embarquement)

Il est déjà temps pour nous de quitter Yangon.  En effet, suite à notre petit-déjeuner, nous devions nous diriger vers l’aéroport, question de prendre un vol vers Bhamo.  Petit problème ce matin notre avion qui part du Lac Inle est en retard et notre vol est retardé de 1h30.  Ceci n’est pas un réel problème car nous avons un vol nolisé juste pour notre groupe.  Nous planifions donc un arrêt dans une boutique locale de souvenirs afin de voir les différents produits que le Myanmar offre aux touristes.  Plusieurs en profitent pour faire quelques achats.  Dès notre arrivée à l’aéroport domestique pour notre vol, on se voit remettre une carte d’embarquement.  On nous avise que l’appareil compte 72 sièges et que l’on peut s’asseoir n’importe où.  Nos valises ont été transportées de notre hôtel par une camionnette et on ne les voit même pas avant notre embarquement.  C’est cela du service et de la qualité.  Aucun poids de valises car nous avons notre appareil à nous.  C’est le grand bonheur.  Un petit vol de 2 heures nous sépare de notre point de départ pour cette belle croisière.  Nous sommes surtout heureux d’avoir fermé nos valises sans devoir la peser et de ne pas s’en occuper par la suite.

Un tour de ville de Bhamo nous attend dès notre arrivée…  Mais pas n’importe lequel!  Une visite en…mini camionnette
à ciel ouvert suivi d’une courte marche dans la ville!  Toutes nos valises sont au rendez-vous et encore ici on n’y touche pas.  Notre charmant directeur de croisière, Marc, nous attendait devant la porte d’arrivée et encore ici rien de traditionnel. L’accueil est encore exceptionnel tout comme le service à bord de l’avion.  On ne peut être plus dans l’ambiance de l’Asie!!   Dino prend plaisir à nous dire, « si la Thailande est le pays du sourire bien le Myanmar est le pays de l’euphorie » et il a tellement raison.  Tous sans exception sont souriants et aimables.  Nous embarquons donc 8 personnes par camionnette à ciel ouvert et nous circulons dans la ville de Bhamo.  Une charmante ville avec ses commerçants et ses nombreuses boutiques locales.  Quand je dis boutiques, cette fois ci, je pense à des dépanneurs pour
faire ses petites emplettes sur tous les produits, un vendeur de fleurs à côté d’un vendeur de nourriture, un petit dépanneur, un vendeur de pneus de vélos…. Incroyable mais vrai!  Il faut le voir pour le croire! Lorsque l’on débarque de notre camionnette nous nous dirigeons vers navire qui n’est pas bien loin.  Comme le tirant d’eau est à son plus bas niveau, nous devons aller le rejoindre à 15 minutes du quai de la ville où il nous attend.

Nous regagnons ensuite le navire puisque le moment est venu de procéder à l’embarquement sur notre navire, le fabuleux Avalon Myanmar, nolisé expressément pour nous…   Avec ses 18 cabines, donc un total de 36 passagers, je
crois que nous ne pourrions pas avoir un service plus personnalisé!  Nous sommes 28 passagers car nous avons des occupations simples.  Tous les membres d’équipage sont là pour nous souhaiter la bienvenue.  C’est un superbe navire ! L’installation se fait rapidement et nous voilà rendu dans cette superbe cabine pour les 13 prochains jours.  Déjà le temps de prendre notre premier repas à bord et quel repas!!  Nous allons nous y plaire c’est certain.

Le temps de se familiariser avec notre demeure pour les prochains jours, nous sommes déjà à naviguer à travers le second défilé sur ses étroits canaux, orné de gorges magnifiques…  Vraiment époustouflant comme paysage !!  Et tout cela au soleil couchant.  Quelles belles photos nous avons faites.  Le directeur nous parle de ce passage important sur l’Irrawaddy et nous mentionne le niveau de l’eau qui est de 30 pieds en ce moment.  Mais durant la mousson, la rivière peut atteindre 180 pieds de profondeur.  Le soleil couchant nous laisse un temps plus frais et nous avons même besoin d’un chandail.

Chacun part ensuite s’installer dans sa cabine et nous nous retrouvons, avant le souper, pour un cocktail de bienvenue et une petite rencontre d’information.

Par la suite, le souper nous permet de relaxer et de continuer de partager cette belle chimie, déjà installée au sein du groupe.

Une première nuit nous attend et tout le groupe est enchanté...que demander de plus?