12e récit – 27 mai - Naples, Italie, Côte Amalfitaine

Bonjour à toutes et tous,

Encore une belle journée ensoleillée se préparait pour nous.  Ce matin, l’arrivée vers le port de Naples était incroyable, le soleil éclairait toute la côte Amalfitaine, c’était magique!

Après un bon déjeuner, nous voilà prêts à partir pour notre excursion, qui nous mènera de Naples jusqu’a la côte Amalfitaine.

Notre fantastique, charmante et agréable guide Anna nous attendait avec Luigi notre chauffeur.  Je peux vous dire que cette guide est vraiment dynamique.

Tout d’abord, rappelons que Naples est une très grande ville.  À partir du 8e siècle avant JC, avant la construction de Naples et la venue des Romains, il y a eu les Phéniciens, Byzantins, les arabes, les zouaves, les Normands, les Espagnols, dont les Bourbons qui y ont régné durant plusieurs années.  Cet endroit stratégique avait été choisi par les romains pour 3 critères importants: la fertilité de la terre, le climat et la proximité de la mer.

Longeant la route, nous ne pouvons manquer l'imposante montagne: le Vésuve.  C'est un volcan jeune, mais l'un des plus dangereux.  Il y a toujours d'intenses activités, et ce même si sa dernière éruption a eu lieu en 1944.  Aujourd’hui il y avait une petite brume de chaleur qui le camouflait un peu.

Le Vésuve est devenu, en 1995, un parc national avec des sentiers qui permettent de le gravir jusqu'au sommet haut de 1280 m.  De ses terres riches, couvertes de végétation, une production généreuse de tomates cerise et un vin tout spécial est produit sur cette montagne.

Nous passons rapidement sur l'autoroute, devant les vestiges de ce qui reste de la ville de Pompéi, engloutie sous l'éruption du Vésuve, en 79 avant J-C.

Notre première escale nous a fait découvrir la magnifique région de la côte amalfitaine.  Un arrêt dans la belle ville de Sorrento, ville la plus importante de la péninsule.  La ville bénéficie d’un climat méditerranéen très agréable, qui favorise la culture des agrumes, particulièrement celle des citrons.  Son passé glorieux et mouvementé a laissé des traces de l’antiquité et de la Renaissance dont la beauté saute aux yeux.  Déambuler à la piazza Tasso et dans les petites rues bordées de boutiques est un pur ravissement, il faisait tellement beau et chaud.  Ce fût une superbe visite.  Rapide mais enrichissante.  Surtout que nous sommes allés à la fabrique de Limoncello.

Nous avons aussi passé dans le village de Meta, c’est le village du tristement célèbre capitaine du navire de Costa qui s’est échoué il y a quelques années…  Il demeure peut-être encore dans son village, puisqu’il semble que, comme il ne peut voyager, ça devint une prison pour lui…  J’ai même appris qu’il a écopé de 16 ans de prison.

Nous reprenons ensuite la route; direction Amalfi.  La route est remplie de courbes, et, comme c’était dimanche il y avait beaucoup de chauffeurs du…dimanche!  Mais nous poursuivons ces routes sinueuses à flanc de falaise, qui côtoient des corniches escarpées, nous offrant à chaque tournant des vues splendides sur ces paysages uniques, à couper le souffle!  Tellement, qu'à certains endroits, lorsque nous regardons par la fenêtre, c'est le vide total et nos yeux sont plongés dans un profond précipice!  Impressionnant!

Mais que dire des talents de notre chauffeur Luigi.  Il connaît parfaitement les dimensions de son véhicule, et ce, au centimètre près!  Dû à l'étroitesse des routes, il doit ralentir pour que les autocars qui se croisent, une feuille de papier ne passait entre les deux véhicules.

Soit dit en passant, la route de la côte Amalfitaine compte plus de 1400 courbes à angles très serrés et nous avons pris plus de 4 heures pour en faire 76….

Visite du splendide village d'Amalfi.  Sis dans une vallée en bordure de mer, ces vieux bâtiments semblent faire irruption directement de la montagne.  Les maisons sont construites, attachées au moindre relief des falaises.  Une magnifique cathédrale surplombe la place centrale.  Nous y avons eu du temps libre afin de manger et visiter un peu.  J’ai même deux fantastiques voyageuses qui ont rencontré des amis dans le village.  Wow, wow, wow!

Par la suite, j’ai fait une surprise aux gens en offrant un tour en bateau afin de voir la côte mais du point de vue de la mer.  Ce fut vraiment exceptionnel.  Merci à Louise Drouin d’offrir de si beaux cadeaux.

Nous avons eu beaucoup de plaisir avec notre guide Anna, ce fut une journée exceptionnelle. Wow, wow, wow!
Il a fait tellement beau et chaud aujourd’hui, que nous sommes prêts pour l’été au Québec, nous étions dans le 30 degrés et vous?

Encore un beau voyage qui s’achève… trop vite.  Merci à Louise Drouin de construire de si belles aventures à travers le monde et de faire vivre de si beau moments à autant de gens.

NB  Comme j'ai beaucoup de photos, je les transfère par petits groupes.  N’hésitez pas à retourner voir les albums parfois.