10e récit – 21 juin – Saint-Pétersbourg, Russie, 3e journée

Bonjour à tous!

Nous en sommes à notre dernière journée en Russie.  La question qui nous traverse l’esprit ce matin : Après toutes les beautés que nous avons vues au cours de la journée d’hier, peut-on s’attendre à une excursion aussi impressionnante?   C’est ce que nous saurons bientôt puisque nous commençons la visite d’aujourd’hui par nous rendre à Peterhof, situé à une heure de route du port.

Nous retrouvons donc notre guide Elena pour débuter cette dernière journée en sol russe pour la visite du Château de Peterhof connu pour ses palais, ses fontaines et ses parcs.  On dit que l’idée sous-jacente à ces constructions était de rivaliser avec Versailles.  À la sortie de l’autobus, on peut déjà voir un immense parc magnifique.  En nous approchant du palais, on découvre les magnifiques fontaines situées sur le devant du palais.  La Grande Cascade ne compte pas moins de 64 fontaines, 37 statues et 3 chutes d’eau.  Encore une fois aujourd’hui, nous pouvons voir de l’or partout.  Que dire de la plus grande fontaine de Peterhof arborant Samson déchirant la gueule d’un lieu, symbole de la victoire de la Russie contre la Suède.

En entrant dans le Grand palais, on nous demande de porter des pantoufles de plastique afin de ne pas abîmer les superbes planchers du palais.  Nous déambulons à travers les nombreuses salles d’une immense beauté avec ses parquets marquetés, les murs recouverts de tapisserie et de magnifiques meubles.  La salle de danse est particulièrement impressionnante par ses 300 mètres cubes de miroir et de boiseries dorées.

À la sortie du palais, nous poursuivons la visite de la cour et nous arrêtons dans un pavillon où nous prendrons notre dîner.  C’est une sensation assez agréable que de manger dans ce lieu.  Nous nous sentons privilégiés.  Après le dîner, il est temps de se rendre à l’hydroglisseur qui nous conduira jusqu’à Saint-Pétersbourg, un trajet de 30 minutes à 60 km à l’heure.  Bien que cette vitesse soit assez élevée, nous avons l’impression de glisser doucement sur l’eau…

Nous débarquons de l’hydroglisseur pour rejoindre notre autobus qui nous amènera à la Cathédrale St-Isaac, facilement reconnaissable par son dôme doré.  Et oui, encore de l’or.  En fait, plus de 200 livres d’or.  La cathédrale est immense, elle peut accueillir 14 000 fidèles, évidemment debout.  Ses colonnes pèsent d’ailleurs 114 tonnes chacune.  Parlant de colonnes, on y remarque les colonnes intérieures faites de marbre. Les plafonds sont également ornés de magnifiques peintures.

C’est maintenant le moment de retourner au navire.  En route vers le port, nous jetons de derniers regards sur cette belle ville qui nous a dévoilé ses plus beaux atours.  Cela conclut nos trois journées à Saint-Pétersbourg. C’est à regret que nous disons au revoir à notre excellente guide Elena.  Si la vie nous le permet, il faudra revenir dans cette ville pour poursuivre la découverte de ces trésors dont ses constructions bien sûr, mais également toute la vie diurne et nocturne qu’elle nous offre.

Demain, Tallinn en Estonie.

Bonne nuit à tous et à demain!