14e récit – 25 juin – Retour et résumé

Bonjour à tous!

Ce matin nous prenons le déjeuner vers 7h30 puisque nous quittons l’hôtel pour prendre l’avion qui nous attend à l’aéroport Arlanda.  Un premier vol d’environ 1h45 minutes nous amènera jusqu’à Munich d’où nous prendrons un autre avion pour le retour à Montréal.  Ce vol sera d’une durée d’environ 7h45.

Évidemment, cette journée est un peu triste car elle marque la fin de notre merveilleux voyage.  Toutefois, nous pouvons profiter de ces heures de vol pour décanter tout ce que nous avons vu.  On se rappelle que nous sommes d’abord arrivés à Copenhague.  Il nous semble que c’était hier.  Nous y avons passé trois magnifiques journées à découvrir entre autres le village côtier de Dragor, le château de Kronborg, le château de Frederiksborg et la vieille ville.

Nous sommes ensuite embarqués sur le Serenade of the Seas pour faire une première escale à Aarhus au Danemark.  Cette ville fut aussi une autre belle découverte avec sa cathédrale, ses origines vikings et son musée en plein air.  La deuxième escale nous a conduit à Warnemünde en Allemagne d’où nous sommes allés visiter les deux belles villes pittoresques de Wismar avec son impressionnante architecture faisant foi de son passé glorieux et de Lübeck qui se distingue par ses bâtisses en briques rouges.

Le navire nous a ensuite conduit à Helsinki en Finlande où nous avons fait le trajet de la place du Sénat jusqu’à la place du Marché.  C’est aussi là que nous avons visité l’église érigée dans le rocher et que nous avons terminé l’excursion par la visite de la deuxième plus belle vieille ville de la Finlande, Poorvo.

Le jour suivant, nous étions à Saint-Pétersbourg en Russie qui fut de l’avis de tous nos amis voyageurs le clou du voyage.  Nous sommes tous tombés en amour avec cette ville.  Il ne s’agit que de penser qu’à la place principale, la Perspective Nevsky, le Palais de Marbre, la forteresse Pierre et Paul.  On en a vu de belles choses.  Il y avait aussi le Musée historique de Saint-Pétersbourg, la Cathédrale St-Isaac.  Que dire de notre promenade en métro?  Il ne faut pas oublier non plus la tenue de la coupe du monde de la Fifa donnant le ton à l’ambiance de la ville.  Il faut aussi mentionner la visite du splendide Musée de l’Ermitage et de non moins impressionnant Palais de Catherine.  À la suite de ces belles découvertes, nous avons encore une fois été éblouis par Peterhof, la ville des palais suivi d’une autre ballade en hydroglisseur cette fois. Nous disons au revoir à Saint-Pétersbourg en espérant avoir la chance d’y retourner.

Après toutes les beautés que nous avons vues à Saint-Pétersbourg, nous ne nous attendions plus à être impressionnés davantage, mais ce fut le cas à Tallinn en Estonie.  Cette belle ville médiévale nous a montré ses plus beaux attraits dont le Grand Château, la Cathédrale Nevsky et la mairie.  Que dire du panorama offert sur la plateforme de la ville haute?

Puis, notre dernière escale, Stockholm en Suède. Deux magnifiques journées à admirer cette « Venise du Nord ».  On se rappelle la croisière en bateau-mouche le long des canaux royaux, le musée Vasa avec son colossal navire puis le musée en plein air Skansen.

C’est beaucoup de beautés et d’informations que nos excellents guides nous ont offertes!  Tout au long de ce périple, nous avons eu des températures variant entre 12 et 25 degrés.  Même Mère Nature était de notre côté.  Nous n’avons que quelques minutes de pluie pendant ses 15 jours.  Nous avons également eu la chance de vivre la célébration de la Saint-Jean sous le soleil de minuit.  C’est toutefois un phénomène quelque peu déroutant.  Somme toute, un trajet idéal et une température idéale!

Nous aimerions remercier l’équipe de Voyage Louise Drouin pour la préparation de ce voyage réussi. Tout se passe bien lorsque c’est bien préparé et ce fut le cas pendant tout le voyage.

Nous vous remercions vous aussi, parents et amis, de nous avoir suivis par l’entremise des récits. Merci des commentaires qui nous ont été communiqués par vos proches.

C’est maintenant le moment de remercier les personnes pour lesquelles ce voyage a été concocté: nos amis voyageurs.  Nous, en tant qu’accompagnateurs, avons eu le grand bonheur de faire la connaissance de personnes intéressantes et intéressées à découvrir l’histoire et les beautés de notre belle planète.  Vous nous avez considérablement facilité la tâche par votre ponctualité ainsi que le respect et le souci des autres voyageurs.  Vous avez été bons joueurs en participant activement à toutes les activités que nous vous avons proposées.  Nous vous remercions énormément de la confiance que vous nous avez démontrée.  Maman et papa s’ennuient déjà de vous.  Nous espérons vous revoir tous lors du brunch Retrouvailles et surtout dans le cadre d’un autre voyage d’exception!