Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

9e récit – 20 juin – Saint-Pétersbourg, Russie, 2e journée

Bonjour à tous!

Nous poursuivons aujourd’hui la visite des beautés de la ville de Saint-Pétersbourg.  Au programme : l’Ermitage et le Palais de Catherine.

Nous sortons tôt du navire aujourd’hui car nous avons une journée bien remplie.  Nous commençons par le musée de l’Ermitage qui est le pendant du Louvre de Paris.  Il comporte environ 1 000 salles qui contiennent près de 60 000 œuvres.  C’est Catherine qui a débuté la collection privée puis les empereurs suivants ont continué à enrichir le musée.  Comment vous décrire ce musée?  Aucun superlatif ne peut parvenir à commencer à le décrire à juste titre.  Je pourrais simplement vous dire : allez voir les photos.  Il y en a beaucoup et elles ne représentent qu’une infime partie du musée.  Le musée est immense, il est réparti dans six bâtiments.  Nous ne le verrons évidemment pas tous car il faudrait des semaines pour tout voir. On peut y admirer des milliers de tableaux provenant de toute l’Europe. Certains remontent à l’Antiquité, d’autres de la période classique comme des tableaux de Rembrandt, Gauguin, Rubens et Matisse. Deux œuvres de Léonard de Vinci y sont aussi exposées ainsi que des peintures de Pablo Picasso.  Nous déambulons lentement dans les salles allant d’émerveillement en émerveillement.  Ce musée renferme une grande partie du merveilleux héritage laissé par les nombreux artistes à travers les siècles.  Je le redis : allez voir les photos.

Après avoir admiré de si nombreuses œuvres, nous nous rendons dans un magasin pour poursuivre nos achats des souvenirs de la Russie.  Je dis poursuivre nos achats car nous nous sommes arrêtés hier dans un autre magasin de souvenirs authentiques.  Nous en avons d’ailleurs profité pour offrir un cadeau à nos amis voyageurs une poupée russe à chacun.  Parmi les souvenirs typiques, en plus des incontournables poupées russes, les œufs de Fabergé occupent une grande place.  Il ne faut pas évidemment pas oublier la vodka régulière et aux canneberges.  Il y a aussi les décorations de Noël.  Beaucoup de choix à tous les prix!

Après le magasinage, nous arrêtons devant l’église de St-Nicholas avant de nous diriger vers le restaurant Demidoff.  Nous y sommes reçus comme des personnalités très importantes.  Comme vous pouvez le constater sur les photos, le décor est digne d’un palais royal.  Nous recevons notre coupe de vin ou notre bière en dégustant une salade.  Puis, on nous sert le repas principal composé de poulet fourré de fromage et de légumes.  Vient ensuite le désert accompagné de café.

De retour à l’autobus pour la dernière visite de la journée : le Palais de Catherine.  En fait, on devrait dire le Palais des Catherine puisque Catherine I et Catherine II ainsi qu’Élizabeth Il ont été grandement impliquées dans la construction.  Les trois avaient un penchant évident pour l’or.  En effet, on voit de l’or partout.  À commencer par l’extérieur et à travers tout le palais. C’est à cet endroit qu’on accordait les audiences, qu’on recevait les diplomates et ambassadeurs et qu’on tenait les galas et mascarades. Encore une fois, allez voir les photos.

Bien que nous avions une journée bien remplie, elle s’est déroulée très rapidement.  Nous avons et la grande chance de voir de très belles choses aujourd’hui.  Un beau merci à notre guide Élèna pour toute l’information. De retour au navire pour le souper et pour se détendre.

Demain, dernière journée en Russie.

Bonne nuit à tous et à demain!

Linda & Guy

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube