4e récit - Mercredi 27 septembre – Loch Lomond

Nous avons quitté Glasgow ce matin vers 08h30, une ville que nous avons adoré, afin de prendre la route en direction du parc national des Trossachs, où se trouve le Loch Lomond, le plus grand lac d’Écosse, avec ses 37 km de long et 8 km de large.  Il s’agit bien du même Loch connu des tintinophiles (fans des aventures de Tintin), qui entouré de montagnes boisées, est un endroit prisé des Écossais et des touristes qui désirent faire le plein d’énergie.

Le mot « Trossachs », issu du gaélique signifie « lieu de croisement ».  Loch, un mot également en langue celte (gaélique et celte, c’est pareil),  signifie « étendue d’eau ».  Il peut s’agir d’un lac d’eau douce, comme d’un bras de mer, dont les marées varient comme l’océan.  Voilà un mot dont nous avons appris officiellement la signification.  Merci Sandra (guide touristique extraordinaire… une vraie encyclopédie !).

Après une petite marche en montagne, au travers d’une végétation magnifique et des arbres quelques-uns intrigants par leur apparence, nous avions une vue imprenable sur le lac Lomond, ce qui a permis de faire des photos inspirantes.   Nous en avons profité pour prendre un petit moment pour revoir ce que nous choisissons de laisser derrière nous dans ce voyage (souvenirs, deuils, habitude,…) et faire une chaîne d’énergie, main la main, histoire de dire « Merci » à l’abondance de la Vie.

Après une trentaine de minutes de route, nous voilà arrivés au petit et charmant village de Luss situé sur la côte ouest du loch.  De nombreux cottages construits avec des pierres de couleurs douces font de cette petite bourgade un lieu enchanteur.  Et que dire des nombreux jardins de fleurs de toutes sortes : des roses de toutes les couleurs, des azalées, des hydrangées colorées de rose fuschia foncé et de bleu-vert…  On a pu même admirer une haie faite de houx !  Wow ! Un cimetière et une église complètent ce petit village aux abords du loch.  On y retrouve même des pierres tombales aussi vieilles que 1741.  Pour ma part, je ne me suis pas trop attardée dans ces lieux… (sourire).

Après avoir dégusté un bon repas dont pour dessert un crumble à la rhubarbe que nous avons savouré, nous avons continué la route vers Inveraray, pour la visite du Château du même nom. En 1744, le troisième Duc D’Argyll, chef du clan Campbell, autorisa la construction de ce magnifique manoir de tradition Géorgien classique.  Encore de nos jours, le Château Inveraray demeure la résidence familiale du Duc et de la Duchesse d’Argyll.  On y retrouve une remarquable collection d’armes, des tapisseries de Beauvais (18ème siècle) et d’innombrables souvenirs historiques, dont des peintures des différents membres de la royauté.  L’endroit a servi de décor à un épisode de la série télévisée Downton Abbey en 2012.

C’est sous la pluie que nous avons visité les somptueux jardins de Crarae, avec ses 20 acres, ce charmant jardin boisé occupe un site en pente surplombant le loch Fyne.  Réputé pour sa collection de centaines de sortes de rhododendrons, ce jardin nous fait découvrir un petit glen (vallée) d’où bondit un ruisseau et jaillissent des chutes, en plus d’une mini forêt de bambou, d’eucalyptus, et d’arbres de toutes sortes.  La pluie a su réduire de quelques minutes notre randonnée parmi ces nombreux sentiers… mais a pu arroser ces magnifiques jardins (hihihi!).

En fin de journée, c’est au Royal Hôtel que nous nous sommes déposés pour les deux prochaines nuits.  Construit en 1895, l’établissement est à deux minutes à pied de la plage et à 500 mètres du terminal de ferry d’Oban, ville construite autour de la baie du même nom.  Les chambres confortables sont décorées selon les traditions écossaises, dont les couvre-lits et les rideaux faits en tartan.

C’est maintenant presque le temps du dodo…  On se retrouve demain matin pour une autre belle journée d’aventures et de découvertes.