Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

8e récit - Excursion à la Communauté indigène Emberá et Parc National Chagres

Hola!

Pour une partie des voyageurs, c’est une  journée vraiment spéciale aujourd’hui. Comme je suis un peu grippée, c'est Robert qui part ce matin avec un groupe de 12 pour aller à la rencontre d'une communauté indigène.  Plusieurs personnes dans notre groupe s’intéressent à connaître le mode de vie des populations locales.  C’est le moment pour le découvrir!

Le Panama compte sept communautés indigènes, dont celle des Emberá, qui nous invite à visiter une de leurs communautés, soit celle de Parará Purú (qui signifie communauté aux palmiers).  Le village est situé sur les berges d'une rivière de grande importance écologique pour le bassin du canal.  Par autobus, le groupe arrive à l'embarcadère de la rivière Chagres, là où les attendent les membres de la communauté pour les emmener vers leur village en pirogue motorisée.  Après un pittoresque parcours et une baignade dans la rivière, ils atteignent le village de la communauté dont les racines proviennent d’une région montagneuse de la province du Darién, où vit encore leur population aborigène.  Ils apprennent sur leur histoire et leur culture en écoutant les récits de leur chef, en assistant et en participant à leurs danses traditionnelles et en appréciant leur artisanat traditionnel tel que des corbeilles tissées de fibres naturelles provenant de différentes espèces de palmier et des figurines taillées dans le bois Cocobolo ou dans le Tagua, un végétal très dur, de la couleur de l’ivoire.

Ils ont pris un repas typique avec eux, composé de poisson frit et de yucca ou plantain frit dans une feuille de palmier et ont mangé à leur façon, sans ustensiles.  Ils pouvaient ensuite profiter d’une tradition ancestrale consistant à se farder le corps d'un tatouage à base de Jagua, un extrait végétal que les membres de la tribu utilisent pour se tatouer le corps de représentations d'animaux ou de formes géométriques à l'occasion de fêtes et de cérémonies importantes. Robert s'est fait tatouer (une chance que ce n'est pas permanent!). Quelle magnifique et intéressante excursion!  Tous ont beaucoup aimé.  À faire si vous en avez l'occasion un jour.

Le groupe est revenu à l’hôtel vers 17h30.  Un petit apéro et c'est le temps de souper!  Cette fois, nous nous rendons au restaurant de fruits de mer "El Canal".

On se retrouve pour plusieurs au spectacle de fin de soirée où Miss Decameron sera couronnée, encore une fois très intéressant.

Voilà comment nous avons passé notre journée!  Elle fut vraiment enrichissante pour plusieurs d’entre nous!

Hasta luego!

Martine

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube