Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Athènes, Mykonos, Éphèse, Rhodes, Santorini, Kotor, Split, Zadar, Venise

Bonjour aux familles et aux amis des voyageurs,

Ce matin, la température est encore belle et chaude.  Merveilleux! Que demander de plus !

Notre guide, Seyit, nous attendait à la sortie du navire, attentif, à l’écoute, explicite et super clair dans un français impeccable.

Nous sommes partis à 9 h, pour notre excursion à Éphèse, un site archéologique du 14e au 9e siècle avant notre ère. 

Notre visite a commencé à la « Maison de Marie »,  un lieu mystique où, selon certains archéologues, Marie aurait vécu sept ans avant d’y mourir. En effet, l'histoire relate que c’est en l’an 37 que Saint-Jean y aurait amené la Vierge Marie, après la mort du Christ. Aujourd'hui, c'est un lieu de pèlerinage populaire pour les chrétiens et les musulmans où se tiennent de nombreux offices religieux. Sur ce site officiellement reconnu par le Vatican, une cérémonie particulière est célébrée chaque 15 août. Notre guide nous a fourni des explications fort intéressantes sur tout le côté mystique de l'endroit. Plusieurs en ont profité pour prendre de l'eau bénite, peut-être pour expier certains péchés ou s’empêcher d’en commettre!  Je rassure celles et ceux  qui m’avaient donné des commandes de prières et de cierges à allumer, tout a été fait dans les règles de l’art.

Puis, nous nous sommes dirigés sur le site même d’Éphèse; Éphèse était dans l’Antiquité, et encore à l’époque byzantine, l’un des ports les plus actifs de la mer Égée. Une impressionnante rue de marbre doit sa renommée à ses larges dalles de marbre blanc datant du 5e siècle. À l'origine, elle faisait partie de la voie sacrée qui s'étendait jusqu'au temple d'Artémis. Quelques morceaux de colonnes ont traversé le temps et les traces de bas-reliefs sont encore visibles. Cette rue débouche sur le théâtre de l’Odéon. Ce théâtre, véritable auditorium, est une construction monumentale en marbre de 145 mètres de large et 30 mètres de haut, commencée à l’époque hellénistique et terminée à l’époque romaine. Tout comme l’Artémision un sanctuaire dédié à la déesse Artémis, l’édifice hellénistique a été bâti sur la base d'un théâtre plus ancien ayant servi à l’époque classique. La scène mesure 25 mètres sur 40 et l’auditorium pouvait accueillir jusqu’à 24 000 personnes.

Nos voyageurs ont ensuite eu le privilège d’apprendre un peu d’histoire sur la bibliothèque de Celsius dont la façade actuelle est le fruit de huit années de travaux entre 1970 et 1978, haute de plus de 16 mètres et large de 10 mètres. Construite à partir de 117 après J.-C., cette bibliothèque a déjà abrité pas moins de 12 000 rouleaux conservés dans des placards en bois encastrés dans les murs, avant d’être détruite par un incendie. Elle occupait le troisième rang des plus grandes bibliothèques du monde, derrière celles d'Alexandrie et de Pergame. Icône emblématique et fierté de la cité au 2e siècle après J.-C., ce bâtiment figure d’ailleurs sur certains billets de banque turcs. La façade monumentale de la bibliothèque, parfaitement restaurée, comprend deux niveaux. Le niveau inférieur repose sur un podium légèrement courbe d'une longueur de 21 mètres, précédé de neuf marches. Il est composé de colonnes corinthiennes doubles qui précèdent les trois portes du bâtiment. Celle du centre est plus haute et plus large que les autres. Les quatre niches qui encadrent les portes abritent des copies de statues aujourd'hui conservées au musée de Vienne en Autriche. Les inscriptions sur les socles, la sagesse (sophia), la science (épistémè), la fortune (ennoia) et la vertu (arèté) identifient les figures qui témoignaient des qualités attribuées à Celsius. Les colonnes du deuxième niveau de la façade, identiques à celles du bas, mais de tailles réduites, supportaient des frontons alternativement triangulaires et semi-circulaires qui surmontaient chacun une fenêtre. Les parois de la grande salle de lecture de la bibliothèque, 10,92 mètres x 16,72 mètres, étaient recouvertes de marbre décoratif. L'abside du mur occidental, au-dessus de la tombe de Celsius, abritait sans doute la statue de Celsius ou de son fils, statue retrouvée au cours de fouilles et exposée aujourd'hui au Musée Archéologique d'Istanbul. Les rouleaux manuscrits étaient rangés dans des niches identiques à celles qui apparaissent dans la partie supérieure des murs. Un deuxième rang de niches, au niveau supérieur de la salle, était accessible par une galerie en bois. 

Malgré un soleil de plomb et la chaleur qui nous frappaient, tous ont bien aimé cette visite culturelle et historique pour laquelle ils avaient été bien préparés.

Ensuite, nous sommes allés dans une fabrique de vêtements en cuir afin d’assister à un défilé de mode avec de magnifiques mannequins !!!! Deux personnes du groupe ont même eu la chance de parader avec eux. Bravo Denis et Alain, regardez les photos… ! 

J’ai profité du retour au navire pour offrir aux gens une visite chez mon ami Yener qui possède les boutiques Narcisse dans le Grand Bazar où l’ont trouve de tout pour tous, vraiment tout ou presque! C’est avec une quinzaine de clients que je m’y suis rendu, là où l'on trouve vraiment tout...même un ami! Malheureusement, mon ami n’était plus à sa boutique: il l'avait vendue et en avait acheté une autre. La chance était avec moi et je l’ai retrouvé par hasard! 

Après toutes ces émotions, nous sommes revenus au navire enchantés de notre journée.

Faites-vous plaisir, suivez-nous virtuellement ou lors d’une prochaine expédition, vous avez aussi droit au bonheur!

Bonne soirée à tous!

Pierre Diamond

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube