Bonjour aux familles et aux amis des voyageurs,
Dès l'aube, le navire glisse lentement vers les bouches de Kotor, pour un réveil tout en douceur en nous offrant une vue grandiose sur une nature généreuse avec d'impressionnants paysages à couper le souffle. Nous approchons la côte, pour ensuite nous infiltrer dans un genre de fjord où le passage le plus étroit est de 300 mètres. Cette vision nous laisse sans mot. Nous sommes entourés de montagnes escarpées où les bleus de la mer se disputent avec une palette de verts qui éveillent tous nos sens. Comme « une image vaut mille mots » , je vous invite à vous évader un court instant en regardant les photos.
Puisque l'infrastructure portuaire n'offre pas de quai pour ces imposants navires, le capitaine n'a d'autre choix que de jeter l’ancre. Nous devons utiliser de petits bateaux navettes (tender) pour nous rendre sur la terre ferme, là où notre guide Tiyana nous accueille avec un français impeccable et toute la bonne humeur et l’énergie requise pour nous partager son amour du pays.
Le Monténégro, indépendant depuis 2006, est entouré par la Serbie, la Bosnie, le Kosovo, l'Albanie, la Croatie et son littoral donne sur la mer Adriatique. L’économie du pays repose principalement sur le tourisme et l’agriculture. Il n’y a peu d’industrie, donc pas de pollution! Hors des circuits touristiques bondés, c’est vraiment une région du monde à découvrir pour ses richesses naturelles, ses montagnes, la mer, les stations de ski et balnéaires, cinq grands parcs nationaux, dont l’un avec la seule forêt vierge d’Europe qui compte des arbres de plus de 40 mètres; on y trouve aussi le plus grand canyon au monde. Cette nature luxuriante nous fait prendre conscience de l’importance capitale de préserver ces sanctuaires de beauté, véritables poumons du monde.
Nous prenons un bus qui nous fait longer la côte pour nous rendre à Budva, magnifique petite ville riche et paisible où l’on dénombre plusieurs hôtels, restaurants, boutiques, etc. Nous visitons à pied cette magnifique ville suffisamment longtemps pour nous inspirer de l’endroit, mais pas assez pour dépenser outre mesure.
De retour au bus, nous allons visiter la vieille ville de Kotor, à l’intérieur de l’enceinte des murailles. Elle est ceinturée par plus de 4,5 km de remparts. Extrêmement difficile de ne pas tomber sous le charme de cette superbe ville médiévale. Aujourd'hui, Kotor a littéralement été prise d’assaut par les touristes avec l’arrivée simultanée ou presque de quatre navires de croisière! Notre guide nous fait faire le tour des principales attractions à voir et l’on peut dire que nous en avons eu plein la vue!
Puis nous jouissons d’un après-midi libre pour explorer ce labyrinthe, chacun à sa guise et à son rythme. La moitié du groupe regagne le navire et l'autre moitié en profite pour aller manger sur les terrasses peut-être des moules et des frites, avant de s’adonner au plaisir du magasinage, car il y a de magnifiques boutiques. Les voyageurs à la recherche d’une dépense d’énergie physique peuvent s'élancer vers l'ascension de la colline. Ils ont à gravir les escaliers étroits et quelque peu glissants, qui conduisent sur le chemin des murailles et atteindre enfin la partie supérieure de l’église Notre-Dame-de-la-Santé (1518), qui offre un incroyable point de vue sur toute la baie et les montagnes. Cette destination a toujours été pour moi une redécouverte des plus surprenantes et impressionnantes!
De retour au navire, nous nous dispersons pour vaquer à différentes activités. Nous quittons cette magnifique ville à 18 ; ça donne le temps aux gens de se préparer et de s’habiller dans leurs plus beaux atours pour le souper et les spectacles…
Je me fais un véritable plaisir de vous dire que depuis notre départ, il fait toujours beau et chaud, c’est un rêve ou peut-être est-ce le paradis ?
Une autre magnifique journée à mettre dans notre boite à souvenirs d’où on pourra les ressortir par temps gris ou maussade.
Merci de nous lire!
Pierre Diamond