Bonjour aux familles et aux amis des voyageurs,
Je pense que nous menons toutes et tous une très bonne vie, puisque chaleur et beau temps nous suivent où que nous allions! C’est par un beau soleil que nous prenons la route vers le parc national de Krka, avec notre volubile guide Mélina et notre chauffeur Mario. C’est seulement à environ 1 h 15 de Split, tout le monde le sourire aux lèvres et le pied léger. Quelle chance de faire ce superbe voyage avec un si bon groupe et un temps aussi radieux. Il fait 22 degrés au départ de Split et le thermomètre grimpera à 26 degrés aujourd’hui.
Le bonheur de pouvoir marcher sans avoir chaud et dans un cadre idyllique nous fait nous sentir privilégiés. Comme c’était beau ce parc en pleine forêt! Si dans de nombreuses brochures, on dit que c’est le deuxième parc national en importance et en popularité auprès des touristes, je vous certifie que les voyageurs que j’accompagne l’ont placé au premier rang, ce joli parc. Il faut préciser que nous l’avons visité dans un calme et une tranquillité exceptionnels, c’était... vraiment Zen!
Ce parc s'étend sur près de 109 km² le long de la rivière Krka, dans le sud de la Croatie. Les chutes de la rivière Krka longue de 72 km constituent la principale attraction du plus étonnant des cours d'eau du Karst croate. Sur les deux tiers de sa longueur, elle coule dans de profonds canyons en se frayant un chemin vers la mer Adriatique. Le parc national de la Krka compte sept chutes le long de son parcours, et nous en profitons pour faire une belle randonnée toujours guidée par notre merveilleuse Mélina. Au sud, les chutes de Skradin sont encadrées par des moulins à eau traditionnels. Au nord, un sentier naturel passe devant une autre cascade remarquable, Roški Slap, et jonche le monastère de la Krka, construit sur d'anciennes catacombes romaines. L'île de Visovac abrite le monastère franciscain de Notre-Dame de la Miséricorde, datant du XVe siècle.
Après cette belle promenade, nous nous dirigeons vers notre restaurant pour dîner dans la charmante ville de Sibenik. Dans ce restaurant en plein cœur de la ville et face à la mer, nous avons mangé un plat typiquement croate qui, selon la propriétaire, était le plat que sa grand-mère servait durant la nuit de noël, difficile d'avoir plus typique… c’était délicieux!
La ville de Split a un petit look côté Cannes sur la Côte d'Azur: petits cafés, trottoirs en bord de mer animés bordés de palmiers et de belles rues pavées. Toutefois, dès qu'on entre dans l'enceinte du vieux palais, on est plongé dans le passé où l'on découvre des vestiges autour desquels se trouvent des appartements, des boutiques, etc. C'est très impressionnant de s’y promener sachant que des milliers de personnes y ont déambulé pour vaquer à leurs responsabilités quotidiennes. La cathédrale se dresse fièrement pour rendre hommage à tous ces catholiques morts. D’intéressantes histoires contées par notre guide nous permettent de comprendre que la ville de Split a plus de dix-sept siècles d’histoire, de quoi susciter notre respect et notre admiration. Ainsi, nous avons appris que c’est l'empereur romain Dioclétien qui a choisi cet emplacement pour construire un palais autour duquel la ville de Split s'est transformée et développée. D’ailleurs, le palais de Dioclétien et la vieille ville de Split sont inscrits sur la liste du patrimoine de l'UNESCO depuis 1979 en raison de leur beauté, de leur bon état de conservation et de leur histoire mémorable, mais aussi parce que Split est une ville vivante, et non uniquement un musée figé dans le temps et l’espace. On ressent les différents moments historiques vécus par la ville à travers l'architecture antique, médiévale, romane, gothique, de la Renaissance, baroque et moderne. La richesse du patrimoine de Split est exceptionnelle, comme celui de la ville de Dubrovnik ou de Zagreb. Ce patrimoine continue d'être la scène de la vie de Split. Les habitants et les touristes se croisent dans les rues, les places, les monuments, les cafés et les terrasses de cette ville vibrante et animée aux innombrables attractions culturelles et festives. Nous sommes vraiment tombés sous son charme.
Ensuite, la tête et le coeur remplis d’informations et d’images de toutes sortes, chacun est revenu au Navire à son rythme.
Ce soir, attention, c’est la deuxième soirée chic de notre croisière. À vos miroirs, messieurs dames pour impressionner la galerie!
Je pense me coucher ou m’évanouir dans les bras de Morphée très tôt ce soir.
Bonne nuit à tous nos fidèles lecteurs,
Bonne fin de soirée !
Pierre Diamond