Athènes, Mykonos, Éphèse, Rhodes, Santorini, Kotor, Split, Zadar, Venise

Bonjour aux familles et aux amis des voyageurs,

Le navire accoste comme prévu vers 8 heures, à Zadar en Croatie. Je me répète, mais la température douce et clémente nous suit toujours; une autre belle journée ensoleillée accompagnera nos déplacements.

En sortant du navire, nous prenons un bus navette qui nous emmène en 15 minutes dans la vieille ville où nous rencontrons notre charmante guide, Anna, pour la présentation et le tour d’orientation des lieux que nous serons appelés à découvrir.  Nous sommes tous tombés sous le charme de son savoir et particulièrement de sa façon de prendre le temps d’expliquer les choses.

Derrière les remparts médiévaux, se cache un musée à ciel ouvert, tout de pierre blanche habillé, où l'on peut contempler plus de 2000 ans d'histoire, marqués par le passage des Romains, des Vénitiens et des Autrichiens. Dans cette vieille ville largement piétonne, il fait bon prendre le temps de flâner et de se laisser envoûter par la symphonie des orgues marines. Wow! quelle surprise musicale! Une œuvre d'art unique au monde, quelle merveilleuse idée!  Ce sont des escaliers en pierres blanches menant à la mer qui produisent ces mélodies inattendues. Les instrumentistes ou les musiciens sont le vent et l'eau de mer qui s'engouffrent dans un ingénieux système de tuyaux situés dans les escaliers percés de trous.  L'énergie des éléments produit ensuite des sons qui s'échappent des perforations. C’est vraiment spécial à entendre, voire unique, nous n'en revenons pas de cette idée géniale.

Nous faisons un beau survol de cette splendide ville grâce à Anna, partout où nos yeux se posent la beauté vous surprend; nous sommes tous conscients qu'il faudrait y passer quelques jours pour voir et apprécier les merveilles qui s'y trouvent!

De retour au navire, on se retrouve pour la rencontre de débarquement, afin d’être bien préparé pour notre départ demain matin. Ce soir, le navire quitte le port à 17 h en longeant la côte, nous offrant ainsi un spectacle magnifique sur la chaine de montagnes au loin et tous les coloris du coucher de soleil.

Une autre incroyable journée!

Merci infiniment de nous lire!

Avant de conclure notre voyage, je vais vous donner un aperçu de ce qui se consomme durant une croisière. Le chef cuisinier nous a expliqué, lors de la visite des cuisines, que nous avions mangé :

• 8 500 œufs frais, 5 250 livres de bœuf frais, 560 livres de homard, 31 200 livres de poulet;
  • 12 500 livres de légumes frais, 5 000 livres de patates, 4 750 livres de riz, 11 850 livres de fruits frais;
  • 3 400 livres de sucre, 3 500 gallons de lait, 620 livres de café;
  • Pour le vin et la bière, j’ai passé une commande auprès de plusieurs personnes qui se dévouent corps et âmes pour trouver cette statistique…. que je n’ai jamais eue, désolé, hi hi hi!

Je peux vous dire que les voyageurs se sont fait plaisir, ils ont saisi à bras le corps leur part de bonheur!

Que dire de nos serveurs et serveuses à la salle à manger? Ils proviennent sûrement des meilleures écoles d’hôtellerie ou détiennent un savoir-faire hors du commun. Nous avons vraiment eu une belle qualité de vie grâce cette famille qu’est le Celebrity Cruise. Ce soir, c’est dans une atmosphère toute familiale que nous avons pu saluer et remercier une dernière fois les serveurs et les serveuses et tout le personnel en cuisine qui travaille dans l’ombre pour satisfaire nos papilles.

Je suis vraiment privilégié d’exercer ce métier et je me le répète à chaque occasion. J’en remercie Louise Drouin bien sincèrement!

Quant à vous, lecteurs et lectrices, merci de lire mes récits, vous êtes ma source d’inspiration.

Demain nous devons nous lever très, très tôt , ouf! ouf!