Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992

Jour 6, le lundi 9 octobre 2023  STELLENBOSH • HERMANUS

Après le petit-déjeuner, nous avons quitté l’Hôtel pour « Robben Island », l’un des sites les plus symboliques d’Afrique du Sud. Nous espérions pouvoir faire l’excursion mais avec toutes les journées où la croisière fût annulée notre réservation n’a pas pu être renouvelée et nous étions toujours en liste d’attente. Nous nous sommes rendus au départ et nous avons espéré jusqu’à la fin mais pas de chance. La croisière pour se rendre sur cette petite île, longue de 5,4 kilomètres et large de 1,5 kilomètre, abrita le plus célèbre prisonnier du monde, Nelson Mandela, durant la plus grande partie de ses 27 années d’emprisonnement. Léonce nous a fait un super résumé de l’Île comme nous n’avions pu nous y rendre.
“Être libre, ce n’est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c’est vivre d’une façon qui respecte et renforce la liberté des autres”.

Nelson Mandela, Un long chemin vers la liberté.

Robben Island ou Robbeneiland (en afrikaans) est une île d’Afrique du Sud, située au large du Cap, à 6,9 km à l’ouest de la côte de Bloubergstrand.

Inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1999, Robben Island est connue pour avoir été utilisée comme prison, léproserie, hôpital psychiatrique et poste militaire de défense. Au xxe siècle, les opposants noirs au régime d’apartheid, condamnés à de longues peines, y furent internés dont trois futurs présidents sud-africains (Nelson Mandela, Kgalema Motlanthe et Jacob Zuma).

UN PEU D’HISTOIRE…

L’île fut pour la première fois répertoriée par les Européens en 1498, lorsque la flotte de Vasco de Gama atteint le cap de Bonne-Espérance.À partir de 1658, Robben Island est utilisée comme prison par les premiers colons hollandais, débarqués au Cap 6 ans plus tôt. Le chef Khoi, Harry Strandloper, est le premier détenu sur l’île.

Plusieurs autres personnes y seront détenues jusqu’en 1795, non seulement des condamnés africains de droit commun mais aussi des natifs des colonies néerlandaises d’Asie du Sud-Est, comme celle de Batavia, condamnés à l’exil et déportés en Afrique par les autorités hollandaises. De 1771 à 1790, l’île est utilisée également comme station de quarantaine. De 1795 à 1802, les troupes britanniques qui occupent Le Cap s’en servent comme prison militaire, principalement des blancs néerlandais, et pour les condamnés de droit commun avant de retourner brièvement sous le contrôle des autorités bataves.

Au début des années 1845, l’île est réaffectée en centre psychiatrique pour lunatiques (jusqu’en 1921) et en hôpital pour lépreux (jusqu’en 1931) à la suite du transfert de la colonie de lépreux Hemel-en-Aarde située auparavant à Caledon. Robben island présente l’avantage d’être à la fois isolée, pour éviter les contaminations, mais aussi peut bénéficier d’un environnement sain pour les cures. Initialement, les admissions se font sur la base du volontariat mais à partir de 1892, elles ne sont plus volontaires, et les mouvements des lépreux sont limités. Avant 1892 le nombre moyen d’admis par an était de 25 personnes, mais en 1892 ce nombre augmente à 338 et à plus de 250 en 1893. Parallèlement, Robben Island continue d’être utilisée comme prison militaire et pour les droits communs.

 

Durant la Seconde Guerre mondiale, l’île fut fortifiée et des armes furent installées assurant une partie de la défense du Cap. Après la guerre, elle devient terrain d’entraînement et en 1951 est attribuée au South African Marine Corps (la South African Navy). En 1959, elle est transférée au département des prisons pour y ériger un centre pénitentiaire de sécurité maximale.

De 1806 à 1842, les autorités britanniques de la colonie du Cap, qui ont définitivement succédé aux autorités néerlandaises, redonnent à Robben Island sa vocation de prison militaire et de droit commun. En 1819, lors de la cinquième guerre cafre, les autorités britanniques y internent notamment un prophète et chef rebelle xhosa, Makana Nxele, condamné à la prison à vie sur l’île. Il se noiera dans les eaux de la baie de la Table lors de sa tentative de fuite pour regagner les rives du plateau continental.

Notre choix maintenant était de se rendre au téléphérique de la montagne de la Table et de faire l’ascension de la montagne de la Table. Arrivés sur place nous descendons de notre autobus et l’on se rend en place pour la montée. Léonce nous avise que nous allons avoir au minimum 2 heures d’attente avant de pouvoir monter. Tous se regarde et se demande si cela vaut vraiment le coup. Après peu de temps on décide tous de laisser tomber la montée et de se rendre plutôt à ou Signal Hill. Notre autobus nous y amène et cela en valait le coup d’œil !  Une vue magnifique sur la ville, le port et la baie de la Table. Depuis 2011, la montagne de la Table figure au palmarès des « sept nouvelles merveilles de la nature ». À chaque fois que je prends conscience de cela je me sens privilégiée de pouvoir vivre cela et de le partager avec mes voyageurs.

Ensuite nous avons fait un tour d'orientation de Cape Town, aussi surnommée « the Mother City » (la ville mère). Son patrimoine culturel unique provient de l’amalgame de différentes nationalités de colons et de tribus indigènes. Entre les tours modernes du centre-ville, un mélange harmonieux de styles architecturaux Édouardien, Victorien et Cap Dutch a été méticuleusement préservé. Les rues étroites pavées, les maisons multicolores et l’ambiance islamique du quartier malais ajoutent à l’atmosphère cosmopolite. Notre belle promenade, nous a permis de prendre de superbes photos colorées de ce quartier malais dont nous a bien parlé Léonce. Nous avons continué vers le centre de la ville et nous avons pris le temps pour une promenade jusqu’à l’entrée du château de Bonne Espérance (ce fort, à la forme d’un pentagone, est le plus ancien édifice du pays), Cape Town City Hall (l’hôtel de ville), construit en 1905 et donnant sur la place « Grand Parade », « The Company Gardens » (les Jardins de la Compagnie), maintenant un parc public. Il trouve ses origines dans les potagers et vergers de Jan van Riebeeck, aménagés dès 1652 afin de ravitailler les bateaux de passage.

La visite de cette belle ville nous a fait découvrir un passé riche en culture et en histoire.
Maintenant venu le temps de reprendre la route et de quitter la belle ville du Cap vers notre prochaine étape Hermanus. Nous avons notre lunch ce midi dans l’un des superbes vignobles de la région des vins, celui de Glen Carlou, ce domaine vinicole, où nous avons eu la chance de savourer le goût fruité et caractéristique de ses vins, notre dégustation comprenais un échantillon de quatre vins : deux vins premium et deux vins classiques. Nous avions de magnifiques vues sur la vallée de Paarl et les montagnes du Drakensberg à partir de la salle à manger où nous avons fait notre dégustation avant notre excellent repas du midi où l’autruche était encore une fois à l’honneur. Quel pure délice ce repas! Encore avec d’excellents vins choisis par Léonce.  

Les 50 hectares de vignes du domaine viticole Glen Carlou sont situés au cœur de la vallée de Paarl, là où le climat méditerranéen est doux et le sol riche. La cave associe traditions séculaires de vinification et équipement de pointe, permettant à ce domaine relativement jeune de produire de nombreux vins primés.

Après le repas nous avons pris la direction de la charmante petite ville de Stellenbosch. Fondée en 1679 par le commandeur de la colonie du Cap, Simon Van der Stel dont elle tient le nom, elle est la deuxième plus ancienne ville d'Afrique du Sud. Elle est réputée pour son université. Aujourd'hui, Stellenbosch University est le seul établissement d’Afrique du Sud à conserver une part dominante de son enseignement en langue afrikaans, une particularité qui pour certains représente « l’ombre de l’apartheid qui plane encore sur l’Afrique du Sud ».  La ville est aussi réputée pour son architecture hollandaise, avec ses nombreux édifices du XVIIe et du XVIIIe siècle de style Cape Dutch (le style colonial des Hollandais). Bien sûr elle est reconnue pour son industrie viticole et pour les Springboks. Elle fut aussi un important foyer du nationalisme afrikaner durant le XXe siècle. La ville de Stellenbosh compte 19 068 habitants. La ville est située au cœur de la région des vignobles et présente un attrait touristique indéniable.

À notre arrivée, nous avons fait un tour d’orientation de la ville. Nous avons vu, l’université qui a longtemps présidé au destin de l’Afrique du Sud. La place de l’église, les ruelles étroites... tout contribue à accentuer l’atmosphère européenne qui se dégage de la petite ville. Après Stellenbosh nous avons continué vers notre prochaine étape Hermanus. De jolis paysages de montagne ont agrémenté notre route jusqu’à notre épate d’Hermanus.

Nous avons ensuite été nous installer pour les 2 prochaines nuits au Marine Hôtel. Il s’agit d’un hôtel portant la distinction « Relais et Châteaux ».  Les voyageurs tout comme moi sommes tombé totalement sous le charme de cet hôtel 5 *.

Il faut dire que, le Marine Hotel & Spa à Hermanus, Western Cape, est considéré comme l'une des propriétés balnéaires les plus extraordinaires du groupe Relais & Châteaux d'Afrique du Sud. Situé sur le célèbre sentier de la falaise d'Hermanus, surplombant la magnifique baie de Walker dans la région d'Overberg dans le Western Cape, cet établissement Small Luxury Hotels of the World est l'endroit idéal, de renommée mondiale, pour observer les baleines pendant la saison des baleines. De plus, nous n’avons même pas à sortir du lit pour vivre cette expérience.

Élégamment décorées, les chambres et les suites présentent un style unique et jouissent d'une vue magnifique sur la mer, les montagnes ou la belle cour intérieure de l'établissement et ses jardins bien entretenus. 

Nous y avons dégusté un souper extraordinaire avec grand plaisir dans une salle à manger tout en bleu et blanc des années rappelant les années 20. La décoration et l’expérience culinaire étaient toutes deux élégantes!

Bonne nuit tout le monde à demain

Les Louises

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube