Jour 7, le mardi 10 octobre 2023 HERMANUS
Ce matin, nous sommes embarqués à bord d'un superbe bateau tout neuf et surtout bien aménagé pour faire l'observation des baleines. C’est au départ du port d'Hermanus une petite commune pleine d’histoires que le bateau nous a emmenés à la rencontre des baleines, mais aussi d'autres créatures marines telles qu'otaries, manchots, dauphins, rorquals de Bryde et une belle variété d'oiseaux marins.
La ville d'Hermanus doit son nom à Hermanus Pieters, un enseignant, qui, au début des années 1800, suivant la route des éléphants dans la vallée Hemel-en-Aarde, s'était émerveillé du site où celle-ci débouchait sur la mer. Il en fit le lieu d'accostage de son bateau en été et progressivement le lieu se développa et prit le nom de Hermanuspietersfontein.
En 1855, Hermanuspietersfontein était officiellement reconnu comme un village et un petit port de pêche, principalement la pêche à la baleine. C’était une baie intéressante pour les pêcheurs car les pauvres baleines reviennent toujours à leur lieu de naissance donc les pêcheurs n’avaient qu’à les attendre pour les tuer. En 1904, il devint une commune et une municipalité sous le nom d'Hermanus. En 1992, Hermanus devint un site international réputé pour l'observation des baleines.
Dans ce site exceptionnel, les baleines franches australes peuvent être observées entre les mois de juillet et de décembre, lorsqu'elles migrent par milliers de l'Antarctique vers les côtes sud-africaines pour se reproduire. Nous sommes à la meilleure période car les bébés baleineaux sont très présents et joueurs. Leurs mamans leur montrent à sauter et à jouer pour le grand bonheur de ceux qui viennent pour les admirer. Tout de suite après être monter à bord nous avons commencé ce que je peux nommer la plus belle journée d’observation de baleines de ma vie, à part le moment de grâce en Antarctique ou plus de 25 épaulards avec leur bébé nous ont fait un ballet dans une magnifique baie de glace, oufff j’en ai encore des frissons juste à en parler. Comme l’Afrique du Sud et l’Antarctique sont sur le top de mes nombreux voyages en première place bien c’est un peu normal de vous dire que je suis si privilégiée de pouvoir vivre à nouveau ces moments de grand bonheur.
Ce matin, notre commentateur en très grande forme, nous informait avec beaucoup de passion des baleines que l’on apercevait à midi, 2h, 4 h et finalement partout autour de nous. C’était grandiose de voir ces beaux mammifères marins s’amuser et venir nous voir. Les baleines sont très curieuses et elles se sont approchées tout tout près de notre bateau. Les quelques heures dans la baie sont passées si rapidement car nous étions à tous les moments émerveillés par ce spectacle unique. Les photos sont nombreuses de baleines et de mes voyageurs heureux de cette belle expérience. Le décor unique de cette baie avec ses plages et ses belles montagnes de fynbos nous procurait un magnifique arrière-plan à nos belles photos de baleines. Les baleines que nous avons vues, étaient les baleines du sud. « Southern Whales » avec leurs bébés nés en juin.
Voici un peu d’informations sur ces belles dames d’Hermanus.
Sur les 7 500 spécimens de baleines franches australes qui sillonneraient les eaux salées du globe, 3 000 croiseraient dans les mers sud-africaines… La baleine franche australe (Eubalaena australis) est la star incontestée des baleines d'Afrique du Sud. On l’appelle aussi la baleine du Sud.
Ce grand modèle à fanons mesure jusqu’à 18 mètres pour un poids maximal de 80 tonnes. Quant à son espérance de vie, elle peut atteindre 50 ans. On peut l’identifier facilement juste en repérant les callosités sur son crâne – des excroissances de peau –, et la forme carrée de ses petites nageoires latérales.
Mais la baleine franche australe n'est pas la seule espèce peuplant le large des côtes atlantiques. Nous aurions pu voir les baleines à bosse mais pas ce matin.
Durant la navigation vers le port nous avons même aperçu des petits manchots et de jolis phoques. Lorsque j’ai préparé ce récit et que Loulou orchestrait les nombreuses photos, je me suis souvenue de ma voisine de cabine en Antarctique qui est une photographe animalière. Une incroyable photographe australienne qui est l’une des meilleures en Australie. Comme dans la baie de Sydney les baleines sont nombreuses et que Rachelle Mackintosh a fait de si belles photos qu’elle partage sur son facebook ou sur son instagram. Elle est la créatrice de Faunographic où elle gagne beaucoup de prix pour ces photos. J’en ai profité pour aller chercher une de ses photos et je l’ai partagé à mes voyageurs sur notre groupe de discussion. Les Wow étaient nombreux mais une de mes voyageuses très allumée, Nicole, m’a écrit : étais-tu sur le même bateau que nous? Dire comment je me suis amusée à lire les commentaires. Il faut bien blaguer et j’ai un super groupe de blagueurs et qui veulent vraiment s’amuser.
Après cette belle croisière d’observation où nous avons eu le plaisir de prendre de belles photos, surtout beaucoup de photos. Nous sommes retournés à notre hôtel pour enlever quelques pelures de vêtements. Cependant, je peux vous dire que nous étions bien confortables durant la croisière et que le beau soleil de la journée nous donnait une superbe température même sur l’eau. Cette baie est reconnue comme l’une des plus intéressantes pour l’observation des baleines tandis que la baie suivante est propice à l’observation des grands requins blancs. Il y est même possible de faire de l’observation dans des cages pour les plongeurs. Ne vous en faites pas ce ne sera pas dans mes prochains voyages!
Déjà l’heure du lunch et ce midi, un restaurant construit dans les parois de la falaise au bas de notre hôtel nous attendait. La grotte où nous étions assis nous permettait de se retrouver au niveau de la mer. Quel beau restaurant et encore une autre fois, un super repas toujours aussi délicieux.
Après le repas, nous avons pris une marche sur le Cliff Path. Un sentier de plus de 10 km qui longe la falaise, depuis le nouveau port de Westcliff jusqu'à la plage de Grotto. Le sentier est accessible depuis de nombreux points tout le long du littoral et l’on part vers la droite ou la gauche à la sortie de notre hôtel. Des bancs situés à des endroits stratégiques invitent au repos et à l'observation des baleines, ou simplement à profiter de la vue sur la mer. De « Blow Hole » jusqu'à « Kraal Rock », nous sommes dans une réserve marine protégée. Il est interdit d'emporter des coquillages ou toute autre créature marine, ce serait un peu difficile à camoufler en raison de la grosseur et des odeursJ.
À la fin de ce moment d’observation et de repos en plein air pour les uns et de promenade plus active pour les autres, nous avions du temps pour une baignade dans la superbe piscine chauffée de l’hôtel ou bien pour faire les jolies boutiques de la ville. Tout près de la piscine nous avions une vue sur de nombreux nids d’oiseaux. Petite histoire cocasse que Léonce nous a partagé sur ces charmants oiseaux jaunes que l’on appelle Tisserand jaune. Le mâle construit ce magnifique nid afin de préparer la venue des bébés pour la femelle. La femelle arrive et si le nid n’est pas à son goût bien en 2 minutes elle le détruit et il doit recommencer. Cela a fit sourire nos dames dans l’autobus.
J’avais convié mes voyageurs à me retrouver à 16 h 45 pour une surprise que je leur avais préparée enfin réservée…. Comme notre hôtel est un membre de la chaîne « Relais et Châteaux », ils ont plein de petites attentions que nous pouvons réserver. J’avais donc pris l’initiative de planifier pour mon groupe, une expérience de thé à l’anglaise. On ne peut oublier le passé de l’Afrique du Sud où certaines traditions sont demeurées. Nous avons donc pris place dans un superbe salon fleuris de notre hôtel pour débuter avec un verre de champagne africain appelé méthode Cap Classique, c’était un brut rosé de la maison Villeria, qui d’après Léonce est l’un des meilleurs. C’était un moment de plaisir que cette jolie dégustation de thé avec tout ce que l’on peut attendre d’une expérience de thé à l’anglaise. Les scones chauds étaient particulièrement délicieux tout comme les autres desserts ou bouchées assorties. Nous avons pour plusieurs dégusté le thé Rooibos ce thé typique d’Afrique du sud qui est devenue pour moi l’un de mes préférés.
Et oui encore venu le temps de se retrouver pour le souper mais quelques voyageurs ont préféré profiter de cette soirée pour se reposer ayant bien mangé à l’heure du thé.
Une autre magnifique journée avec des voyageurs exemplaires et si heureux.
Les Louises
NB il se peut que vous retrouviez des doubles de photos. Nous en sommes désolées mais internet avec ses coupures et lenteur nous a occasionné un peu de souci. C'est ça vivre en pleine savane! Bon visionnement.😉