Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992

Jour 10, le vendredi 13 octobre 2023     Montagu vers Oudtshoorn  

Encore ce matin, nous nous sommes réveillés de bonne heure et de bonne humeur pour un safari. Le temps était encore superbe mais toujours un peu froid. Heureusement que mes voyageurs avaient tous écoutés mes conseils et étaient bien vêtus pour les safaris matinaux. De plus ils nous offrent de chaudes couvertures pour notre confort. Nous quittons donc encore tôt ce matin à la recherche de nos animaux. Nous attendons de voir les buffles qui nous ont à ce jour un peu échappés. Nous commençons à nouveau avec de bien belles girafes qui sont partout des deux côtés, encore des gros rhinocéros qui broutent tranquillement car ce sont des herbivores. Des gazelles et des élands se tiennent en grand troupeau. Nous trouvons finalement nos buffles qui sont cependant un peu loin pour de belles photos mais nous les admirons avec nos binoculaires. Nous écoutons notre charmant rancher nous parler des lions blancs du parc qui sont morts dernièrement et des histoires sur les braconniers. Nous vivons de très beaux moments de contemplation.

À notre retour, nous avons savouré notre petit-déjeuner, il faut dire que l’observation de si bonne heure ouvre l’appétit. Ensuite, nous avons pris la route en direction d'Oudtshoorn. Le temps de faire nos valises et de quitter ce petit coin de paradis.

Nous reprenons la route en direction d'Oudtshoorn. Pour le dîner, nous avons eu droit à un délicieux repas servi dans un hôtel de charme sur la route des Jardins à Barrydale. Le Art Hotel nous attendait et nous avons été reçu comme des rois comme toujours. Un excellent repas et un décor tout nouveau dans cet hôtel qui a refait sa décoration il y a 18 mois. C’est innovateur et très joli.

Ensuite, nous avons passés par les montagnes Outeniqua par l'un des cols somptueux qui séparent le « Karoo » de la « Route Jardin ». Un contraste inoubliable! Il n’y a que les photos qui pourront décrire un peu la splendeur des paysages auxquels nous avons eus droit.

Par la suite, nous avons visité une ferme d'élevage d'autruches dans les environs d'Oudtshoorn.  En fait, cette ville est la capitale mondiale de l’autruche.  Situé dans le « Petit Karoo », Oudtshoorn fournit la végétation parfaite et les conditions climatiques idéales pour la reproduction et l'élevage des autruches. Au cours de notre visite dans cette ferme toujours en activité, nous avons vu de grands troupeaux d'autruches de tous âges, des poussins aux oiseaux matures en passant par les jeunes adultes. C’est à la fois mignon et d’apparence préhistorique un bébé autruchon.

Notre visite a débuté par la zone d'élevage pour y découvrir les nids et nous avons testé l’incroyable solidité des oeufs en nous tenant debout dessus! Incroyable, ici l’expression marcher sur des œufs n’a aucun sens ;-)

Puisque nous étions dans la saison de reproduction, nous avons découvert le processus d'incubation et d’éclosion. Je ne savais pas que les mâles assurent presque totalement l’incubation des œufs. Il défend les œufs et les poussins parfois aidé par sa favorite ! Les poussins nouvellement nés sont étonnamment fragiles et doux, et gardés dans les incubateurs durant quelques jours avant d'être installés dans les « nurseries ».

L’autruche est les plus grands oiseaux au monde, bien qu’elle soit inapte à voler, elle est excellente à la course. Elle peut atteindre 60 km h. Cela lui vaut possiblement sa survie dans la savane.

Auparavant ceux qui souhaitaient se risquer à chevaucher ce volatile capable de courir à plus de 60km/h. pouvait le faire mais depuis une loi interdisant d’utiliser les animaux pour certaines activités afin de protéger la faune. Un petit arrêt à la boutique pour se procurer quelques souvenirs et nous voilà bien heureux d’acheter de jolis produits de l’autruche.

À notre arrivée dans la ville d'Oudtshoorn, nous nous sommes installés à notre hôtel, l'hôtel Opstal et nous avons savouré un excellent souper et oui nous avons mangé devinez… bien oui de l’autruche. Cela a toujours été un endroit magnifique surtout pour les jardins et le complexe extérieur. Cette fois ci j'ai été un peu décue car la pandémie les a vraiment dérangée. Le manque de personnel aussi. Disons que ce bel hôtel n'est plus à la hauteur de mes exigences, dommage je l'ai toujours bien aimé mais ils se reprendront probablement avec le temps. Mes voyageurs sont super et on s'adapte surtout que c'était juste pour une nuit. 

A demain pour d’autres aventures!

Les Louises

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube