Jour 18, le samedi 21 octobre 2023
KASANE • EMBARQUEMENT SUR LE BATEAU • LAC KARIBA
Devinez, il fait encore un temps splendide et les voyageurs sont de bien bonne humeur comme tous les jours. La chimie dans ce groupe est superbe et comme nous nous connaissons mieux, c’est devenu une belle famille de voyage. Ce matin, nous avons quitté le lodge pour effectuer un ultime safari nautique dans la région du Parc National de Chobé. Nous avons pris un dîner léger au fil de l'eau. Notre vol en petit avion privé était prévu à 12 h 30 et aucun repas ne serait servi à bord. CroisiEurope craint bien que nous ne mangions pas assez durant leur voyage donc ils avaient planifié un lunch sur un joli bateau en même temps que nous naviguions sur la rivière Chobé. Nous avons encore admiré les hippopotames et plusieurs oiseaux et crocodiles.
Ensuite nous avons pris la route pour l’aéroport de Kasane, pour votre vol privatisé n’oubliant pas de passer à nouveau les douanes de sortie de la Namibie et de l’entrée au Botswana.
Un vol privé nous donne de bien beaux avantages surtout celui d’arriver juste à temps et non en avance à l’aéroport car l’on nous attend. Nous passons les sécurités sans devoir s’enregistrer et ensuite les douanes de sortie et oui encore une et nous voilà dans la salle d’attente. L’on vient nous chercher et l’on se dirige à l’extérieur. Nous avons un Cessna 172 pour 4 personnes et un autre appareil plus grand pour 12 personnes un Cessna Caravan 2. Je dois vous dire que cet avion n’est pas grand et que quelques personnes on choisit rapidement les sièges arrière car l’allée n’offrait pas suffisamment de place pour circuler aisément vers l’avant pour mes grands hommes. Ce fût assez drôle de se placer et de se préparer pour ce vol. Les pilotes expérimentés dans les vols de brousse en Afrique sont ceux choisis pour faire ces vols. Je prends donc place avec Richard, Jocelyne et ma petite sœur Sophie dans le plus petit des deux appareils celui pour 4 personnes. Notre pilote Raymond est super gentil et nous explique le vol et demande à la plus petite personne de monter sur le siège tout à l’arrière avec la glacière et les chips. Notre chère Jocelyne s’offre car on ne pouvait trouver plus petite. Richard qui adore les avions et travaille chez Pratt & Whitney s’assoit à la place du co-pilote. Il est très heureux de cette place, adorant les avions. Mais par malchance, le mal des transports l’a surpris et il a été un peu incommodé. Les 3 filles n’ont rien senti et j’ai pris des photos des chutes Victoria et j’ai même fait durant l’heure et demie de vol la préparation de mes photos pour les récits suivants.
Dans l’autre appareil plusieurs se sont endormis et quelques-uns fragile au mal de l’air avait bien hâte d’atterrir.
Les panoramas changeants de la savane et des sublimes points de vue sur le Zambèze durant le vol Kasane/Kariba étaient à couper le souffle. Voir cette région de l’Afrique du sud du haut des airs nous apportent une perceptive tout à fait différente.
Après ce court vol, nous nous sommes dirigés avec excitation vers notre bateau privatisé par Voyage Louise Drouin. Nous avons pris le temps de s’installer puisque nous naviguerons à bord pour les 3 prochaines nuits.
Nous avons même débuté doucement la navigation sur le lac Kariba. Avec ses 200 km de long et 40 km de large, le lac a inondé plaines, collines et forêts et ses paysages sont aujourd'hui emblématiques. Situé sur le Zambèze, le lac Kariba est né dans les années 1960 avec la construction d’un barrage hydroélectrique. Il est aujourd’hui le 4e plus grand lac artificiel d’Afrique avec une superficie de 5 180 km². Sur son rivage a été créé le parc national de Matusadona réputé pour ses éléphants et ses aigles pêcheurs. Le barrage de Kariba, du nom d’une roche présente dans la région, a été construit entre 1955 et 1958.
Notre premier souper fût à la hauteur de nos espérances car il était fantastique et le plaisir à table comme toujours. On s’amuse beaucoup!
Notre première nuit s’annonce bien avec le beau coucher de soleil et les bruits de la nature. Mais on garde la porte fermée car il fait encore bien chaud même le soir.
A demain
Louise