Bonjour à tous,
C'est après un petit déjeuner un peu en retard et drôlement improvisé, dans un salon tout près du comptoir d’accueil, que nous avons commencé notre fantastique journée. Suite à un pépin lors de la livraison, nous avons dû nous installer un peu partout, de façon conviviale, comme si nous étions dans le sous-sol de notre enfance. Vous ne pouvez pas savoir le plaisir que nous avons eu avec cette situation négative qui est devenue un repas de plaisir et de rires. Nous avons vraiment un merveilleux groupe de gens généreux, ouverts envers les autres ainsi qu'envers les différentes situations, wow!
Nous voilà maintenant prêts, pour nous rendre à Victoria afin de continuer notre si belle aventure pré-croisière dans l’ouest Canadien. La journée se présentait un peu fraîche sous un magnifique ciel ensoleillé et une température de 16°C. Notre chauffeur Douglas, nous attendait à 8 h 30 hrs afin de prendre la route vers d’autres aventures.
Pendant notre trajet nous avions un bel arrêt prévu à Shannon Falls. Le paysage y était superbe car il se situe au milieu d'une abondante forêt de conifères, dont de magnifiques spécimens de Thuja plicata (Cèdre rouge de l’Ouest) d'environ 40 m de haut. Ce fut un super endroit où s'arrêter pour y prendre des photos. La cascade est magnifique et très haute. On a adoré! On pouvait aussi y voir le Chief Peak lors de notre marche. Merci Louise Drouin de penser à nous faire un arrêt là-bas.
Ensuite, direction de Horseshoe Bay, endroit à partir duquel nous avons pris le traversier entre Vancouver et l’Île de Vancouver pour une durée d’une heure trente-cinq minutes. Pendant cette belle traversée, nous avons eu la chance de naviguer entre les belles îles qui émergent dans le détroit de Georgia. Nous avons pris le temps de manger, boire, discuter, rire et relaxer, vraiment ce fut du bon temps.
J’aimerais vous expliquer de ne pas confondre la ville de Vancouver, qui se situe sur le continent et l’île de Vancouver, qui est une vraie île sur laquelle est située la capitale de la Colombie Britannique: Victoria. L’île est habitée par plus de 750 000 personnes, elle est à peine plus grande que la Belgique. L’île est la plus grande de la côte ouest de l’Amérique. Longue de 460 km pour une largeur de 80 km, elle est la 43e plus grande île au monde, la 11e plus grande île du Canada et la seconde île la plus peuplée de notre pays après l’île fluviale de Montréal. La colonie de l’île de Vancouver fut fondée en 1848 et fut rattachée à la colonie de la Colombie Britannique en 1866. L’économie de l’île repose principalement sur la sylviculture, surtout dans le nord, et le tourisme et la pêche tiennent aussi un rôle important.
Arrivés sur l’île, nous prenons la direction de Chemainus dans le district de Cowichan Valley réputée pour sa communauté créative. Charmante petite ville de 4 500 habitants qui a su revitaliser son quartier d’affaires et créer une destination touristique par plus de quarante peintures murales qui encerclent la ville, relatant son histoire. On la surnomme Muraltown. L'industrie touristique issue des peintures murales a contribué à rajeunir la ville après la fermeture de sa grande scierie au début des années 1980 et son remplacement par une scierie plus petite et plus efficace. Le nom Chemainus vient du chaman et prophète natif "Tsa-meeun-is" qui signifie poitrine brisée. La légende dit que l'homme a survécu à une blessure massive à la poitrine causée par une flèche au combat pour devenir un chef puissant. Son peuple a pris son nom pour identifier leur communauté, la Première nation Stz'uminus, anciennement la bande indienne Chemainus.
Après cette belle promenade au soleil, nous avons repris la route vers Victoria. Il a fait 19 degrés aujourd’hui, c’était parfait et on aime ça.
Nous sommes arrivés comme prévu, à l'Hotel Gran Pacific à 16 h. Quel bel hôtel, y’a pas mieux! On est en plein centre-ville, avec vue sur la marina, l’hôtel Impress et l’aéroport d’hydravion. On est charmés par la qualité de l’hôtel et sa position stratégique. Nous avons fait un tour d’orientation avant de nous rendre à notre souper de groupe, mais pas n’importe lequel: un souper à des tables de cuisson à la japonaise, le tout arrosé d’un bon verre, wow! Quelle belle façon de finir la journée! Ce souper fut vraiment mémorable. Tout d'abord, nous avions deux anniversaires soit: un de naissance et l'autre de 60 ans de mariage. Ensuite, le plus incroyable, c'est que Monique et Clermont avait aussi fêté leur 50ème avec mon groupe en Grèce! Alors, je me prépare pour fêter leur 70 ans de mariage! Ah! Ah! Bonne santé et bonne continuité à vous deux!
Après ce trop bon souper, nous sommes revenus lentement vers notre hôtel, à pied, afin de digérer et de relaxer. Nous profiterons d’une bonne vraie nuit de sommeil, puisque demain nous avons l'avant-midi libre. Le trajet de retour est facile, tout en douceur et tout en lumières sur les bâtiments et les arbres.
Nous avons eu encore une superbe journée remplie de soleil, de plaisir et de bonheur.
Nous sommes vraiment avec un groupe extraordinaire, wow!
Bonne nuit !
Pierre Diamond et sa merveilleuse conjointe Line