Bonjour a tous,
Pas d'activité de groupe prévue ce matin alors, chacun et chacune s'est réveillé à sa discrétion. Le petit-déjeuner était sous forme de buffet dans une salle qui nous était réservée.
Une journée parfaite s’annonçait: il y avait un soleil un peu caché selon les heures et la température était un peu fraîche en début de journée à 16 degrés. Certains ont profité de leur avant-midi libre pour flâner dans les rues jusqu’au quartier chinois, d’autres ont visité l’hôtel du parlement qui est situé à 2 minutes de marche, d’autres encore ont visité le Miniature Wolrd et finalement, d’autres sont allés à la piscine de l’hôtel afin de refaire le plein d’énergie.
Vers 11 h 30, ce fut le départ à pied pour notre dîner de groupe au restaurant Old Spaghetti Factory, à 10 minutes de marche. Encore un très bon dîner durant lequel nous avons encore trop mangé, trop ri, trop bu, trop parlé, hi hi hi!
A 13 h 30, notre guide local Daniel, originaire de Québec, qui habite Victoria depuis près de 40 ans, est venu nous rejoindre pour un tour de ville. Notre premier arrêt s'est fait au mont Tolmie duquel nous avons pu observer le grand Victoria de même que les baies qui l’entourent; une vue magnifique sur les monts avoisinants! Nous avons continué par la suite vers les Uplands, un quartier résidentiel chic, comparable à Westmount, sur le bord de l’océan. Nous y avons trempé nos pieds (du moins, Chantal a trempé son pied droit) dans le Pacifique, une eau claire et limpide, chaude à 20 degrés. L’air humide et salin emplissait nos narines. On ne veut pas faire de jaloux là, mais il faisait de plus en plus beau à mesure que la journée avancait, wow! Nous avons remarqué qu’Il y a beaucoup de chevreuils, ils ne sont pas farouches, habitués à la présence de l’homme. C’en est même devenu un problème, paraît-il.
Notre dernier arrêt était à Beacon Hill, au mille zéro. C’est de cet endroit que débute la transcanadienne, la route qui traverse le Canada. À l’autre extrémité, le mille zéro est à St-Jean, Terre-Neuve et c’est de cet endroit qu’est parti Terry Fox. Il avait mis les pieds dans l’Atlantique et espérait se rendre là où nous sommes, au millage Zéro de Victoria. Il n’a, malheureusement, pas pu traverser au complet la province de l’Ontario. Une statue commémore son parcours à quelques mètres de l’Océan, près du millage zéro de Victoria.
Nous avons eu vraiment un beau tour de ville, merci à Daniel.
Nous avons pris le départ à 16 h pour les célèbres Butchart Gardens. Le premier jardin fut érigé en 1904 par Jennie Butchart, qui a commencé à embellir une vieille carrière jadis exploitée par son mari, pour sa compagnie de ciment. Il y a maintenant des centaines de personnes qui entretiennent les jardins, bien que nous en n'ayons vu aucune. Ces jardins sont parmi les plus beaux de notre planète. Il est difficile de les décrire, c’est un privilège de les avoir visités. C’est d’une beauté extraordinaire, la variété de fleurs est étonnante: roses, fuchsias, héliotropes, hydrangeas, iris, zinnias, ricins, chrysanthèmes, etc. Les couleurs sont tout aussi variées: vert, rose, blanc, bleu, turquoise... nommez-les, elles y étaient! Et que dire des odeurs: splendides!
C’est dans ces magnifiques jardins que nous avons pris notre souper et que nous avons pu continuer notre visite sous un soleil éclatant et une température de 20 degrés. Que dire d'autre que: wow wow wow!
Retour au Grand Pacific pour terminer cette journée remplie de souvenirs et de photos que nous garderons à jamais dans notre mémoire.
Ce fut une superbe journée, bien remplie. Nous avons vraiment un beau groupe de voyageurs.
Ce soir, la fatigue me gagne énormément, je pense que j’ai de la difficulté à trouver les bons mots. Alors, je vous dis encore qu’une photo vaut mille mots et des photos j’en ai en titi!!
Merci pour vos messages, je suis content de voir que tant de gens suivent mes récits, merci merci merci
Bonne nuit !
Pierre Diamond et sa merveilleuse conjointe Line