Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Vancouver, Passage intérieur, Ketchikan, Icy Strait Point, Juneau, Skagway, Glacuer Hubbard, Seward, Alyeska, Anchorage

Bonjour voyageurs et amis,

 

     Je m’appelle Judith Cossette et, en compagnie de mon mari Sylvain Lessard, il me fait réellement plaisir d’accompagner ce voyage vers une des plus belles régions au monde: l’Alaska, les glaciers et Vancouver. Des paysages  magnifiques que nous découvrirons tant par la mer que par voie terrestre au fil des prochains jours.

 

Après un réveil aux aurores pour nous tous, nous embarquons avec Air canada en direction de Vancouver.. Le vol est vraiment agréable, le temps est clair et on peut admirer les champs des prairies et les pics acérés et enneigés des rocheuses. Ou encore, comme plusieurs, rattraper un peu de sommeil. De plus, partis à l’heure de Montréal, on se pose en avance à Vancouver. La récupération des valises se passe bien et on retrouve notre chauffeur John, qui est très sympathique.

 

 Premier arrêt, le restaurant Steamworks. On est pas dépaysés en chemin…beaucoup de trafic et de nombreux cônes oranges parsèment notre itinéraire! Mais on oublie tout ça au resto, car c’est vraiment bon et très copieux.  En plus, il fait un temps superbe aujourd’hui à Vancouver, soleil et 28 degrés.  On est chanceux!

 

Nous poursuivons la route vers Whistler en passant par le Sea to Sky Highway. C,est une route absolument magnifique.Cette route a été complétée pour les Jeux olympiques de 2010 au coût de 600 millions de $ de fonds fédéraux. Mais après le bon repas et avec la fatigue de la nuit écourtée, certain.e.s en profitent pour grappiller quelques minutes de sommeil…C’est tranquille dans l’autobus…

Nous arrivons au Pan Pacific  Village Center Hotel à Whistler! Wow! quel hôtel magnifique et que dire de la vue!  On laisse nos valises au chasseur, on dit bonjour au chauffeur et après avoir mis la main sur une petite laine, nous partons pour une courte marche jusqu’aux gondoles de Blackcomb Upper Village.

La station a inauguré en décembre 2008 une télécabine, nommée "Peak 2 Peak", de type 3S construite par Doppelmayr, reliant les deux sommets du domaine (Whistler Mountain et Blackcomb Mountain). Cette remontée est la plus longue du monde (4,4 km) ainsi que la plus longue portion démunie de support (3.024 km). Sur les 28 cabines, 2 cabines bleues sont équipées de fonds vitrés permettant d'observer le village de Whistler puisque la cabine en milieu de ligne culmine à 436 m par rapport au sol. C’est assez impressionnant! Lors de notre remontée en télécabine,  on aperçoit même une paire d’ours noirs qui batifolent sur les pentes de ski désertes. En plus, la météo est parfaite, le temps est ensoleillé et il fait quand même chaud au sommet!

De retour à l'hôtel, chacun regagne sa chambre et profite d’une soirée libre. Il y a un charmant village piétonnier tout autour, parsemé de restaurants et boutiques.

Je pense que la nuit de sommeil sera bienvenue pour tous et toutes! On a un vrai beau groupe de voyageurs agréables et enthousiastes! 




 

FAITS DIVERS

 

  • Sea to Sky Highway: cette route no 99 relie Vancouver à Pemberton, située juste au nord de Whistler. Elle s’étend sur 163 km. Elle est réputée une des plus belles routes du monde. 9,5 millions de personnes, surtout des touristes, l’empruntent chaque année.

  • Les gondoles sea to sky de Whistler transportent chacune 8 passagers; 600 personnes à l’heure et 200000 à 300000 visiteurs par an. Elle atteint 885 m au dessus du niveau de la mer.

  • Whistler a un surnom: London Mountain. Celà est dû au brouillard qui l’affecte souvent.

  • Le nom Whistler vient du sifflement (whistle) que les nombreuses marmottes qui y vivent produisent

  • La station de ski Whistler-Blackcomb reçoit une moyenne de 458 po de neige par an.

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube