Jour 3 samedi 24 juin 2023
Passage intérieur
Aujourd’hui, nous passons la journée en mer en longeant le passage intérieur de la côte de la Colombie-Britannique vers sud-est de l’Alaska.
Il y a un millier d'îles et d'îlets qui la parsèment et autant d’anses, de baies et de fjords.
La faune et la flore y abondent et sont très diversifiées. Aigle royal, Pygargue à tête blanche, orques, baleines à bosse, grizzly, saumons, truites pour ne nommer que les plus connus…
Mais la région est connue pour être souvent brumeuse et c’est le cas en matinée aujourd’hui. Les cotes sont moins visibles, mais plusieurs ont vu des dauphins qui suivent le sillage du bateau. Mais le soleil fait son apparition en mi-journée chassant le brouillard et nous pouvons alors admirer la côte et les îles. On aperçoit régulièrement les souffles de baleines aux alentours.
Ce midi nous échangeons lors du traditionnel dîner partage de voyage Louise Drouin. On en profite pour souligner l'anniversaire d’Yvan avec une chanson et une bougie sur son gâteau et un petit souvenir de sa croisière en cadeau.
L'après-midi est libre. Il y a tant d’activités à faire à bord, pour tous les goûts, y compris de belles boutiques où il est facile de se laisser tenter. On croise beaucoup de nos amis voyageurs qui profitent du temps ensoleillé pour faire une promenade à l’extérieur.
Finalement, nous nous retrouvons au souper, avec nos tables réservées, décorées d’un drapeau fleurdelisé. En plus, c’est la soirée classique, ou ceux et celles qui le désirent peuvent s’habiller chic. Bonne St-Jean!! Les conversations vont bon train, nos voyageurs sont vraiment agréables et intéressants, quel beau groupe!
On peut conclure par un magnifique spectacle hommage au disco, vraiment époustouflant avec ses danseurs, chanteurs et décors issus des années soixante-dix! Ça décoiffe!!
Faits divers
-
Le Passage Intérieur est une voie navigable côtière, qui relie l'État de Washington à l'Alaska. La plus grande superficie se trouve en bordure de la Colombie-Britannique.
-
Elle constitue une voie privilégiée entre le port de Vancouver et Seattle vers le sud-est de l'Alaska et le nord-Pacifique en évitant les eaux difficiles du large.
-
La portion alaskane du passage dans le nord, s'étend environ sur 800 km du nord au sud pour 150 km d'est en ouest. La zone comprend plus de 1 000 îles et 24 000 km de côtes très découpées par plusieurs milliers d'anses, de baies et de fjords. La partie méridionale du passage en Colombie Britannique est de taille à peu près similaire avec plus de 40 000 km de côtes.
-
Le passage intérieur est le foyer de nombreuses espèces animales, notamment des baleines, des dauphins, des phoques, des otaries, des loutres de mer, des ours noirs et des cerfs.