Icy Strait point
lundi 26 juin 2023
Bonjour voyageurs et amis,
Aujourd'hui, nous avons jeté l’ancre à Icy Strait Point. la seule destination de croisière privée en Alaska, propriété de Huna Totem Corporation. Cette corporation appartient et est gérée par 1350 membres des premières nations de l’Alaska.
Le site comprend un musée qui témoigne de la conserverie établie dans les années 1930.
Icy Strait Point est le plus récent port d’escale pour les croisières à destination de l’Alaska et se trouve à un mille de Hoonah. Les restaurants locaux répondent à l’ambiance rustique de la région et offrent une bonne variété de poissons frais et de crabe. Des boutiques de souvenirs soutiennent les artisans locaux et vendent des objets traditionnels faits à la main. Icy Strait Point: un bel arrêt détente et marche.
Nous avons accosté tôt ce matin à 06h30. Ici la mer est très calme et les arbres vraiment grands et majestueux. C’est que la région est plutôt pluvieuse et ce matin c’est d’ailleurs une pluie légère qui nous accueille. Mais, comme disent les Norvégiens: ”il n’y a pas de mauvais temps, seulement un mauvais choix de vêtements”. Tous les voyageurs sont bien habillés, c’est pourquoi c'est la presque totalité du groupe qui vient prendre une marche avec Sylvain et moi à l'extérieur. Nous commençons par prendre la gondole gratuite qui, en fait, relie les deux quais flottants servant à accoster les navires. Car aujourd’hui, pas de navette (tender), nous sommes accostés à un de ces quais. A l’extrémité de la gondole, il y a un petit magasin de souvenirs, bijoux et artisanat fait par les locaux. Après quelques achats, nous reprenons la gondole vers le début de la promenade le long de la mer. Un long trottoir de bois a été aménagé, qui nous mène du débarcadère au musée. Ce musée relate l’histoire de la région, il est situé dans une ancienne conserverie réaménagée en musée et boutiques. Juste à côté, il y a le fameux Crab Shack. Comme son nom l’indique, le crabe est à l’honneur. On ne peut résister et certains goûtent au délicieux crabe, non sans avoir fourni de valeureux efforts pour le décortiquer au préalable! Ceux qui ne voulaient pas se salir les mains ont opté pour un savoureux chowder de saumon. Par la suite, sous une fine bruine, nous retournons vers le bateau. Il y a aussi un petit sentier en boucle permettant d’admirer les gigantesques conifères.
Certains ont opté pour une autre excursion, ou encore farniente à la piscine, les spas, au café ou à la gelateria. Sans compter la pléthore d’activités proposées tout au cours de la journée.
D’ailleurs la musique et les spectacles abondent à bord et la qualité est vraiment extraordinaire. Comme on dit, ils sont sur la coche!!
Ce soir, beaucoup se retrouvent à nos tables réservées, tandis que quelques-uns essaient les restaurants de spécialité.
Faits Divers
-
Situé à 20 milles de « Glacier Bay », ce village est habité par la première nation Tlingits de Hoonah grande, comptant environ 800 résidents permanents qui y sont présents depuis des siècles.
-
La population vit d’une forte tradition de pêche commerciale et de l’exploitation forestière et aussi du tourisme depuis les années 2000.
-
Les orignaux qui sont sur l'île sont arrivés à la nage après avoir traversé 2 miles dans l''eau.
-
Les ours sont nombreux et pèsent en moyenne 1500 livres donc assez gras puisqu’ils se nourrissent abondamment de saumon.
-
La route sur l'île fait 150 miles de long, mais est pavée seulement sur 5 miles.
-
Icy Strait Point est un excellent endroit pour observer la faune, notamment les baleines à bosse, les orques, les otaries et les loutres de mer. Les visiteurs peuvent également observer des aigles, des ours noirs et des cerfs dans les environs.