Glacier Hubbard
jeudi 29 juin 2023
Bonjour voyageurs et amis,
Hier c’était notre dernière soirée chic où tous nos voyageurs étaient sur leur 36. Tout le monde était bien beau et pratiquement tous sont venus manger à nos tables réservées, l’atmosphère est vraiment agréable au sein du groupe.
Aujourd’hui, c’est une journée impressionnante, car elle est consacrée à l’observation du glacier Hubbard.
C’est à 06h00 ce matin que nous sommes lentement entrés dans la baie de Yakutat. Après un déjeuner rapide, on s’habille chaudement et on se dirige vers l’hélipad à l’avant du bateau, sur le pont 5, exceptionnellement ouvert pour l’occasion. Faut être bien habillés car un fort vent froid et humide nous accueille à l’extérieur. Nous croisons une autre brave de notre groupe en cette heure matinale: Rosa. Au fur et à mesure que nous approchons du glacier, la foule augmente au pont 4 et nous apercevons aussi Diane et Jacques. Surement que d’autres se sont ajoutés par la suite, mais il y avait trop de monde pour tous les distinguer. De toute façon, les plus frileux pouvaient admirer la vue du balcon de leur cabine ou encore au sky lounge du 11ème étage d'où on a une vue panoramique. Le bateau s'est tourné sur 360 degrés, afin que tous profitent de la vue.
C’est vraiment un spectacle à couper le souffle, le bleu du glacier au fond de la baie, précédé par de nombreux icebergs qui dérivent autour de nous. On aperçoit des phoques qui nous observent sur des icebergs et qui plongent à notre arrivée en se rapprochant pour voir ces touristes curieux. A chacun son spectacle…
Puis , vers 11h30, nous quittons la baie en direction de Seward, notre port final.
Par la suite, la journée est libre à chacun, car aujourd’hui on refait nos valises. Nous quittons demain pour la suite de ce voyage: la portion terrestre, ça promet! Encore beaucoup de paysages et d’expériences spectaculaires nous attendent! Non c’est pas fini et ça continue…
Faits Divers
Le glacier Hubbard est l’un des plus célèbres glaciers de l’Alaska. Il est situé au fond de la baie de Yacutat dans un décor gigantesque. Le front du glacier Hubbard est immense. Il est le plus long des glaciers d’Amérique du Nord
Il est long de 122 km et est situé en Alaska et au Yukon et a 106 m de haut
Les icebergs qui s'en détachent et tombent dans Disenchantment bay, sont de la taille d’un immeuble de 10 étages.
Le glacier a été nommé en l’honneur de Gardiner Greene Hubbard (1822-1897), le premier président du National Geographic Society.
Le glacier Hubbard est alimenté par le champ de glace Wrangell, qui est le plus grand champ de glace des États-Unis en dehors de l'Antarctique et du Groenland.
Le glacier avance d'environ 2 à 3 mètres par jour, ce qui est très rapide pour un glacier.
En 2002, une avancée spectaculaire du glacier a bloqué le fjord environnant, créant un lac de retenue qui a atteint une hauteur de plus de 60 mètres.