Bonjour chers lecteurs, famille et amis,
Nous avons un "léger" retard dans notre vol en partant de Toronto. Mais rien ne peut nous arrêter! Cela nous donne le temps de fraterniser... Après seulement quelques heures ensemble, nous avons l'impression de nous connaître depuis longtemps! Nous partons finalement à 2h du matin vers Santiago.
Notre Boeing 787-9 atterri en douceur à l’aéroport de Santiago après 10 h 30 heures de vol ! Nous voilà sous le ciel de Santiago par une belle journée ensoleillée et le thermomètre affiche un beau 25 degrés. Le décalage horaire entre Santiago et le Québec est de +1 heure car nous aurons avancé l’heure au Québec avant notre départ.
Dès la descente d’avion, nous procédons aux formalités douanières qui se font très rapidement, mnous sommes le seul vol à passer. Après avoir récupéré nos valises, Natalia, notre guide local, nous attend. Une fois montés à bord de notre confortable autocar, les présentations faites, nous roulons vers le centre-ville de Santiago situé à environ 30 minutes de l’aéroport. Natalia profite de ce temps pour nous décrire le programme des prochains jours et nous parler de ce beau pays riche d’histoire et de diversité.
Même si nous avons du retard, notre restaurant du midi nous attends les bras ouverts: ils sont vraiment gentils ces chiliens avec leurs beaux sourires. On nous offre un pisco sour comme apéritif: c'est très bon! On aime! Puis, le vin est servi à volonté et le dîner est succulent. De plus, on mange à l'extérieur sur une terrasse, n'est-ce pas merveilleux!!! On adore!!! Les conversations vont bon train. On n'a pas l'impression que les gens ont manqué de sommeil.
Puis on arrive à notre charmant hôtel 4*, Eco Boutique Bidasoa. On y rencontre Marie-France et Louis qui sont arrivés une journée avant nous. Nous sommes tous très impatients de nous installer pour les deux prochains jours. Un accueil des plus chaleureux dans une ambiance d’oasis, soucieux du respect de l’environnement, une charmante piscine pour nous faire oublier les longues heures de vol, une bonne douche et hop, on se sent ragaillardis !
Ce soir au souper nous avons le plaisir de souligner l’anniversaire de Louise Proulx en levant nos verres à sa santé et en dégustant un délicieux repas ! Bonne fête Louise ! Déjà une belle ambiance s’est installée dans le groupe ! L'endroit est magnifique: manger à l'extérieur et être très bien, n'est-ce pas merveilleux!
Il ne manque plus qu’une bonne nuit de sommeil !
À demain !
Martine, Marie-Christine et leurs amis voyageurs
Quelque mots sur le Chili :
On y compte plus de 19 millions d’habitants répartis entre 6500 km de côtes sur l’océan Pacifique et la Cordillère des Andes, chaîne montagneuse qu’il partage avec voisine l'Argentine. L’espagnol y est la langue officielle puisque le Chili fut conquis par l’Espagne dont il acquit officiellement son indépendance le 12 février 1818. Bien avant les Espagnols, les Incas, Mapuches et bien d’autres étaient installés lorsque le premier explorateur Européen, Fernand Magellan explore le continent en 1520.
Quelques plats traditionnels chilien :
Empanada : mets très populaire au Chili. C’est un beignet cuit au four ou frit et rempli de bœuf imbibé d’une sauce à l’oignon et rempli de fromage mélangé à de la chair de crabe.
Asado: Connu et apprécié de tous, le BBQ chilien.
Completo: Un autre classique de la nourriture chilienne, le completo, un hot dog, mais à la différence qu’il est accompagné de garnitures supplémentaires. Completo traditionnel (tomates hachées, accompagnées de mayonnaise maison et de choucroute),
Sopapillas: Un autre coup de cœur chilien. Frite, la pâte de la sopapilla est élaborée à partir de citrouille et servie avec de grandes cuillerées de pebre (salade très rafraîchissante à base de tomates et de condiments)
Churrascos: Hamburger chilien.
Le pisco sour est un célèbre cocktail alcoolisé et citronné que l’on peut déguster au Chili
Tout ceci sans oublier de parler des vins chiliens que nous aurons le privilège de déguster lors de notre visite prévue par Voyage Louise Drouin au célèbre vignoble Casas del Bosque !