Bonjour à tous!
Ce matin, une belle visite attend nos voyageurs: la ville de Montevideo, en Uruguay. J’adore cette capitale de l’Uruguay. Et pour ajouter à notre bonheur, nous avons un temps splendide et une température autour de 20 degrés. Notre excursion débute à 10h30 en compagnie, pas d’une mais de nos deux guides de la journée, Margarita et Andrea! En effet, nous tenons à avoir des guides francophones partout où nous allons. Ici en Uruguay, il n’y a pas beaucoup de guides qui parlent français. Donc Andrea est notre guide et elle parle espagnol. Margarita sera notre traductrice. Elle est vraiment charmante. C’est la première fois qu’on lui demande de faire ce travail et elle le fait de bonne grâce. Elle cherche un peu ses mots, c’est un peu normal quand on parle presque 6 langues! Margarita est professeur de théâtre dans sa vie de tous les jours.
Allez! Nous partons à la découverte de cette belle ville qui me charme à chaque fois que j’y retourne. La capitale de l’Uruguay, Montevideo, est considérée comme la ville d’Amérique latine où la qualité de vie est la meilleure. Notre premier arrêt se fait à la Place de l’Indépendance. On se promène sur la rue piétonnière. L’architecture est très belle, on y retrouve plusieurs styles différents. Plusieurs endroits nous font penser à l’Europe par le style des bâtiments que l’on y retrouve. On se rend jusqu’à la magnifique Place de la Constitution. Wow! Quelle est belle cette place! Et on termine ce petit tour à pied par le Teatro Solis.
Avec notre tour panoramique, nous passons devant le parlement, avec sa décoration de style grec au sommet. Aussi, nous pouvons voir le fameux stade « Centenario » de soccer, déclaré monument historique du « football » mondial par la FIFA pour avoir accueilli la coupe du monde en 1930.
Marie-Christine et moi avons une petite surprise pour nos voyageurs. Au Marché Central, nous sortons nos bouteilles de mousseux que nous avons bien conservées au frais dans l’autobus et nous prenons notre apéro tous ensemble! Cela va nous faire patienter pour le diner… car vous savez peut-être qu’on mange tard en Amérique latine, autant pour le dîner que le souper.
Nous poursuivons notre tour panoramique par la visite de différents quartiers. Nous nous arrêtons aux letrres géantes qui forment le nom de la ville pour une autre belle photo de groupe. Montevideo est bordée de belles plages. Nous admirons un long aménagement piétonnier de 25 km en bordure de la mer, dont le nom est la Rambla. Les habitants s’y promènent allègrement à pied et à vélo. Nous y observons plusieurs plages où les gens peuvent jouer au volleyball, au tennis ou bien simplement faire du jogging.
Puis on termine notre visite par le marché du port où nous sommes attendus pour notre lunch. Wow encore une fois! Nous avons un diner typiquement uruguayen: saucisse et fromage en entrée, suivi d’un gigantesque steak cuit sur la grille, au feu de bois, et d’un délicieux dessert au « dulce de leche » (un flan au caramel). Gargantuesque et délicieux!!! C’est sûr que nous n’irons pas à la salle à manger du navire ce soir!
Puis nous remontons à bord du navire pour entreprendre les 213 km à vol d’oiseau qui nous séparent de Buenos Aires, située de l’autre coté de la rive du Rio de la Plata.
Ce soir, nous terminons nos valises et pour certains, nous assistons au dernier spectacle au théâtre. Ce dernier est un condensé des invités chanteurs et danseurs de la croisière.
Voici des informations sur l’Uruguay et Montevideo, si cela vous intéresse.
La ville historique de Montevideo se trouve tout près du port et c’est le coeur de la ville. On y retrouve une belle cathédrale aménagée sobrement. L’élégante architecture de style européen du XIXe siècle de la ville et les rues étroites et sinueuses que nous voyons, nous ramènent à l’époque coloniale.
L’Uruguay conserve un équilibre parfait: un climat stable toute l’année, des prairies vertes, des plages rafraîchissantes et des soins exceptionnels pour l’environnement. Ses 176 000 km carrés, offrent d’inépuisables paysages naturels et d’innombrables merveilles historiques en font une destination par excellence. (D’ailleurs, j’ai rencontré un couple de Québécois au marché qui venait d’arriver à Montevideo pour y passer 2 semaines de vacances). L’Uruguay compte plus de 3.3 millions d’habitants. C’est un pays en développement et en croissance permanente qui redouble d’efforts pour offrir tous les jours des meilleurs services à ses visiteurs, ces derniers atteignant déjà les 3 millions par an. L’Uruguay a un climat tempéré: pas de saisons extrèmes ou d’événements météorologiques majeurs, ce qui en fait un pays très agréable.
Le pays offre le plus haut niveau de sécurité en Amérique Latine au sens le plus large : sa population est pacifique, ils sont sympathiques, les policiers sont spécialisés pour soutenir les touristes.
Du point de vue culinaire, l'Uruguay est reconnu а l’échelle internationale. La grillade se compose de différents types de viandes rôties à la grille et elle conserve comme secret la concentration de jus des aliments ainsi que leurs propres saveurs distinctives. L’industrie laitière est fortement développée dans le pays, ayant des produits d’excellente qualité. Soulignons une délicatesse appréciée : le « dulce de leche » (confiture de lait qui ressemble et goûte le caramel).
De plus, d’un point de vue culturel, il s’avère difficile d’imaginer un habitant qui ne boit pas le « maté ». Il s’agit d’une partie essentielle de la culture nationale (ainsi qu’en plusieurs autres pays d’Amérique du Sud). Le maté est une boisson qui résulte de l’infusion de yerba mate. Le « yerba mate» se compose de feuilles déshydratées et moulues de l’arbre ilex du Paraguay. Il se consomme dans une courge sèche en forme de récipient en y mettant le yerba mate et de l’eau chaude. Le tout se boit à l’aide d’une bambilla (sorte de paille métallique). Ce qui est le plus drôle, c’est que tout le monde se passe leur maté et boit à la même paille! Pas de problème de feux sauvages pour eux!
Traditionnellement, tout comme à Buenos Aires, le tango est l’une des expressions culturelles les plus authentiques et originales du Rio de la Plata. De tous les tangos, « La Cumparsita » est une oeuvre très populaire créée par l’uruguayen Gerardo Mattos Rodriguez il y a plus de 100 ans. En février de chaque année, les festivités du carnaval uruguayen prennent place s’étendant tout au long du mois de février et une bonne partie du mois de mars. Pendant 40 jours, dans les défilés de rue et de la multitude de scènes, on peut apprécier le déploiement des spectacles haut en couleurs.
Voilà pour cette dernière journée d’excursion. Je vous ai joint la superbe photo que le photographe a pris du groupe hier. Un très beau groupe, est-ce que je vous l’ai déjà dit?
Marie-Christine, Martine et leurs amis voyageurs