Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Santiago, Vinar Del Mar, Valparaiso, Puerto Montt, Détroit de Magellan, Punta Arenas, Ushuaia, Cap Horn, Puerto Madryn, Montevideo, Buenos Aires, Puerto Iguaçu

Bonjour les amis! C’est aujourd’hui que nous découvrons les chutes d’Iguaçu, l’apothéose de notre voyage! Et nous sommes bien chanceux côté température. Il a fait environ 24 degrés, sous les nuages (qui furent très appréciés avec cette humidité!).

On peut écrire le nom des chutes de différentes façons: chutes d'Iguazú, d'Iguaçu ou encore d’Iguassu. Ce sont les mêmes chutes! Situées au milieu de la forêt tropicale, à la frontière entre l'Argentine (80 %) et le Brésil (20 %), ces chutes constituent un site naturel inscrit au patrimoine mondial par l'UNESCO depuis 1984. Ces chutes ont aussi le mérite de faire partie des 7 nouvelles merveilles du monde naturelle. Des parcs nationaux ont été créés de part et d'autre des chutes, le parc national de l'Iguaçu au Brésil et le parc national d'Iguazú en Argentine.

Iguazu vient du guarani : y (« eau ») et guasu (« grand »), littéralement « les grandes eaux ». Il ne s'agit pas à proprement parler d'une chute, mais d'un ensemble de 275 cascades formant un front de 3 kilomètres environ. La plus haute d'entre elles atteint les 82 m de hauteur. On l'appelle la Garganta del Diablo (« gorge du Diable »). L'ensemble des cascades déverse jusqu'à six millions de litres d'eau (soit six mille tonnes) par seconde. Ces chutes comptent parmi les plus impressionnantes au monde.

La majorité des chutes sont sur le territoire argentin. Le parc s’étend sur plus de 67 000 hectares de rivières, de cascades et de forêts. Plusieurs circuits de visite ont été aménagés au milieu de la forêt et au-dessus des différentes branches du fleuve, via différentes passerelles. Il est possible de s'approcher à quelques mètres seulement des chutes. Le train écologique de la jungle mène aux différents points de départ des visites, dont la cascade la plus impressionnante, la Garganta del Diablo (en forme de U ; 700 m de long et 150 m de large).

La dernière fois que je suis allée aux chutes Victoria au Zimbabwe, j’avais pris une photo qui comparait les 3 plus importantes chutes connues: Victoria, Niagara et Iguaçu. Voici le tableau:

                            HAUTEUR.                 LARGEUR                         VOLUME MOYEN

IGUACU FALLS: 82 Metres (269 Feet) 2,700 Metres (8,858 Feet) 1,746 m3 

NIAGARA FALLS: 51 Metres (167 Feet) 1,203 Metres (3,946 Feet) 2,407 m3 

VICTORIA FALLS: 107 Metres (351 Feet) 1,737 Metres (5,698 Feet) 1,100 m3 

Donc, les chutes Iguaçu ont le mérite d’être les plus larges.

On se promène tout l’avant-midi sur les passerelles et on admire le paysage qui est à couper le souffle. Pour ma part, ce sont vraiment les chutes que je préfère dans le monde. On en a plein les yeux! J’ai de très bons marcheurs avec moi car au total, nous aurons marché plus de 7 km et fait environ 17 000 pas!!! Mais c’est relativement facile à marcher le matin car il n’y a pas d'escalier. Nous prenons aussi le petit train qui nous amène au sentier supérieur. Beau circuit qui nous évite plusieurs km de marche.

Puis nous allons dîner dans un restaurant du parc. Ce temps de repos nous fait du bien après avoir autant marché. Le buffet répond à toutes nos attentes et même plus!

Par la suite, on se prépare pour « La Grande Aventure »! C’est comme ça que l’activité se nomme. Nous embarquons tout d’abord dans des véhicules spéciaux qui nous amènent à travers la forêt. Puis on embarque sur un bateau rapide qui nous en fait voir de toutes les couleurs!!! On s’approche au plus près des chutes. Wow! Il y en a du débit d’eau! C’est sûr qu’on est tout mouillé, mais on avait prévu le coup! Il fait chaud et l’eau est chaude aussi, alors ça fait juste du bien. Nous avons tellement ri à bord du bateau rapide, sous la « douche » et dans les rapides aussi. Une belle grande aventure que tous ont adoré. Nos voyageurs sont vraiment extraordinaires! Et Lorraine a compté les marches pour descendre au débarcadaire: 250… qu’il a fallu remonter!!!

On retourne à l’hôtel en fin d’après-midi tous enthousiasmés de notre excellente journée.

Nous prenons notre souper à l’hôtel: délicieux! Nous sommes bien choyés et en sommes très reconnaissants.

Bye bye et à demain!

Martine et ses amis voyageurs

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube