Bonjour! Et que Louise Drouin pense à tout lorsqu’elle prépare ses itinéraires! Puisqu’on est revenu tard hier soir, bien ce matin nous pouvons faire la grasse matinée! Le départ n’est qu’à 10h.
Ce matin, nous visitons la partie nord de la ville avec les quartiers de Recoleta et de Palermo, en compagnie de notre très bon guide Esteban. Recoleta est sans doute le quartier le plus élitiste de la capitale argentine. Nous avons fait un arrêt pour voir une belle sculpture qui représente la fleur emblématique de la ville. Cette fleur a été offerte aux argentins par un riche argentin vivant aux États-Unis qui voulait offrir du réconfort quand le pays a plongé en grande récession au début des années 2000. La fleur s’ouvrait grâce à un mécanisme, à 7 heures tous les matins et se refermait à 19 heures tous les soirs (le mécanisme ne fonctionne plus). La jolie fleur avec un beau ciel bleu, ça fait de belles photos!
Comme Buenos Aires compte une multitude de parcs en son centre, nous avons pris le temps de faire deux très belles balades dans deux des nombreux parcs de la ville. Le premier parc est celui de la Roseraie. Ce bel arrêt nous permet de faire de bien belles photos de la magnifique roseraie et aussi des beaux points d’eau. Le deuxième parc est le jardin botanique. C’est très reposant et vivifiant ce matin comme visite.
L’avenue Alvear présente les plus belles demeures et hôtels de Buenos Aires, ainsi que de nombreuses galeries d’art. L’hôtel Alvear, quant à lui, s’impose comme le plus distingué, traditionnel et luxueux hôtel du pays. Nous avons vu plusieurs ambassades le long des grandes artères; il s’agit d’ex-hôtels particuliers de familles très renommées de la ville.
Puis, Esteban nous fait une belle surprise: il nous a conduit à la librairie El Ateneo. Qu’y a-t-il de spécial dans cette librairie? Et bien, elle se trouve dans un ancien théâtre, auquel on a laissé toute la structure sauf que les bancs du centre ont été remplacé par des étagères de livres. Une superbe récupération d’un magnifique endroit.
Ce midi, nous dînons au Gourmet Porteño: un délicieux buffet ayant de tout nous est offert. Vous parlerez à nos voyageurs du buffet de desserts et des fameuses crèpes flambées…
Puis on se dirige vers le fameux quartier de La Boca. Réputé pour ses maisons en tôle multicolore et ses origines italiennes, ses couleurs vives, ses danseurs de tango dans la rue et ses artistes peintres dont les oeuvres sont exposées en plein air, ce quartier ne demande qu’à être exploré. Jouissant d'une ambiance propre aux zones portuaires, la Boca et ses rues pavées est aussi le chef-lieu du mythique stade de la Bombonera. Aujourd'hui, ce quartier populaire à l'atmosphère bohème, est le théâtre permanent de scènes typiques où se croisent touristes et orchestres de rue. Personnellement, j’adore ce quartier où on peut voir des danseurs de tango dans la rue, et où il y a beaucoup d’animation. On prend donc le temps de s’imprégner de cette joyeuse atmosphère.
Puis nous retournons à notre hôtel, situé dans le quartier de Puerto Madero, quartier le plus récent de la capitale argentine. Comme je mentionnais hier, à l’origine, ce fut le premier port de Buenos Aires, inauguré en 1897… puis complètement abandonné une décennie plus tard, en raison de la faible profondeur de ses eaux qui le rendit obsolète. Complètement rénové dans les années 90, suite à un concours national d’idées, les anciens docks en briques rouges ont été transformés en lofts ultramodernes et en bureaux, et une quantité impressionnante de hauts buildings furent édifiés, abritant appartements chics et sièges d’entreprises. C’est aujourd’hui le quartier le plus prisé de la ville. Puerto Madero offre de larges avenues ainsi qu’une promenade agréable sur les quais ensoleillés donnant sur le Rio de La Plata.
Mais notre excursion de la journée n’est pas tout à fait terminée… Esteban et moi offrons à nos voyageurs qui le désirent, de faire une petite marche pour aller voir Mafalda! Le créateur de cette petite bonne femme de bande dessinée n’habitait pas très loin de notre hôtel, alors on va prendre quelques photos de sa sculpture.
Pour le souper, nous nous rejoignons tous à la salle à manger de l’hôtel. C’est encore excellent! Je pense que nous aurons tous pris quelques kilos pendant ce voyage!
Voilà pour cette autre belle journée. Ici, il fait un temps extraordinaire: beau et pas trop chaud, juste parfait. Nous l’apprécions grandement! Tous les voyageurs adorent leur voyage.
Bye bye!
Martine et ses amis voyageurs