Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Sao Paulo, Buenos Aires, Ushuaia, Montevideo

Ce matin nous avons eu du temps libre. Plusieurs se sont rejoints pour déjeuner sur la terrasse de l'hôtel. C'est agréable de ne pas courir pour débuter un voyage. L'agence avait prévu plus de temps à Buenos Aires afin de ne pas prendre de risque avec les tempêtes hivernales du Québec et les nombreux changements de vol. Mais la meilleure raison est celle de pouvoir se déposer avant de faire la grande aventure d'une vie en Antarctique.

Départ à 13 heures pour découvrir quelques quartiers de la belle ville de Buenos Aires avec notre charmant guide Esteban. Le soleil est omniprésent et la chaleur très intense de plus de 37°C... c'est la canicule ces temps-ci avec des records de chaleur jamais égalés pour l'Argentine. Selon Martin, il faisait chaud à son dernier passage dans la ville de Buenos mais pas comme maintenant. La planète est un peu perturbée....

On débute en passant devant la Place du Canada avec son totem offert par le Canada en 1910. 

Premier arrêt photo à la magnifique sculpture métallique en forme de fleur de lotus situé dans un parc paisible. Floralis Genérica est une sculpture en acier et en aluminium située sur la Plaza de las Naciones Unidas, un cadeau à la ville par l’architecte argentin Eduardo Catalano. Catalano a dit un jour que la fleur « est une synthèse de toutes les fleurs et, en même temps, un espoir qui renaît chaque jour à l’ouverture ». Il a été créé en 2002. La sculpture a été conçue pour bouger, fermant ses pétales le soir et les ouvrant le matin. La sculpture est située au centre d’un parc de quatre hectares de limites boisées, entouré de sentiers qui se rapprochent et offrent différentes perspectives du monument, et placé au-dessus d’un bassin réfléchissant qui, en plus de remplir sa fonction esthétique, le protège. Il représente une grande fleur en acier inoxydable avec un squelette en aluminium et du béton armé, qui regarde le ciel, s’étendant jusqu’à ses six pétales. Il pèse dix-huit tonnes et mesure 23 mètres de haut.  Malheureusement, son mécanisme lui permettant de s'ouvrir le matin et se refermer le soir à l'aide d'un système solaire, ne fonctionne plus.

Nous traversons le quartier de Palermo, connu pour ses ambassades, la maison du général St-Martin et son jardin. On s'arrête pour marcher dans la roseraie, appelée Paseo El Rosedal pour ensuite profiter de se mettre à l'ombre d'un immense ficus vieux de 300 ans. 

Nous avons ensuite traversé le pont des amoureux. La légende dit qu'en le traversant de reculons, on trouve un amoureux...Nous nous arrêtons ensuite dans le riche quartier de la Recoletta. Une ballade au cimetière de la Recoleta s'impose. Le caveau le plus célèbre y abrite la tombe de Evita Peron. La femme du colonel Juan Domingo Peron qui fût president de la Répuiblique d'Argentine. Malheureusement elle décéda des suites d'un cancer à l'âge de 33 ans. 

L'arrêt suivant est un incontournable. L'ancien théatre El Ateneo fût converti en l'an 2000 en une imposante librairie. Elle est la plus grande librairie d'Amérique du Sud et désignée en 2019 comme la plus belle du monde par le National Géographic. Sa décoration est intacte et sa coupole géante est peinte et d'une grande beauté. 

Dernier arrêt au Parc du Général St-Martin avec son belvédère offrant une belle vue sur la ville. Cet endroit fût longtemps connu par son arène et ses corridas. 

Retour ensuite à l'hôtel, le temps d'une bonne douche et repartir pour notre repas du soir.
Ce sera notre second repas en sol argentin, au restaurant Puerto Cristal. Plusieurs en ont profité pour découvrir les excellents steaks de l'Argentine. Le tout accompagné d'un bon vin rouge Malbec, argentin évidement.

Retour pour certains en autobus, Gaétan a eu la frousse de l'avoir manqué, lui qui était fatigué de son arrivée tôt ce matin de la Floride. 

Pour les marcheurs, nous sommes rentrés par le Pont de la Femme. On dit que le dessin de ce pont ressemble à l'image d'un couple dansant le tango. Il fût inauguré le 20 décembre 2001. On a profité de la bonne ambiance pour s'arrêter un moment pour écouter Denisse Romano, une chanteuse locale, accompagnée de sa guitare électrique. Retour à l'hôtel avec ses belles mélodies en tête. 
C'est l'heure d'aller au lit pour tout le groupe car demain nous aurons une autre belle journée ensoleillée. 
Sophie et Josée

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube