Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Sao Paulo, Buenos Aires, Ushuaia, Montevideo

Une deuxième belle journée de découvertes de Buenos Aires nous attend. Nous débutons par un arrêt à la Plaza de Mayo, endroit où la ville a été fondée en 1536. La place de Mai est le site central de la ville de Buenos Aires, capitale de l’Argentine.  Elle est née historiquement de l’union de deux places toutes proches; la Plaza de la Victoria et la Plaza del Fuerte, après la démolition en 1884 d’une construction qui les séparait

Autour de cette place se trouve la Casa Rosada, la Banque Nationale ainsi que l’imposante cathédrale de la ville. Nous avons visité l’intérieur de la cathédrale dont, petite anecdote, leur évêque François qui est parti pour Rome en vue de choisir un nouveau pape n’est jamais revenu puisque c’est lui qui a été élu pape François.

Par la suite, nous admirons la Casa Rosada qui est l’un des édifices les plus reconnus et photographiés d’Argentine.  Pendant argentin de la Maison Blanche, la Casa abrite les bureaux présidentiels depuis 1860.  La façade rose et l’architecture majestueuse de la Casa Rosada en font l’un des édifices les plus reconnus et photographiés d’Argentine.  Pendant argentin de la Maison Blanche, la Casa abrite les bureaux présidentiels depuis 1860.  Il faut s’arrêter pour en admirer l’ensemble architectural de l’édifice et sa façade rose.  

Deux théories non confirmées viennent expliquer ce choix couleur. La première voudrait que, pour le président Domingo Sarmiento, le rose représentait la combinaison des couleurs de deux principaux partis politiques rivaux de la fin du 19e siècle. L'autre théorie suggère que l'on aurait utilisé du sang de bœuf pour peindre le bâtiment, une pratique répandue à l'époque, ce qui, en séchant, aurait donné cette couleur rose saumon.  Quoi qu'il en soit, l'édifice est fascinant, surtout lorsqu'il est illuminé le soir par des lumières roses.  La place de Mai quant à elle, est le site central de la ville de Buenos Aires, capitale de l’Argentine.  Elle est née historiquement de l’union de deux places toutes proches; la Plaza de la Victoria et la Plaza del Fuerte, après la démolition en 1884 d’une construction qui les séparait. 

Notre second arrêt est à San Telmo, autrefois quartier des grandes familles de la ville et berceau du tango. Temps libre pour se balader sur la place du marché et longer les rues investies par des artisans et des brocanteurs. De grandes fresques murales couvrent quelques parois des immeubles.

Nous n’aurons pas pu quitter le quartier de San Telmo sans aller saluer Mafalda, personnage de bandes dessinées et la maison de son créateur convertie en magasin de souvenirs. 

Ensuite un bon dîner nous attendait à la Bistecca avec un buffet succulent et très varié. En prime deux immenses fontaines de chocolat et de dulche de lèche ont su nous régaler. 

Notre dernier arrêt sera dans le célèbre et coloré quartier de La Boca. Il est situé au sud-est du centre, près du port, entouré de Barracas à l'ouest, et San Telmo et Puerto Madero au nord. Il abrite de nombreux habitants originaires d'Italie. À la suite d'une longue grève générale en 1882, une rébellion proclama une sécession de la Boca vis-à-vis de l'Argentine, et dressa le drapeau Génois. Le régime argentin réprima rapidement cette rébellion, et le président Julio Argentino Roca retira lui-même ce drapeau Génois. Aujourd'hui, le quartier de La Boca est très prisé par les touristes qui viennent admirer en masse les façades colorées des maisons, et apprécier le rythme de vie animé du quartier, tout en déambulant dans la rue réputée de Caminito.  La Boca est également mondialement connue pour son club de football, le Club Atletico Boca Juniors, où a joué Diego Maradona. 

La Boca est un quartier (barrio) proche du centre de Buenos Aires, en Argentine. Il est situé au sud-est du centre, près du port, entouré de Barracas à l'ouest, et San Telmo et Puerto Madero au nord. Il abrite de nombreux habitants originaires d'Italie. À la suite d'une longue grève générale en 1882, une rébellion proclama une sécession de la Boca vis-à-vis de l'Argentine, et dressa le drapeau Génois. Le régime argentin réprima rapidement cette rébellion, et le président Julio Argentino Roca retira lui-même ce drapeau Génois. Aujourd'hui, le quartier de La Boca est très prisé par les touristes qui viennent admirer en masse les façades colorées des maisons, et apprécier le rythme de vie animé du quartier, tout en déambulant dans la rue Caminito. La Boca est également mondialement connue pour son club de football, le Club Atletico Boca Juniors, où a joué Diego Maradona.

Retour à l’hôtel en fin d’après-midi pour quelques heures de repos avant de se réunir pour l’apéro dans la bonne humeur.  
Nous avons un très beau groupe de voyageurs qui sont fébriles à l’approche de l’embarquement pour l’Antarctique. 
Départ en bus pour le souper spectacle au Gala Tango  dans le barrio de San Telmo. La majorité des gens ont dégusté un steak de 400g… délicieux mais beaucoup  trop copieux pour nos estomacs. Heureusement, pas de gaspillage car la viande non consommée repartira à la Soupe Populaire.
Le Gala Tango existe depuis plus de cent ans et offre un spectacle de grande qualité qui nous entraînera dans un rythme endiablé.  Tango, chanteuse, chanteur et musiciens ont déployé  tous leurs talents. Le spectacle s’est terminé en pur moment de bonheur lors de l’interprétation par tous les artistes de la chanson « Don’t cry for me Argentina ». Nous sommes revenus enchantés  de notre soirée. 
Sophie & Josée 

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube