Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Sao Paulo, Buenos Aires, Ushuaia, Montevideo

Notre lever sera très tôt ce matin, à 5h40,  pour prendre un vol vers Ushuaïa. Cela nous permettra de  découvrir le parc de la Terre de Feu. Tous les voyageurs sont de bien bonne humeur car oui, le début de l'aventure en Antarctique commencera sous peu.  Nous n'avons pas rencontré de circulation à cette heure le matin donc nous arrivons rapidement à l'aéroport de Buenos Aires. Nous nous enregistrons sans problème avec l’aide du personnel de la compagnie de bateaux de croisières Ponant.

Le nom d’Ushuaïa vient de la langue des indiens yaghanes ou yámanas, ses premiers habitants, et veut dire "baie qui pénètre vers le couchant ». La journée s’annonce pluvieuse dans la ville la plus australe du monde avec une température de 8°C. 

Ushuaia est la capitale de la Province de Terre de Feu,  Antarctique et Iles de l'Atlantique Sud. La température moyenne en hiver est de -2°C, et en été le thermomètre peut atteindre les 26°C. Si en hiver les journées sont courtes à Ushuaïa avec le soleil qui se lève un peu avant 10 heures pour se coucher à 17 heures, en été les visiteurs disposent de longues journées puisque l''aube apparaît à 4 heures du matin et le crépuscule n'arrive qu'à 23 heures.

Notre charmant guide était au rendez-vous pour notre arrivée dans le tout petit aéroport de la ville. Un seul appareil à la fois peut atterrir ici !  Nous récupérons nos valises. Quel soulagement, elles sont toutes là !  On ne peut s’imaginer une valise manquante pour une expédition de ce genre…c’est bien différent d’une croisière dans les Caraïbes. Tout est donc parfait et nous sommes prêts à partir à la découverte du parc de la Terre de Feu. Un autobus nous attendait dans cette ville de 83 000 habitants. Nous nous dirigeons vers notre restaurant situé à l’intérieur du parc. Un succulent repas nous a été servi, l’agneau cuit sur le feu dans la tradition locale, était vraiment exceptionnel. Pour ceux qui n’aimaient pas, nous avions également des pâtes aux champignons.  Mais l’agneau valait le déplacement.

La Terre de Feu est appelée Terre du Bout du Monde et offre une quantité infinie de paysages : rivières, mer, montagne et végétation exubérante. Située au sud du Détroit de Magellan, la Terre de Feu (Tierra del Fuego) est l'île principale d''un archipel. Elle est séparée de la Patagonie tout en y faisant partie, mis à part son peuplement indigène.  Les premiers habitants de cette zone étaient des aborigènes Yánamas, des pêcheurs de mollusques qui habitaient des huttes dans la Baie Lapataia.

Notre visite du Parc était signée sous le signe de la bonne humeur malgré un ciel pluvieux.  De forme rectangulaire orientée nord-sud, le parc mesure quelque 50 km de longueur et entre 10 et 15 km de largeur. Encore assez sauvage, la nature se dévoile à vous pour vous faire apprécier le bout du monde. 

Le parc national Tierra del Fuego est un parc national d’Argentine, créé en 1960, dans le but de sauvegarder et de préserver un milieu naturel, sa faune et sa flore d''un territoire montagneux de type subantarctique.  Le parc d’une superficie de 63 000 hectares, est situé au sud-ouest de la province argentine de Terre de Feu, Antarctique et Îles de l''Atlantique Sud, en Patagonie, à 10 kilomètres environ à l''ouest du centre-ville d’Ushuaia.  C’est le parc national le plus austral d''Argentine.  Le relief est principalement montagneux et présente une partie côtière donnant sur le canal Beagle. Son point le plus haut culmine à 1 470 mètres. Ouvert au public sur seulement 2 000 hectares des 63 000 hectares que possède le parc, il accueille des milliers de visiteurs chaque année.

Après quelques arrêts dans le parc, nous nous dirigeons au port où nous sommes excités de monter à bord de ce navire d’exception. On sent la joie sur les visages de tous les voyageurs lorsqu’ils gravissent la passerelle de l’Austral pour 15 nuits. Ce soir, direction Antarctique, une destination tant rêvée pour la plupart des voyageurs.  Quel accueil par l’équipage et par le capitaine Remi Genevaz, qui étaient sur le pont pour nous souhaiter la bienvenue.  Digne d’un navire de luxe!  On peut dire qu’avec seulement 200 passagers à bord, on se sent comme chez-nous… . Alors en route pour de magnifiques aventures !  

Sophie & Josée

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube