Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Sao Paulo, Buenos Aires, Ushuaia, Montevideo

Bonjour famille et amis de nos voyageurs,

Aujourd’hui, nous pensions prendre cela plus relax mais ce n’est pas le cas si on participe aux diverses activités proposées.

Une première conférence sur la vie et les expéditions de Jean-Baptiste Charcot nous est racontée par Oriane, journaliste et historienne.

Parmi nos voyageurs, trois médecins et deux infirmières ont eu droit à une visite du centre médical, intéressés à voir leur installation et le matériel disponible à bord. L’hôpital est petit mais il y a tout ce qu’il faut pour traiter différents maux.

Notre navigation d’aujourd’hui est agrémentée de quelques icebergs, ces masses flottantes si imposantes, qui croisent notre parcours.

Au salon, nous avons eu droit à une rencontre avec quatre de nos guides naturalistes qui répondaient à nos questions que ce soit sur les baleines, les glaciers, l’océan austral, l’environnement, etc. Même si l’Austral est un navire français, nous sommes seulement une quarantaine de francophones sur le navire donc toute rencontre ou conférence a un côté intimiste. 

Entre deux rencontres, un thé « crêpes » est servi. C’est très populaire car il y avait une petite file d’attente pour le service.

Une conférence surtout axée sur la baleine à bosse nous explique toutes les caractéristiques de ce cétacé. On y apprend que cette baleine est la seule à montrer sa queue. Celle-ci est unique à chacun et aide à son identification. Il existe justement un site internet pour enregistrer une photo et ainsi suivre leurs déplacements. Saviez-vous que les cétacés naissent la queue en premier contrairement aux mammifères terrestres qui naissent la tête en premier. Car s’ils  restaient coincés par la queue et qu’ils ont la tête deja sortie, ils risqueraient de se noyer. En passant, il y a environ 90 espèces de cétacés dans le monde.

Un petit creux avant le souper est comblé par une dégustation de caviar et de champagne. Deux sortes de caviar sont servies avec du saumon fumé: un caviar de saumon de l’Atlantique ( rouge) et un d’esturgeon de la mer Caspienne (noir). Plusieurs en ont profité tout en écoutant les mélodies d’un pianiste vraiment doué.

Dès ce soir, à la tombée du jour, nous devons fermer nos rideaux afin de protéger les oiseaux de collision avec le navire.

Après le souper , une soirée dansante latino  avec un duo de musiciens  a permis à certains de se déhancher … tout en gardant l’équilibre avec la houle présente. Nos compagnons Nicole et Pierre sont toujours les premiers à fouler le plancher de danse.

Sophie & Josée 

 

ENCORE UN PEU D'HISTOIRE:

La péninsule Antarctique est revendiquée comme partie des secteurs argentins, britanniques et chiliens. Comme le reste du continent cependant, elle est soumise au régime du traité sur l'Antarctique et aucune des revendications n'est actuellement reconnue.

La découverte de la péninsule Antarctique n'est pas connue mais semble avoir eu lieu dans les années 1820. Le premier hivernage antarctique a eu lieu le long de sa côte ouest par plus de 71° de latitude sud par l'expédition antarctique belge de 1897- 1899, à bord du trois-mâts Belgica commandé par Adrien de Gerlache de Gomery. Jusqu'en 1964, elle fut appelée « terre de Palmer » aux États-Unis et « terre de Graham » au Royaume-Uni, date à laquelle un accord fut trouvé entre les deux pays : la terre de Graham désigne désormais la partie de la péninsule au nord d'une ligne reliant le Cape Jeremy (en) et le cap Agassiz (en), la terre de Palmer désignant la partie au sud. Au Chili, elle est officiellement baptisée « terre d'O'Higgins », du nom de l'homme politique chilien. Les autres pays hispanophones l’appellent « Península Antártica », y compris l'Argentine (qui la désigne parfois par « Tierra de San Martín »), qui y possède plus de stations de recherche et plus de ressortissants que n'importe quel autre pays. C'est ici que la plupart des expéditions historiques en Antarctique ont commencé, et que les premières bases militaires et scientifiques ont été établies, dont certaines peuvent encore etre visitées. Ces remarquables artefacts ont été laissés comme des capsules temporelles, leur contenu montrant des niveaux remarquables de préservation grâce au climat sec et froid.

La péninsule Antarctique se situe dans l'hémisphère occidental, plus ou moins dans la continuité de l'Amérique du Sud. Elle s'étend depuis une ligne reliant le cap Adams et un point situé au sud des îles Eklund au sud, jusqu'à la pointe de Prime Head (en) (63° 13' S) au nord. La péninsule est divisée en 2 "terres" limitées par la ligne reliant le cap Jeremy au cap Agassiz: la terre de Palmer, partie la plus proche du corps du continent et la terre de Graham. La péninsule est très montagneuse avec les Antarctandes, une chaîne centrale. Les plus hauts sommets sont le mont Hope, 3 239 mètres d'altitude, point culminant de la chaîne, et le mont Jackson (3 184 mètres). Ces montagnes sont considérées comme la continuité des Andes de l'Amérique du Sud, une dorsale sous-marine, l'arc des Antilles australes, reliant les deux. La péninsule est très escarpée et ses glaciers se déversent dans la barrière de Larsen, qui se rompit de manière significative en 2002.

Étant la partie la plus septentrionale de tout le continent, la péninsule bénéficie des conditions les plus douces de l'Antarctique, avec des températures moyennes de -20 degrés C (-4 degrés F) en hiver ! En été, les choses se réchauffent pour atteindre une moyenne juste au-dessus du point de congélation. De vastes zones de cette partie de la péninsule sont donc libres de glace et constituent d'importantes zones de reproduction et d'alimentation pour de nombreuses espèces antarctiques emblématiques.

Le climat de la péninsule étant le plus doux du continent, la plupart des stations de recherches y sont construites ou sur les îles avoisinantes.

Le cercle antarctique marque la limite nord du jour polaire lors du solstice de décembre et de la nuit polaire lors du solstice de juin. Au-delà du cercle antarctique, le soleil reste au-dessus de l'horizon pendant au moins vingt-quatre heures consécutives au moins une fois dans l'année (soleil de minuit). Réciproquement, le soleil reste en dessous de l'horizon pendant au moins vingt-quatre heures consécutives une autre fois dans l'année. En fait, à cause de la réfraction et parce que le soleil apparaît comme un disque et non pas comme un point, une partie du Soleil de minuit peut être perçue la nuit du solstice de décembre jusqu'à 50' (90 km) au nord du cercle antarctique (de même, lors du solstice de juin, une partie du soleil est visible jusqu'à 50' au sud du cercle arctique). Ceci n'est cependant vrai qu'au niveau de la mer : s'élever en altitude augmente ces valeurs. La position du cercle antarctique est déterminée par l'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre par rapport à l'écliptique. Cet angle n'est pas constant et suit des cycles de périodes diverses. À cause de la nutation, l'inclinaison oscille de 7,362" (environ 227 m à la surface) sur une période de 18,6 ans. Le cycle principal possède une période de 41 000 ans et une amplitude de 2,4619°, soit plus de 273 km à la surface. Actuellement, l'inclinaison diminue d'à peu près 0,468" par an et le cercle arctique se déplace vers le nord de 14,46 m par an. Le cercle antarctique est quasiment intégralement situé sur l'océan Antarctique et délimite de façon approximative la forme du continent Antarctique. Il coupe cependant celui-ci en plusieurs endroits, en partant de 0° de longitude et en se dirigeant vers l'est : 

• la Terre d'Enderby ;

• la Terre de Wilkes (la côte du continent suit plus ou moins le cercle antarctique sur près 50° de longitude) ;

• la péninsule

 

 

.

 

 

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube