Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Sao Paulo, Buenos Aires, Ushuaia, Montevideo

Ce matin vers 9 heures , nous débarquons de l’Austral à Montevideo en Uruguay.

La sortie du bateau est un peu émouvante. On a déjà plein de beaux souvenirs dans nos têtes. Tous les naturalistes sont là pour nous dire au revoir. Après deux semaines, on commençait à bien les connaître et un beau lien s’était créé. 

C’est sous un ciel gris et une température de 22° C que nous entamons un tour de ville de quatre heures pour visiter cette capitale de 1.6 millions d’habitants.

Nous parcourons La Rambla, rue longeant la mer sur plusieurs kilomètres, bordée d’une promenade avec parcs, plages et pointes rocheuses. Un premier arrêt photo se fait à la Place de la Marine pour voir le profil est de la ville.

Nous passons dans le quartier Carrasco, secteur chic avec des maisons à l’architecture variée ainsi qu’un casino. Nous voyons le stade de football où s’est déroulé la première coupe du monde en 1930, monument historique qui sert aussi pour des concerts. Arrêt photo au monument Las Carreras dans le parc Jose Battle y Ordonez.

Nous traversons différents quartiers où nous voyons la gare, le marché agricole et le Parlement. Une autre halte se fait dans la vieille ville à la  place de l’Independencia, lieu où était la citadelle espagnole et où il n’y reste que la porte. Une petite marche sur une charmante rue piétonnière nous amène à la Place de la Constitution où l’on voit une jolie fontaine et la cathédrale.

Nous nous dirigeons au Marché du Port pour  dîner à la Cabana Veronica, un brasero où l’on voit la cuisson faite sur le grill. Les uruguayens aiment beaucoup cette façon d’apprêter leurs viandes. Le repas était délicieux et copieux sans oublier la crêpe de « dulce de leche ». Du temps libre est accordé pour magasiner ou se promener dans les rues autour du marché. C’est bien agréable car il fait beau et chaud.

Déjà 15:30, il est maintenant le temps d’entrer à notre hôtel le Costanero Mgallery qui est très bien situé sur la Rambla avec la vue sur la mer. Le reste de la journée est libre. Certains vont à la piscine, d’autres marchent sur la promenade le long de la plage ou bien se reposent à leur chambre.

Souper au restaurant de l’hôtel pour la plupart ou  au bar à tapas pour quelques autres. Délicieux! 

On se couche assez tôt car départ à 7h demain matin pour l’aéroport. 

Sophie & Josée 

Un peu d'histoire:

L'Uruguay est un pays d'Amérique du Sud réputé pour son arrière-pays verdoyant et sa côte bordée de plages. Sa capitale Montevideo s'articule autour de la Plaza Independencia, où se dressait autrefois une citadelle espagnole. Elle mène à la Ciudad Vieja (vieille ville) qui est pourvue de bâtiments art déco, de maisons coloniales et du Mercado del Puerto, un ancien marché portuaire avec de nombreux barbecues. La Rambla, une promenade maritime, passe devant des étals de poissons, des jetées et des parcs. Il partage des frontières avec l’Argentine à l'ouest et au sud-ouest et le Brésil au nord et au nord-est, tout en bordant le Rio de la Plata au sud et l’Océan Atlantique au sud-est.  Selon les géographes, le Rio de la Plata peut être considéré comme un fleure, un estuaire, un golfe ou une mer marginale. S’il est considéré comme un fleuve, c’est le plus large du monde avec une largeur de 220 kilomètres. 

Le Rio de la Plata est l’estuaire formé par la confluence du fleuve Uruguay et du fleuve Parana à Punta Gorda. Il se jette dans l’océan Atlantique et forme une échancrure en forme d’entonnoir sur la côte sud-est de l’Amérique du Sud. La Rio de la Plata est un habitat pour la tortue caouanne, la tortue verte, la tortue luth, le rare dauphin de la Plata et de nombreuses espèces de poissons.

L'Uruguay a été habité pour la première fois il y a environ 13 000 ans par des chasseurs-cueilleurs. Les Portugais furent les premiers Européens à entrer dans la région de l'actuel Uruguay en 1512. Les Espagnols arrivèrent dans l'actuel Uruguay en 1516.

Le pays couvre une superficie d'environ 181 034 kilomètres carrés et compte une population estimée à 3,4 millions, dont environ 2 millions vivent dans la zone métropolitaine de sa capitale et plus grande ville,Montevideo.

La ville est suspendue à la pointe sud de l’Uruguay, Montevideo est une cité blanche qui figure parmi les capitales les plus agréables du cône sud. On peut y admirer de beaux vestiges de la domination espagnole, dont les plus intéressants se trouvent au sein de la Ciudad Vieja, autrefois fortifiée – la vieille ville datant du XVIIIe siècle. Les mieux préservés sont sans doute la cathédrale et l’ancien palais gouvernemental du Cabildo, tous deux déclarés monuments historiques. Située au fond d’une vaste baie bleue, la ville est également pourvue de belles plages.

Montevideo, la capitale de l'Uruguay, est une ville importante bordant la baie portant son nom. Elle s'organise autour de la Plaza de la Independencia, autrefois site d'une citadelle espagnole. Cette place mène à la Ciudad Vieja (vieille ville), qui recèle des bâtiments Art déco, des demeures coloniales et des monuments comme le haut palais Salvo et la salle de spectacle Teatro Solís, de style néoclassique. Le Mercado del Puerto est un marché sur le vieux port, où se trouvent de nombreux restaurants de grillades.

Elle est classée comme la ville avec la meilleure qualité de vie en Amérique latine depuis 2006. Divisée en 8 municipalités, elle est la capitale la plus méridionale des Amériques et la troisième capitale la plus méridionale du monde, après Wellington et Canberra.

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube