Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Fort Lauderdale, Phillipsburg, Charlotte Amalie, Puerto Plata,

Bonjour aux familles et amis de mes voyageurs,

Notre arrivée à Saint-Thomas s’est effectuée à l’heure prévue avec en prime un lever de soleil hollywoodien sur l’île verdoyante aux eaux turquoise. Montagneuse et ornée de végétation de toutes sortes, c’est un magnifique décor pour nos yeux et un baume pour le cœur.  Cette île de plus ou moins 52 000 habitants s’étend sur 620 km2 et n’est traversée par aucune route en son centre à cause des trop nombreuses montagnes. Mmm, ma foi, je pense en fait que grâce à ses superbes montagnes, l’île a évité les développements immobiliers tous azimuts qui l’auraient défiguré à jamais. Elle fait partie des îles vierges américaines.

Devinez quoi, nous aurons de toute évidence une autre belle journée ensoleillée, 28 degrés.  Dès 7 h ce matin, le navire était à quai. Comme vacances et voyage riment avec vivre et laisser vivre, petits et grands bonheurs et que d’aucuns trouvent à bord tout ce qu’ils peuvent rêver comme loisirs, nos voyageurs étaient libres de participer à l’excursion ou de rester à bord pour jouir des installations et activités de croisière. J’avais donné rendez-vous à mes voyageurs à 8 h 45 pour ceux qui désiraient faire un petit tour de l’île. Finalement, seules quelques personnes ont opté pour la tournée, ce qui nous a permis de la faire en jeep ouvert. Wow! Tout un plaisir que de circuler de cette façon dans cette île de rêve. C’est donc cheveux au vent que l’on débute ce tour de l’île! L’étroitesse des routes sinueuses et montagneuses fait que ça prend de bons conducteurs!  

Saint-Thomas doit sa beauté à son environnement verdoyant, à ses plages vierges bordées d’eau turquoise ainsi qu’à ses montagnes offrant un panorama enivrant. L’île est synonyme d’exotisme, de luxe et de vie richissime où le jet-set international se donne rendez-vous. Saint-Thomas est l’île principale des îles Vierges américaines qui comptent également Saint John et Sainte-Croix. Près de deux millions de touristes s`y rendent chaque année, pierre angulaire de l’économie locale.

D’origine danoise, on y retrouve le Fort rouge construit en 1670. Cette île est passée aux mains des Espagnols, des Anglais, des Allemands, des Maltais puis vendue, revendue et encore revendue. Et, à la fin de toutes ces transactions, elle est devenue américaine. Elle a toutefois été détruite plusieurs fois, dont, entre autres, la destruction notable de 70 % de sa superficie par un incendie en 1831. Puis en 1867, un énorme tremblement de terre est survenu et a retiré l’eau du littoral. À ce moment-là, la plupart des résidents de l’île se sont empressés d’attraper les poissons qui gisaient sur le sable… mais 30 minutes plus tard une immense vague est revenue engloutir le bord de mer emportant tout le monde par la puissance des flots.  Pas de survivants!

Ici, le tourisme est le moteur de l’économie. Le plus grand employeur est l’état avec plus de 12 000 employés. Saint-Thomas n’est pas considéré comme un état, mais bien comme un territoire outre-mer, ce qui signifie que ses résidents n’ont pas le droit de vote et n’ont pas de sénateur qui les représente à la chambre haute. La capitale, Charlotte Amalie, est un ancien port de la US Navy.  On y retrouve deux distilleries de rhum et une fabrique de montres. 

L’île est divisée de façon à ce que les deux tiers de sa superficie soient un parc national et que le tiers restant, divisé en deux, soit consacré au développement immobilier, ce qui donne peu de terrains et fait croître considérablement le prix des résidences. Il y a peu de place pour l’agriculture, juste assez pour nourrir la population en fruits et légumes, mais pas assez pour nourrir les nombreux touristes.  Aucun autre choix que d’importer les denrées, alors imaginez un peu le prix d’un brocoli!

Lors de notre excursion, au sommet de la montagne, un point de vue panoramique nous offre une vue imprenable sur, entre autres, Magen’s Bay, considérée comme l’une des 10 plus belles plages du monde… et là, on est pas seulement dans une brochure touristique, c’est la pure vérité. Un point de vue époustouflant sur la splendeur de cette plage et des tons de turquoise de cette eau cristalline fait vibrer les clics photos, veut, veut pas. Vraiment stupéfiant, fabuleux, spectaculaire! 

À Magen’s Bay, nous en profitons pour faire trempette : la plage est extraordinaire! Un bon trois heures de détente puis nous revenons vers la ville où près de 1500 boutiques et bijouteries accueillent les croisiéristes que nous sommes. Shopping time! Comme je dis souvent à tous mes voyageurs : faites-vous plaisir, vous avez droit au bonheur et il faut en profiter quand ça passe!

De retour au navire, repos, détente et choix de repas mettant l’eau à la bouche parmi les 12 restaurants disponibles et pour bien finir la journée, nous avons encore eu un superbe spectacle ce soir. 

Les voyageurs s’amusent beaucoup ensemble, la chimie est au rendez-vous, les taquineries et conversations s’enclenchent facilement jusqu’au temps des bâillements. Ouf! Il est temps d’aller au lit.

Bonne nuit et à bientôt.

Line et Pierre Diamond

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube