C’est en Colombie, sous un ciel partiellement ensoleillé, que nous avons ouvert les yeux ce matin! Le Beyond fait son entrée au Port de Cathagène vers 7h du matin. Carthagène est située sur la côte nord de la Colombie, face à la mer des Caraïbes. Sa population s’élève à 1 075 000 habitants, c’est la capitale du département de Bolivar et la colonie espagnole la plus importante de l’Amérique. Carthagène est le port touristique le plus important du pays. Actuellement, plus de 200 navires de croisière y accostent chaque année et plus de 424 000 touristes y débarquent pour venir visiter cette magnifique ville colorée.

Après un petit-déjeuner au Ocean View Café, les voyageurs étaient prêts et fébriles pour leur première journée d’excursion! Nous rencontrons avec facilité notre guide locale et francophone, Ana Hernandez et notre chauffeur Luis. La ville nous accueille avec le passage dans un parc tropical où nous sommes émerveillés par une flore luxuriante et une faune diversifiée et très mouvementée: flamands roses, perroquets, paons, fourmiliers, tortues, sangliers… Les voyageurs sont agréablement surpris par cette mise en scène de la nature!

Nous prenons l’autobus en direction de notre premier arrêt: la Forteresse de San Felipe qui domine la ville en nous offrant une superbe vue autant sur la vieille ville que le quartier moderne. En marchant vers la forteresse, on est prit d’assault par les vendeurs qui déambulent autour de nous. Certains se prennent en photo avec les femmes colorées typiques de la région, ornée d’un plateau de fruits sur la tête! La vieille ville possède d’importantes fortifications sur près de 12km de ramparts. C’est sous une chaleur accablante que le groupe fait l’ascension. La vue en valait tous les efforts! Ana nous apprend toutes les spécifications historiques, sociologiques et politiques de la ville et du pays.

Lors de notre deuxième arrêt, nous parcourons les rues étroites, colorées et fleuries de la vieille ville. Les bâtiments d’influence espagnol et arabe nous remplissent les yeux par leur architecture unique de l’époque coloniale. La vieille ville de Carthagène fait partie du patrimoine de l’humanité de l’UNESCO depuis 1983. Reconnue pour la qualité de ses émeraudes, nous profitons de faire un arrêt dans un magasin local pour y admirer cette pierre précieuse verte.

Nous poursuivons avec la visite de l’impressionnante Cathédrale Sainte-Catherine d’Alexandrie (1577) ainsi que l’Église San Pedro Claver (1580) où repose le corps de saint Pierre Claver, l’apôtre des esclaves africains. Nous terminons notre excursion avec du temps libre, certains en profitent pour faire du magasinage au Parc Central, d’autres se rafraichissent avec une bière locale froide bien méritée car la température est très chaude et humide.

De retour au port, les voyageurs prennent avantage de l’incroyable vue du Beyond pour se prendre en photo devant le navire. On regagne ensuite le confort de notre bateau! Les voyageurs se dirigent rapidement au Ocean View Café pour reprendre leur force après avoir passé la matinée à se balader. On se régale devant l’immense variété de nourriture exquise! Ah, les joies de la croisière!

On se retrouve à notre bureau, pour notre 5 à 7 quotidien au Bar Eden où les voyageurs reçoivent les informations pour notre journée au Panama. En soirée, nous avons droit à une prestation impressionnante par le chanteur - interprète - musicien australien Hayden Smith qui nous fait voyager avec les plus grands hits des Beatles, Neil Diamond et Andrea Bocelli. Quelle magnifique journée bien remplie!

Une superbe harmonie et synergie sont omniprésentes dans le groupe. Nous partageons énormément de plaisirs! Demain, nous traverserons le célèbre Canal de Panama!

Merci de nous suivre et de nous lire!