Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992

C’est devant un magnifique levée de soleil, que le Beyond fait son entrée dans la première écluse du célèbre canal de Panama. À 6h45, au micro du navire, le Dr. Gary Kramer débute la narration de l’histoire et du fonctionnement du canal de Panama. Les lèves-tôt du groupe prennent avantage de cette conférence unique pour écouter le Dr. Kramer en direct de la télévision de la chambre ou sur la radio des nombreux ponts du navire. Le tout, en sirotant un excellent cappuccino du Café al Bacio!

Le canal de Panama, ouvert en 1914, relie l’océan Atlantique et l’océan Pacifique. Un véritable chef d’oeuvre d’ingénierie, ce canal artificiel, avec son système d’écluses élaboré, est l’une des plus grandes prouesses du 20e siècle. Le transit total du canal est de 76.9km. Chaque année il est emprunté par plus de 14 000 navires transportant plus de 203 millions de tonnes de cargaison. Le canal de Panama réduit considérablement les temps de transport maritime: un navire allant de New York à San Francisco par le canal parcourt 9500 km, moins de la moitié des 22 500km du voyage par le Cap Horn (Chili)!

Vers 7h, le Beyond débute sa traversée des écluses de Gatún qui comportent 3 étapes pour une longueur totale de 1.9km. La traversée des 3 écluses prend environ 2 heures, permettant suffisamment de temps aux voyageurs d’admirer le fonctionnement de celles-ci. C’est impressionnant de pouvoir voir de près la mécanique de ce système: elles sont larges de 33.53m, elles ont 304,8m de longueur et une profondeur de 12.55m. Chaque chambre est remplie avec 101 000m cubes d’eau. Le canal de Panama est, selon l’Association Américaine des Ingénieurs en Génie Civil, la 7e merveille du monde moderne.

Le Beyond s’arrête ensuite pendant quelques heures au Lac Gatún, le plus grand lac artificiel au monde! Crée en 1913, le Lac Gatún fait partie intégrante du barrage et et du canal de Panama. Les voyageurs ont la chance de dîner devant cet immense lac qui est entouré de forêt tropicale. On s’en met plein la vue!

En début d’après-midi, le navire rebrousse chemin au travers les 3 écluses du canal. Les voyageurs qui ont fait la grasse matinée ont donc la chance de voir les écluses en action. La majorité de nous passons la journée à l’extérieur à prendre du soleil tout en savourant les nombreux paysages qui défilent devant nos yeux: la mer des Caraïbes, le canal de Panama, le Lac Gatún, la forêt tropicale ainsi que les nombreux navires/cargos qui attendent leur tour pour franchir le canal! C’est une journée bien remplie!

Vers 17h, le navire accoste au port de Colon, une ville qui se consacre au transit maritime et au commerce. Colon est une zone hors taxe ou “zone libre”, qui plait aux amateurs de magasinage! Comptant plus de 1600 entreprises, Colon est la deuxième “zone libre” la plus important du monde après Hong Kong.

Les voyageurs profitent de cet arrêt de 3 heures pour débarquer du navire. On se dégourdit les jambes en se baladant dans le port, on achète des petits souvenirs du Panama et on admire le magnifique coucher de soleil dans ce grand port vivant. De retour sur le navire, les voyageurs vont souper dans l’un des nombreux restaurants élégants, prennent l’apéritif au Martini bar ou vont s’amuser au karaoke! Bref, on ne s’ennuie jamais sur le navire! Il y en a pour tous les goûts, à tout moment de la journée!

Nous sommes présentement en direction d’Aruba où nous allons mettre le cap dans 2 jours! Demain, journée de repos en mer!

Merci de nous suivre et belles salutations à vous tous!

On vous envoie plein de soleil!

Juliane et Martin

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube