Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992

C’est devant une mer turquoise absolument magnifique que nous avons ouvert les yeux ce matin. Nous sommes à Willemstad, la capitale de Curaçao, l’île aux couleurs pastels. Le soleil brille, le ciel est bleu, aucun nuage en vue… ça s’annonce comme une journée parfaite!

Tout comme Aruba, Curaçao forme un territoire autonome au sein du royaume des Pays-Bas depuis 2010. Sa population de 155 000 provient de multiples ethnies: Indiens d’Amérique, Africains, Néerlandais, Espagnol, Portugais, Libanais, mais tout de même dominé par 80% d’origines noires provenant de l’époque de l’esclavage.

Après une matinée de détente sur le bateau, le groupe se retrouve en début d’après-midi pour notre excursion de Willemstad. Nous rencontrons notre guide francophone Catherine et notre conducteur Charlie au port. Étant native de Curaçao et passionnée de l’histoire, Catherine nous livre ses explications avec enthousiasme à bord d’un autocar climatisé.

Nous longeons le port et le canal, nous offrant une merveilleuse vue sur le centre de la ville avec son architecture coloniale colorée. Celle-ci a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997. Nous parcourons la veille ville avec ses rues étroites entourées de ses habitations typiques. Nous sommes instantanément charmés par les couleurs vibrantes de l’arc-en-ciel des maisons: jaune, bleu, rose, vert, orange. Nous apprenons que les maisons sont colorées pour atténuer la réflexion des rayons du soleil. Par contre, il ne reste que 3 maisons originales datant de 1708.

Nous montons sur le grand pont qui surplombe la ville par son élévation. Nous pouvons apercevoir une vue aérienne sur l’ensemble de la ville et ses environs: notre navire accosté au port, la raffinerie de pétrole qui était auparavant le principal employeur (construite en 1920 et fermée en 1985), le quartier juif car dès 1650 c’était eux qui étaient les gestionnaires du commerce des esclaves, les ponts levants, le marché flottant toujours opérationnel pour vendre les produits locaux car puisqu’il n’y a pas d’agriculture dû à son climat aride, presque tous les produits sont importés pour satisfaire les besoins de la population. Aujourd’hui l’économie repose presque uniquement sur le tourisme.

Notre premier arrêt est nul autre qu’à la distillerie de la célèbre liqueur traditionnel de île: le Curaçao. Cet alcool a été découvert par les colons grâce aux oranges douces d’Espagne devenues amères. Nous voyons rapidement les différentes étapes de production pour se rendre rapidement à l’étape de la dégustation. Nous savourons les différentes saveurs de cette délicieuse liqueur: originale, tamarin, chocolat. Plusieurs voyageurs se gâtent avec un achat d’une bouteille, pour ramener avec eux un p’tit goût exotique. L’authenticité de son origine est certifiée par la forme et le design de la bouteille. C’est seulement à Curaçao que nous pouvons retrouvé l’originale!

Contrairement à Aruba, envahit par le tourisme américain, Curaçao a son charme particulier par le tourisme hollandais; pas de grands hôtels, ni de rues bondés de restaurants, boutiques…ce qui en fait son charme unique!

Sous une chaleur accablante et humide; c’est avec grande joie que nous nous arrêtons ensuite à Mambo Beach, une jolie lagune, pour se rafraichir. En quelques minutes, tous les voyageurs se retrouvent les pieds dans l’eau turquoise. On profite de notre après-midi à la plage pour se dégourdir en nageant dans la mer, observer les poissons colorées qui nagent tout près de la rive ou tout simplement pour se prélasser au soleil… des vacances c’est fait pour ça!

Nous retournons au navire en fin d’après-midi. Certains voyageurs en profitent pour rester au port afin de faire du magasinage. Le navire quitte le port à 20h en direction de notre dernière destination: Bonaire.

Tous les voyageurs s’amusent et savourent tout ce que le navire peut offrir comme activités divertissantes.

Juliane et Martin

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube