Fort Lauderdale, Carthagène, Canal de Panama, Oranjestad, Willemstad, Kralendijk

Bonjour chers voyageurs, parents et amis,

Nous sommes à Willemstad, la capitale de Curaçao, l’île aux couleurs pastels. Le soleil brille, le ciel est bleu et on nous annonce 31 degrés Celsius, ce sera une journée parfaite ! Tout comme Aruba, Curaçao forme un territoire autonome au sein du royaume des Pays-Bas depuis 2010. Sa population de 193 000 habitants provient de multiples ethnies : Autochtones d’Amérique, Africains, Néerlandais, Espagnol, Portugais et Libanais; c’est tout de même dominé par 80% d’origines noires provenant de l’époque de l’esclavage.

Aujourd’hui, nous partons en excursion avec notre guide, Catherine. Étant native de Curaçao et passionnée d’histoire, Catherine nous livre ses explications avec enthousiasme à bord d’un confortable autobus climatisé. Nous découvrons l’Île de Curaçao et ce, par un tour d’une durée de quatre heures. Nous avons donc amplement de temps pour visiter l’île et d’en connaître l’histoire, la culture, la nature et ses plages.

Au niveau de l’histoire de Curaçao, on apprend que Willemstad est la capitale des Antilles Néerlandaises. Elle est divisée par la baie Ste-Anna en deux quartiers reliés par un pont flottant, le pont Reine Emma, qui se déplace sur le côté de la rive en flottant sur l’eau par le biais d’une immense penture, pour laisser passer les navires de croisières. On arrête donc les piétons de traverser avant de fermer le pont et comme le processus prend un peu de temps, on remplace la fermeture du pont par un traversier gratuit qui traverse les touristes d’un côté à l’autre. C’est unique et très original comme idée. D’un côté de la baie, c’est le quartier Punda, il fut fondé par les Néerlandais, et de l’autre c’est Otrabanda fondé par les Espagnols. Ce mélange des deux influences coloniales apporte à la ville de Willemstad une très grande richesse culturelle. Curaçao englobe plusieurs langues. La langue officielle est le Hollandais mais plusieurs résidents parlent le Papiamento qui est un mélange d’Espagnol, de Portugais, de Hollandais, de Français, d’Anglais, d’Africain et d’indien Arawak. L’Anglais et l’Espagnol sont aussi beaucoup parlés. En 1997, la ville de Willemstad a été ajoutée sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Située juste à l’extérieur de la ceinture des ouragans, Curaçao est fière de son climat pratiquement parfait toute l’année.

Plusieurs voyageurs aventuriers recherchent cette destination reconnue pour son éco-tourisme et ses conditions de plongée parfaites. Bien sûr, ceux qui recherchent le calme et la relaxation, sur l’une des 30 plages de sable blanc, sont tout aussi contents.

La végétation de Curaçao s’est bien adaptée à son environnement sec, aux paysages semi-désertiques recouverts de cactus, de plantes d’aloès, de buissons rugueux et plusieurs espèces d’orchidées rares. L’arbre le plus typique est le Divi-divi qui pousse toujours en direction des alizés. Les autres espèces de plantes comprennent plusieurs types de palmiers.

Les maisons de la ville de Willemstad sont très colorées, pour atténuer la réflexion des rayons du soleil. L’explication de la couleur des maisons de Willemstad est qu’en 1817, le vice-amiral Kikkert, gouverneur des Antilles néerlandaises, souffrait de la réflexion de la lumière tropicale sur les murs blancs, et c’est ainsi qu’il interdit les maisons blanches. La ville de Willemstad a déjà été un grand pôle de raffinage du pétrole. La ville est considérée comme étant la ville des Indes Occidentales possédant la plus importante influence européenne. Il faut visiter ses rues qui regorgent des témoignages de l’époque coloniale, espagnole et hollandaise.

Nous visitons quelques beaux secteurs de l’île avec de bien belles résidences. Tout près du port nous franchissons un très haut pont duquel la vue sur le Port et les immeubles colorés est remarquable ! Nous pouvons apercevoir une vue aérienne sur l’ensemble de la ville et ses environs : notre navire accosté au port, la raffinerie de pétrole qui était auparavant le principal employeur (construite en 1920 et fermée en 1985), le quartier juif car dès 1650 c’était eux qui étaient les gestionnaires du commerce des esclaves, les ponts levants, le marché flottant toujours opérationnel pour vendre les produits de consommation puisqu’il n’y a pas d’agriculture dû à son climat aride, presque tous les produits sont importés pour satisfaire aux besoins de la population. Aujourd’hui l’économie repose presque uniquement sur le tourisme. Nous allons au centre-ville nommé la Punda. Nous visitons les rues étroites entourées d’habitations typiques. Nous sommes charmés par les couleurs pastels des maisons : jaune, bleu, rose, vert et orange. Il ne reste que trois maisons originales datant de 1708. Nous voyons de nombreuses boutiques de toutes sortes : bijoux, parfums, vêtements, artisanat et bien d’autres. L’architecture des maisons historiques est belle. Nous prenons beaucoup de photos.

Notre premier arrêt est à la distillerie de la célèbre liqueur traditionnelle de île : le Curaçao. Cet alcool a été découvert par les colons grâce aux oranges vertes typiques de l’île. Nous voyons rapidement les différentes étapes de production pour nous rendre à l’étape de la dégustation. Nous savourons les différentes saveurs de cette délicieuse liqueur : originale, tamarin, chocolat. Plusieurs voyageurs se gâtent à la boutique de la distillerie. L’authenticité de son origine est certifiée par la forme ronde de la bouteille. C’est seulement à Curaçao que nous pouvons retrouver l’originale !

Puis, nous allons nous baigner à la plage Mambo Beach. C’est paradisiaque, une très belle plage avec du sable blanc très fin et une belle eau turquoise, c’est tout simplement magnifique. Sous une chaleur écrasante et avec grand bonheur, nous y allons pour nous rafraichir. En quelques minutes les voyageurs se retrouvent les pieds dans l’eau turquoise. On profite de notre après-midi à la plage pour se dégourdir en nageant un peu.

Ce soir, nous invitons tous les voyageurs au restaurant Rooftop Grill Garden gracieuseté de Louise Drouin pour un souper de groupe. Nous y avons dégusté du filet mignon, des fruits de mer, une grande diversité de salades, d’entrées et du dessert ! C’était une magnifique soirée de rencontres entre les voyageurs où une belle proximité et fraternité règne ! Louise aime faire ce genre de cadeaux à ses voyageurs; tous se sont régalés. Quelle joie de pouvoir apprécier une cuisine aussi bien apprêtée ! Au nom de tous et toutes : MERCI Louise pour cet excellent souper.

Ensuite, plusieurs voyageurs vont voir le spectacle ELEMENTS au grand théâtre. C’est une performance entièrement réalisée par les artistes du navire Beyond et elle représente un voyage à travers les cinq éléments mystiques soit : l’air, l’eau, la terre, le feu et l’éther. On y voit des effets visuels utilisant les dernières technologies ainsi que des performances acrobatiques effectuées par des artistes de haut niveau habillés de costumes très originaux.

Voilà une autre belle journée bien remplie de découvertes et de belles amitiés qui se tissent de plus en plus entre les voyageurs.

Merci à toute l’équipe de VLD pour l’excellente planification de cette belle croisière et de ces belles visites guidées.