Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992

25 novembre 2023

 

Jour 2 Arrivée à Barcelone, Espagne

Bon matin voyageurs et …futurs voyageurs,

Arrivée tel que prévue à 6:00 ce matin puis attente pour notre vol Paris-Barcelone. Ça nous permet de visiter l’aéroport Charles de Gaule qui est magnifique et …immense., Il fait jour et c’est ensoleillé depuis un bon moment lorsque nous atterrissons à ’’El Prat de Llobregat Aeropuerto’’ ou l’aéroport de Barcelone (BCN), situé à 13 km au sud-ouest du centre-ville. Déjà, on sent la langue espagnole comme une musique au bureau des douanes et surtout entre les voyageurs d’ici. Les formalités passées, direction carrousel à bagages pour récupérer ‘’notre bikini et notre brosse à dents’’ et…peut-être un peu plus. Nos 22 valises sont là qui nous attendent pour entreprendre notre tournée espagnole. Notre sympathique hôte, notre guide pour les trois prochains jours, Miguel Almeda nous attend avec son  sourire radieux. Après les salutations d’usage, nous apercevons notre autocar de luxe qui sera notre carrosse pour notre séjour à Barcelone. Juan sera notre chauffeur du jour. Il connaît bien tous les quartiers que nous visiterons, sécurité et confort en perspective. Une brève description de l’itinéraire du jour nous permet déjà d’entrevoir que l’exploration de Barcelone augure bien.  

Assez de placotage, notre ventre crie famine! On est immédiatement plongé dans la gastronomie espagnole au restaurant Mussol  où en formule partage, on nous offre une diversité de tapas(Pommes de terre Mussol, croquettes, piments Padron, Pao rôti aux légumes), tous plus alléchants les uns que les autres nous sont présentés. Nos voyageurs ne se font pas prier pour les déguster. Un succulent poulet de campagne grillé nous attend. Et comme l’Espagne est réputé pour ses vins, on ne perd pas une minute pour leur faire honneur. Oh, j’allais oublier, un exquis dessert de crème catalane aux carquinoli complète ce premier repas en terre catalane. Puis, direction la Sagrada Familia. Emblème officiel de la ville de Barcelone. Nous, on a déjà bu ‘’notre vin de messe’’, serions-nous des avant-gardistes ou mieux, des devins? Nous sommes tout ouïe à l’exposé de Miguel sur ce bijou d’architecture qui fait la fierté des barceloniens. 

Templo Expiatorio de la Sagrada Familia en espagnol ou, « temple expiatoire de la Sainte-Famille» en français, est une église de Barcelone dont la construction a commencé en 1882 et …est encore en perpétuelle construction. C’est l’un des exemples les plus connus du modernisme catalan et un monument emblématique de la ville. Avec son style dominant art nouveau, l’oeuvre inachevée de l'architecte Antoni Gaudi, la Sagrada Família, est située dans le quartier du même nom (district de l’Eixample). L’architecte a conçu une minutieuse symbologie qui fait de cet édifice un poème mystique. Pour nos yeux, c’est de la dentelle…de béton. Il a également fait preuve d'une grande audace de construction formelle, telle que la manière de concevoir la structure d’arc en chaînette ou la combinaison des traitements sculpturaux naturalistes et, de l’abstraction des tours. Selon les données de l’année 2004, la Sagrada Família est le monument le plus visité d’Espagne, dépassant l’Alhambra  de Grenade et le musée de Prado à Madrid: en 2012, elle a attiré plus de 3,2 millions de visiteurs. La partie du monument réalisée du vivant d’Antoni Gaudí, la crypte et la façade de la Nativité, a été déclarée patrimoine de l’humanité par l’Unesco en 2005.

Puisqu'il s'agit d’un temple expiatoire, les travaux sont exclusivement financés grâce aux billets d’entrée. En conséquence, il n’a pas été possible de construire simultanément les différentes parties du monument lorsqu’il l’eût fallu, mais depuis les années 1990, l’affluence de visiteurs et le renom mondial de l’œuvre ont fait évoluer la situation économique.

La basilique a été consacrée par le pape Benoît XVI le 7 novembre 2010. Le siège de l’archevêché de Barcelone est un édifice construit à l’époque médiévale et situé au cœur du quartier gothique.

Pour une première journée en Espagne, cette visite de la Sagrada Familia est imposante et impressionnante. On entrevoie également le génie de Gaudí en passant devant la maison Batllo. Des balcons aux formes futuristes attirent l’œil des centaines de visiteurs sur le trottoir.

Nos voyageurs se portent maintenant volontaires pour découvrir notre ‘’campement’’ pour les deux prochaines nuits. À deux kilomètres de la Sagrada Familia, loin d’être de type ‘campement’, notre hôtel 5 étoiles, le Hôtel Catalonia Ramblas  offrent des chambres décorées dans un style contemporain déclinée dans les tons clairs. Elles sont équipées d’un bureau, d’une salle de bain complète, d’un coffre-fort pour conserver nos objets de valeur et passeport. Les chambres sont accueillantes et les salles de bains offrent tout le confort possible.

Catalonia Hotels & Resorts est une chaîne d'hôtels fondée par les frères Vallet. Après des débuts centrés sur le secteur immobilier, l'entreprise a inauguré son premier établissement en 1983, devenant en quelques années, l'une des principales chaînes hôtelières du pays.

La société compte 75 établissements situés dans 20 sites différents: 57 hôtels en Espagne, un à Bruxelles, un à Berlin, un à Amsterdam, un à Porto, 12 ‘’resorts’’ dans la région des Caraïbes (6 en République dominicaine et 6 au Mexique) et un hôtel urbain dans la ville de Saint Domingue. Ouf, ça nous donne déjà le goût de planifier d’autres destinations. 

Le souper à l’hôtel complètera la journée. Le restaurant Pelai embrasse la tradition culinaire catalane. Les salades sont d’une fraîcheur exceptionnelle. Ce soir, le menu propose une entrée laitue et fromage typique de la région. En plat principal, un filet mignon nous est servi avec de délicieuses tomates et asperges. Et je ne vous parle pas du dessert car il vous ferait saliver : un gâteau opéra au citron, chocolat blanc, gingembre et mangue. Un petit rouge ou blanc accompagne toujours nos repas. Nous nous sommes tous portés volontaires pour être cobayes de la gastronomie culinaire catalane en votre nom. Nous pensons à vous tous que nous avons amené avec nous quelque part dans nos pensées.

Après cette magnifique journée, notre première nuit catalane nous convie.

Bonne nuit et à demain!

Lucie

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube