Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992

Jour 3 Barcelone, Espagne

 

Bonjour fidèles lectrices et lecteurs,

La nuit a été réparatrice pour nos voyageurs et tous se dirigent à la découverte du déjeuner buffet qui débute bien la journée et, avec un café ou un jus d’oranges pressées,  nous sommes prêts à défoncer toutes les portes!

 

Miguel est là ponctuel pour une tournée exploratoire de Barcelone... à pied, la meilleure façon de découvrir tous les petits racoins de la ville. Une courte explication des audioguides nous présente un outil indispensable pour chacune de nos excursions tout au cours de notre voyage. J’entrevoie déjà que certains de nos voyageurs deviendront addicts de cette petite merveille technologique qui accompagne tous les voyages de l’Agence Voyage Louise Drouin.

 

Capitale de la Catalogne, Barcelone est l’une des villes d’Espagne, et même d’Europe, des plus palpitantes. Sa situation sur la côte méditerranéenne et les constructions impressionnantes de Gaudi attirent des touristes du monde entier. Son mélange culturel pittoresque caractérise Barcelone et lui donne un air cosmopolite. 

 

Barcelone offre de splendides plages réaménagées qui donnent envie de faire trempette si on avait juste quelques degrés de plus. Les transports publics procurent des déplacements faciles pour son 1,6 millions d’habitants, dont 177 nationalités différentes.

 

Dans le centre historique entouré d’un mur d’enceinte massif ( dont il reste 200 mètres), son élégant quartier gothique garni d’impressionnants édifices gothiques, de places médiévales et des ruelles tortueuses, sont  tous fidèles témoins de l’âge d’or qu’elle a connu aux XIVe et XVe siècles. Les représentations du dragon de Saint-Georges, saint de la ville, nous indiquent l’importance du personnage. Les décorations nous mettent dans l’ambiance de Noël avec ses 50 km de rues illuminées, ses couronnes et autres objets. Si vous êtes maniaques de chocolat comme nous, je vous suggère d’essayer un chocolat chaud. Vous croyez vous aussi avoir plutôt un pouding devant vous tellement la mixture est épaisse,mais non. Un délice tout simplement divin. Parlant chocolat, les amoureux, inutile de vous présenter à Barcelone le 14 février. C’est plutôt le 23 avril que monsieur  offrira à madame, une fleur rouge et la coutume veut que monsieur de son côté reçoive un livre…lequel? De recettes peut-être si mesdames catalanes souhaiteraient que monsieur explore ses talents culinaires, qui sait!

 

On ne vient pas à Barcelone sans déambuler sur sa grande zone piétonne aménagée au milieu de Las Ramblas, boulevard le plus connu de la ville, lieu convivial pour tous. Une maison nous montre une grande quantité  de…parapluies sur sa façade. Étrange???On raconte qu’un noble, grand voyageur, offrait un parapluie à sa dame à ses retours de voyages…pour cacher …ses infidélités. Je vous le disais, une montagne de parapluie hihi! À son extrémité sud, il y a Christophe Colomb, le découvreur de l’Amérique,  sur une colonne de 55 mètres. C’est d’ailleurs lui le responsable de notre amour du chocolat dans notre coin de pays puisqu’il en emportait lors de ses premiers voyages. 

Barcelone c’est avant tout la ville de Gaudi, un des plus célèbres architectes de l’art nouveau en Espagne. Dès l’âge de 26 ans, il crée des  lampadaires, de véritables œuvres d’art qu’on peut admirer à Place Royale.  À Barcelone, il construisit entre autres la « casa Batllo », construite entre 1904 et 1906. Nous n’avions pas assez de nos deux yeux pour admirer ce chef d’œuvre de modernisme catalan, La partie la plus connue de l'édifice est la façade, considérée comme l'une des plus originales de l'architecte, qui utilisa la pierre, le fer forgé, et la céramique. L'édifice figure sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Miguel semblait tout aussi passionné par cette visite bien qu’il l’ait faite des centaines de fois. Merci Miguel de nous avoir partagé ta passion.

La Casa Milà, surnommée ironiquement « La Pedrera » en catalan ou « la carrière de pierre »), a été érigé entre 1906 et 1910 également par l'architecte catalan Antonio Gaudi. Elle a été conçue comme un hôtel particulier, et est généralement classée comme œuvre monumentale du modernisme catalan de la première décennie du xxe siècle. Malgré l'opposition répétée du conseil municipal à l'édification de ce bâtiment et les moqueries des barcelonais, la Casa Milà fait partie, un siècle après sa construction, des lieux emblématiques de la ville et des dix sites les plus touristiques de Barcelone. Elle figure, depuis 1984, sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. On n’allait pas manquer les œuvres de Gaudi!

S’il pleut à Barcelone lors de votre visite, vous aurez le choix parmi… 125 musées de Picasso à Miro en passant par le musée national de la Catalogne ou, ses 22 églises et ses 1122 monuments. Mais Barcelone n’est pas New-York, pas de gratte-ciel à l’horizon sauf de rares exceptions. On privilégie les sculptures de toutes sortes, les murales toutes aussi originales les unes que les autres. Plus besoin d’aller à Paris pour voir l’arc de triomphe, il y en a une ici aussi, bâtie de briques rouges, jolie et imposante à son tour. C’est d’ailleurs un symbole de la ville. Si autrefois Barcelonette était un quartier de pêcheurs près de la mer, il en est tout autre aujourd’hui où tout le monde profite de la proximité de la mer sur les 7 km de plage en pleine ville.

Le restaurant La Fonda nous accueille pour casser la croûte du midi. À Rome, on fait comme les romains, oh pardon, à Barcelone, on fait comme les barcelonais. De la salade de chèvre aux framboises à la paella de viande et fruits de mer, comme dessert  son gâteau de yogourt grec et son sorbet de fruits rouges, nos papilles sont comblées. Le petit vin du lunch relaxe tous les voyageurs et l’échange entre nous est palpable, comme si nous nous connaissions depuis des lunes. En Espagne, les dîners se veulent un peu plus longs mais nous…on est en voyage et on a tout notre temps.

PM: direction parc Güell. Mais attention, avec Miguel, on a bien des choses à voir sur notre chemin: sculpture de baleine géante sans tête, on nous fait aussi remarquer que les coins de rue…ne sont pas carrés. Ils sont en biseaux. Mais pourquoi? Il y a plus d’un siècle, les “urbanistes” avaient prévu ces endroits pour des stationnements pour les calèches. Pour notre plus grand plaisir, on nous a dessiné un véritable pèlerinage Gaudi concepteur du Parc Güell. Quelle chance on a! Figurant lui aussi sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco (1984), il fut édifié entre 1910 et 1914. . 

Ce projet devait être à l'origine une cité-jardin. Conçu sur le modèle anglais, il devait comporter une chapelle et 60 maisons. Mais le coût de construction augmenta et projet étant situé loin du centre ville, seules furent achevées quatre maisons et le parc dont une privée. Les travaux prirent fin en 1914.  Le parc devint propriété de la ville de Barcelone en 1923. Un vrai petit paradis.. Imaginez,  un banc de …210 mètres de long réalisé tout en courbe (Gaudí à horreur de la ligne droite) recouvert de mosaïque à l’allure de vagues qui flottent sur la mer.  Qui dit mieux? Après le tunnel aux colonnes torsadées, vient une salle aux 86 colonnes et au plafond recouvert de coupoles de céramique. Pourquoi 86? Pour le nombre d’or. Et oui: 8+6=14, 1+4=5, le nombre d’or! Un génie je vous dis ce Gaudí!

 

À notre charmant hôtel, le menu de rêve de la veille nous a donné le goût de réitérer l’expérience. Alors, on s’est risqué pour les raviolis de potiron à la crème de truffe fine, le filet de morue catalan et sa mousseline de poire caramélisée. On a également reconduit le risque pour un gâteau aux noix crème chocolat avec une gelée de figue. Bingo! Une fois de plus, notre mise s’avéra parfaite. Délectable, un ravissement pour le palais. Je sais, c’est péché. Le régime c’est pour demain.

 

Quelques notes en rafale sur Barcelone?

  1. Ce  qui correspondrait au 4e étage pour nous est en fait le 1er étage à Barcelone. 

  2. Il y a 11000 taxis 

  3. Si la ville de Barcelone aurait accepté les propositions d’un certain architecte nommé…Eiffel, c’est à Barcelone que vous auriez le privilège de visiter la tour du même nom

  4. 1200 croisières visitent la ville chaque année 

 

La soirée se fait tard. Avec tant de gâteries pour cette journée, les rêves seront irréels!

 

Dormez bien!

 

Lucie

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube