Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992

Bon matin collègues, amis et famille de nos voyageuses et voyageurs,

 

Avez-vous fait vos devoirs hier? Vous vous souvenez, on vous demandait la signification de Tenerife, la destination où nous sommes aujourd’hui?

 

Ténérife est un toponyme d'origine amazighe. Dans cette langue berbère, Tin Irifi signifie « endroit de la soif ». Le nom est parfois orthographié « Ténériffe » en français. Bon maintenant, tous nos voyageurs explorateurs trépignent dès 9h45 pour partir à la découverte de cette île. De vrais Marco Polo nos voyageurs! Partons donc à la recherche de l’énigme pour savoir si cette île porte bien son nom. Peut-être que notre guide, Patricia, saura nous dévoiler le mystère.

 

D’abord, Tenerife est sans conteste l'île la plus touristique des Canaries. Avec sa forme de canard, sa superficie (2054 km), Tenerife est la plus grande île des Canaries. Le pic du Teide, montagne la plus haute d’Espagne avec ses 3 718 mètres, devient la principale caractéristique de Tenerife. Près d’un million d’habitants, avec presque autant de véhicules, cela fait d’elle l’île la plus peuplée d’Espagne et la plus urbanisée et cosmopolite des îles Canaries. Sa capitale et plus grande ville, Santa Cruz de Tenerife, est co-capitale de la communauté autonome des îles Canaries avec Las Palmas de Gran Canaria depuis 1927. Son économie est essentiellement tournée vers le tourisme avec plus de cinq millions de visiteurs par an, une des premières destinations touristiques en Espagne. Imaginez; cinq fois la population de l’île en touristes?

 

Nous avons donc eu près de sept heures pour découvrir Tenerife. Du port de Santa Cruz, nous optons pour la visite d’un petit jardin botanique. Plus modeste que le jardin botanique de Montréal, il impressionne par sa diversité et ses espèces exotiques à nos yeux et nos oreilles. En rafale, voici ce que nous avons pu admirer: d’abord une horloge « florale » montée de poinsettia, ensuite l’arbre du voyageur…qui a lui même voyagé de Madagascar, surnommé ainsi pour son pouvoir désaltérant de l’eau conservée à la base de ses feuilles. On a croisé le palmier des canaries ou si vous préférez le dattier des canaries. Pour vous faire une idée de l’arbre, sa silhouette ressemble à un gros ananas. Puis, des fleurs rouges orangées, fanées sur le sol, nous intriguent. Notre guide Patricia, grande botaniste à ses heures, nous présente le tulipier de Gabon, un magnifique arbre à fleurs, puis le dragonnier (on n’allait quand même pas l’oublier celui-là). On y a retrouvé également, de magnifiques fleurs de Frangipanier, blanches; vous vous souvenez de votre voyage à Hawaï et du collier de fleurs reçu à l’aéroport? Et bien, ce sont les mêmes. Puis il y a des eucalyptus, des lauriers, des avocatiers ...Bon ça va, fini le cours de botanique 101, on poursuit la visite.

 

Des sculptures géantes positionnées ici et là dans la ville démontrent un intérêt certain pour les arts modernes.  Un artiste a créé des  « Chupa chups » géantes (des sucettes en forme de boules) et a déposé son œuvre au centre-ville. Mignon les Chupa chups! 

 

Mais un fait est quand même particulier. 83% des produits de base comme la nourriture et …l’alcool proviennent de l’extérieur. Au moins, ils produisent des fruits, des agrumes particulièrement : des oranges, des citrons, des limes, des pamplemousses. Le sport populaire, comme bien des endroits en Espagne, est le soccer. D’ailleurs, ils possèdent un grand stade pour les équipes professionnelles.

 

Notre ami et chauffeur Palmero, nous conduit, pendant une trentaine de minutes au nord-est, la ville de San Cristobal de la Laguna, un site déclaré patrimoine de l’humanité de l’Unesco (1999). Situé dans le nord de l’île de Tenerife, les 18,000 étudiants de cette ville universitaire savent-ils qu’ils fréquentent la première université des îles Canaries? Comme nous sommes samedi, nous n’avons pas eu l’occasion de voir certains d’entre eux à travers les magnifiques maisons coloniales et les monuments joliment colorés.

 

J’avoue que je préfère laisser le soin au chauffeur d’amener nos voyageurs en montagne. Il est bien familier avec cette route étroite en S avec à peine l’espace pour un véhicule…et demi. Et talam!!!  La vue panoramique sur les montagnes de même que les petits nids des villageois de la vallée…on les a seulement entrevus. Les lourds nuages chargés de bruine enveloppaient ce tableau grandiose. Mais le malheur des uns fait toujours le bonheur des autres. Les chicharreros (habitants de Tenerife) remerciaient « le ciel » de cette manne, bienvenue, après les feux de forêt de l’été dernier qui avaient détruit la zone… du cou du canard (positionnement signifiant en haut de l’île).  Dans les faits, la végétation de ce parc rural d’Anagha me fait penser à la végétation luxuriante et variée d'Hawaï. De par son altitude élevée, les montagnes arrêtent les nuages et ces derniers y déversent la pluie et y laissent de l' humidité…en grande quantité.

 

Déambulant parmi ses larges rues piétonnières et ses espaces ouverts, on a démasqué une superbe petite église et de beaux édifices publics et privés du XVIe au XVIIIe siècle. Notre promenade libre nous amène au marché public qui renferme de petits trésors de fleurs, de vêtements et produits alimentaires; un marché aux étals bien montés, aux comptoirs très propres et en complément, au personnel souriant. On veut tous revenir y faire notre épicerie!

 

Pour le dîner, on se retrouve dans la vieille partie de la ville au restaurant Patio Canario. On déguste des Tapas tous plus succulents les uns que les autres, accompagnés d’un vin de Tenerife. Pour dessert, on a l’honneur de goûter au fameux Gofio, ce mets typiquement canarien que cuisinaient les Guanches, autochtones des Îles. Cette pâtisserie à base de….on vous laisse ici le soin de chercher la recette et peut-être de la cuisiner à votre tour.

 

La capitale de Tenerife, Santa Cruz est un port très actif où se côtoient 200 000 habitants. 

En bord de mer, près du port, un étrange bâtiment évoquant l’opéra de Sydney se voit de loin : nous ne pouvions pas le manquer! Il s’agit de l’auditorium de Tenerife, un bâtiment conçu par l’architecte valencien Santiago Calatrava à la fin du XXe siècle. Endroit  emblématique de la ville, cette architecture en forme de casque de conquérant, de proue de bateau et de vagues de l’atlantique, agit comme centre culturel représentant un noyau artistique de premier ordre dans l’île. Après  cette ravissante visite, on acquiesce pour faire de Tenerife l’île des Canaries qui offre une très grande diversité culturelle et historique très intéressante mais surtout à la végétation opulente. 

 

On ne lâche pas et on vous amène demain à Gran Canarie.

 

Dormez bien si vous voulez vous aussi être en forme pour nous suivre!

 

Lucie

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube