Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992

Bon dernier matin à tous,

 

La journée sera longue avec le voyagement donc aussi bien commencer par un bon déjeuner. Au 17e étage, les lumières de la salle à déjeuner nous présentent la ville d’Amsterdam sous un aspect féérique, ça promet pour l’exploration du territoire lors du tour de ville. Mais avant, on doit faire ‘’l’exploration’’ des différents mets que nous offre le petit déjeuner…à l’image de l’originalité et la créativité de la décoration de l’hôtel. Du support à bagels, à la présentation de la charcuterie, au bol de yogourt épais élégamment garni de kiwi et bleuets, en passant par les gâteaux dessert, tout est bien présenté et chatouille nos papilles. Non, on ne mourra pas de faim cet avant-midi.    

 

Voyage Louise Drouin a attentivement planifié deux activités matinales à Amsterdam en attendant notre départ en après-midi. L’agence profite de chaque seconde dans chacune de nos destinations pour vous en faire voir…de toutes les couleurs!

 

On débutera avec un premier arrêt à un incontournable d’Amsterdam, un moulin. On est tous surpris de constater que ce moulin légendaire, officie comme résidence, d’un couple possiblement de ‘’amstellodamois’’ (retenez le nom, ça pourrait vous servir un de ces jours hihi!!!). Puis une petite marche près du port, nous présente l’architecture d’époque des maisons. Évidemment, ce que l’on constate c’est l’eau présente partout. Située à 400 mètres sous le niveau de la mer, Amsterdam dont le nom désigne les digues (dam) de la rivière Amstel, les canaux dirigeant cette eau apporte une touche romantique à la ville. Même si on surnomme la ville ‘’la petite Venise du nord’’, ici pas de gondole, que des bateaux mouches pour découvrir les canaux. Imaginez 165 canaux sur 100 kilomètres de voies navigables. Un quart de la ville est occupée par l’eau. La ceinture des canaux qui date du XVIIe siècle est inscrite depuis 2010 sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Seules quelques maisons du ‘’quartier rouge’’ (Red Light) dans l’hyper-centre possèdent une façade au pied de l’eau comme à Venise en Italie.

C’est en 1613 que cet ancien village de pêcheurs voit son destin basculer quand une décision est prise d’agrandir ce port de commerce florissant, blotti à l’embouchure de la rivière Amstel, 14 km de canaux en demi-lune, reliés par 80 ponts sont alors creusés, débute alors l’âge d’or d’Amsterdam.

Ce matin, à la lumière, on voie les citadins sur leur vélo circuler sur les pistes cyclables. Ils en ont fait leur moyen de transport le plus utiliser pour aller au travail, dans leurs loisirs. Cette façon de se véhiculer pour aller au travail, faire les courses, se rendre à un rendez-vous leur permet de s’approprier la ville. Dans le cœur historique d’Amsterdam, les rues sont presque toutes exclusivement piétonnes. On remarque que les maisons ont une devanture très étroite et sont profondes. Le guide nous explique que c’est une question d’économie. Jadis, la taxe d’habitation était calculée en fonction de la surface donnant sur la rue. Saviez-vous que : en 1664, la colonie de la Nouvelle Amsterdam (aujourd’hui appelée …New-York, USA) est en guerre contre les Anglais. Une guerre qu'elle perd. Le roi d'Angleterre Charles II décide de donner des terres outre-atlantiques, dont l'ancienne colonie, à son frère, Jacques II, duc d'York. New York naît. Dommage qu’il n’y ait pas plus de tulipes sur ce territoire aujourd’hui.

 

Amsterdam, la capitale des Pays-Bas avec son million d’habitants, figure parmi les villes les plus ouvertes d'esprit d'Europe, elle propose en effet une large gamme de bars et de festivals ouverts aux personnes LGBTQ, ainsi … qu’une culture florissante …du cannabis (1976) avec plus de 200 coffee shops dans le centre-ville. Il y a même un musée du cannabis et un autre sur l’érotisme. Monsieur Trudeau ‘’junior’’ n’était donc pas le premier à légaliser la consommation de cette herbe qui répand ses odeurs un peu partout aux abords des cafés. 

 

On se demande ce qui attire les 18 millions de touristes annuellement. L’architecture de ses maisons en brique rouge, bois et fer forgé? Les nombreux musées (entre autre Van Goh), la maison d’Anne Frank, la douceur de vivre? C’est sûrement l’ensemble de l’œuvre, c’est-à-dire, un peu de tous ces éléments finalement. 

 

Notre balade en bateau mouche débute et pour nous, voir les péniches, ces bateaux maisons amarrés sur le bord des canaux, demeure extravagant mais amusant. On nous rappelle que les taxes pour ces propriétaires ‘’maritimes’’ sont très élevées. Les temps ont bien changé pour les bohèmes. Cette belle promenade sur l’eau permet d’apercevoir l’hôtel Amstel, classée cinq étoles. On croisera également la façade où Anne Frank était hébergée cachée pendant la guerre. Le bateau vogue parallèle à l’artère principale : la Prinsen Gratch. A observer l’étroitesse des maisons et leur hauteur on se demande bien comment ils déménagent leurs électro-ménager et leur piano. Simple, ils fixent des crochets aux maisons auxquels sont accrochés des câbles pour hisser les meubles, inventifs non? Ça évite possiblement des maux de dos Hihi! Plusieurs des grands bâtiments sur le bord des canaux appartiennent à des banques ou, à des compagnies à bureaux. Plus loin, on aperçoit un grand bâtiment blanc datant du 17e siècle, propriété de la marine. Le musée des Sciences à la forme d’un immense bateau de couleur verte se situe à vue d’oeil du canal. Également sur les rives, le Sea Palace, riche restaurant flottant de style purement asiatique, de style pagode à deux étages.

 

Ce sera notre dernier coup d’œil dans ce pays de la Heineken, des canaux, des tulipes et des chats. En compagnie d’Anika, notre charmante conductrice, nous filons vers l’immense aéroport Schipol pour prendre notre dernier vol de KLM Airbus A330-200 pour une durée de huit heures avec une arrivée à Montréal prévue pour 17h05. Je réitère à ce merveilleux groupe mes remerciements d’avoir fait confiance à l’Agence Voyage Louise Drouin pour cette magnifique croisière des Iles Canaries. Tous ensemble nous avons fait un voyage exceptionnel.

 

Durant l’attente, les voyageurs ont mille choses à dire à leurs nouveaux collègues  avant de se quitter. On se répète comment le voyage et les gens ont été agréables et ont participé au succès de ce si beau circuit.

Cette destination Barcelone, Fuerteventura, Tenerife, Gran Canaria, Casablanca, Cadix, Valence et Amsterdam restera longtemps gravé dans nos cœurs.

 

Je ne saurais vous quitter sans vous présenter sur photos nos charmants voyageurs : 

Le quatuor des dames : Jocelyne (notre aînée mais je pense qu’il y a eu erreur sur l’année de sa naissance), Denise, Claire et Lucie

Le quatuor Cournoyer : papa Guy, maman Suzanne et les heureux jeunots Philippe et Marie-Pier

Notre voyageuse solo : Linda

Et nos duos : Nathalie et Guy, Mireille et Jacques, Sylvie et François, Lucie et Serge, Jocelyne et Rock, François et Lucie.

Merci à tous ces gens, certains dont c’était la dix-septième croisière, d’autres la toute première, pour avoir gardé votre esprit et votre cœur ouverts. J’ai eu beaucoup de plaisir à voyager avec vous tous.

N’oubliez jamais que : En voyage, un agréable compagnon, vaut le meilleur des carrosses!

 

Pour la communauté de lecteurs qui nous ont suivis pendant 17 jours, nous espérons vous compter parmi les nôtres à notre prochain voyage de l’Agence Voyage Louise Drouin!

 

À la prochaine!

 

Lucie

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube