Bonjour chers lecteurs,
Notre Boeing 787 atterri en douceur à l’aéroport d'Heathrow après 6 heures de vol. Nous voilà sous le ciel de Londres par une belle journée ensoleillée et la météo prévoit 18 degrés. Il est maintenant 6 h 45.
Dès notre descente d’avion, nous procédons aux formalités douanières. Après avoir récupéré rapidement nos valises, Martin, notre guide local, que Marie-Christine est très heureuse de revoir, nous attend et nous apprendra tout sur Londres pour les trois prochains jours ! Ricardo, notre chauffeur a le défi de nous conduire dans la City et les boroughs de Londres,
Une fois montés à bord de notre confortable autocar, les présentations faites, nous roulons dans la circulation très dense vers le centre-ville de Londres situé à environ 45 minutes de l’aéroport Heathrow. Martin profite de ce temps pour nous décrire le programme de la journée.
Les voyageurs ont une première impression de la conduite automobile à sens inverse du nôtre. Même que des indications de regarder à droite sont gravées aux traverses piétonnes pour éviter les accidents ! Saviez-vous que Winston Churchill s’est déjà cassé une jambe en traversant la rue à New-York car il n’a pas regardé du bon sens de la rue avant de traverser !! Dès notre arrivée dans les secteurs résidentiels de Londres, Les quartiers des « townhouse » collées les unes aux autres nous impressionnent; leur nombreuses cheminées qui, pour chauffer les résidents ont craché la fumée de charbon, sont employées maintenant par le gaz naturel. En fait, la plupart des maisons se trouvant sur notre chemin ont été construites après la deuxième guerre mondiale, Londres ayant été bombardée durant la cette dernière. L’utilisation de la brique rouge pour les murs et des tuiles rouges pour la toiture était très populaire à cette époque.
Nous traversons plusieurs quartiers, dont le « Chiswick » qui tire son nom des anciennes fermes laitières du secteur, celui de Chelsea, puis nous nous dirigeons vers Hyde Park où nous descendons au « Albert Mémorial ». Nous apercevons nos premiers taxis « Black Car », nos premiers autobus « Double Decker » et nos premières cabines téléphoniques si traditionnelles. Après avoir vu les affiches lumineuses du Piccadilly Circus, nous entrons dans Westminster (qui signifie Les ministères de l’Ouest). L’affiche de la station du Underground Westminster nous rappelle que le métro de Londres est le plus vieux métro du monde (1863) !! Nous poursuivons vers le quartier des Musées, financier, tout aussi riche d’histoire puisque Londres fut d’abord sous occupation romaine.
Tout ceci donne faim et notre autocar se dirige aux abords de la Tamise pour déguster un lunch au restaurant latin Las Iguanas, sympathique et coloré ou le service fut rapide et courtois. Mention spéciale aux churros nappés d’une sauce chocolatée.
Puis, c’est l’heure de s’envoyer en l’air dans l’emblématique London Eye, également surnommé Millennium wheel car cette grande roue fut mise en place pour les festivités de l’an 2000. Tout notre groupe est monté dans la même nacelle et a admiré la vue imprenable à 360º sur la capitale anglaise et ses banlieues. Nous sommes chanceux d’avoir eu un temps clair et très heureux, et tous sont très contents que Voyage Louise Drouin ait mis cette visite au programme.
Après cette journée vraiment bien remplie, nous nous dirigeons vers l’hôtel Copthorne Tara Kensington, tout en faisant un petit détour pour voir de plus près l'abbaye de Westminster et la rue Darling. L'hôtel est situé dans le chic quartier de Kensington, près du palais du même nom où la princesse Diana a élevé ses enfants après sa séparation. Nous prenons enfin quelques heures de repos avant de nous diriger au restaurant de l’hôtel aux allures de bistro-brasserie. On est très agréablement surpris de la qualité du service, du repas délicieux qu’on nous sert. Une entrée fraîche de tomates, mozzarella, basilique et crème balsamique, un suprême de poulet tendre et savoureux et enfin un cheesecake parfaitement réussi! C’est vraiment agréable de constater qu’après seulement une journée passée ensemble, la chimie opère dans ce beau groupe, tous vont les uns vers les autres, sont intéressés à se connaître davantage, bref tout ça est bien prometteur pour le reste du voyage!
Sur ce, il est 20h30, nos paupières sont très lourdes, le sommeil de la nuit londonienne sera plus que bienvenu !
Bonne nuit, à demain,
Catherine et Marie-Christine